• Aucun résultat trouvé

Les attentes et les objectifs de la formation PGS

L’enjeu principal pour chaque action de formation est de trouver la bonne combinaison entre les attentes des participants et les objectifs de la formation. Gagner cet enjeu signifie que notre action formation est idéale.

2.1. La prise de connaissance et l’accord avec les objectifs

Plus de la moitié de la population formée (55%) ont pris connaissances des objectifs de cette formation par l’organisme formateur, puisque c’est ce dernier qui [établit les priorités et produit les objectifs] réalise les programmes de formation.

L’organisme formateur met en place le contenu de formation qui représente un ensemble de connaissances propres à chaque domaine.

Ces objectifs sont identifiés en fonction des besoins des organisations, pour les aider à améliorer leur performance, en rendant leurs personnels plus compétents. La situation idéale,

104 serait quand les objectifs de l’organisme de formation, de l’organisation et des salariés intéressés par cette formation se croisent. Puisque cette formation s’est faite, en général, sur l’initiative des salariés, ces derniers ont pris à leur charge de recueillir les informations nécessaires la concernant pour solliciter leur employeur.

Figure 23 : La prise de connaissance des objectifs de la formation PGS

Source : Figure réalisée par nous

Dans notre cas l’objectif de la formation diffère d’un domaine à un autre, mais actuellement l’objectif qui a envahi le vocabulaire managérial des Ressources Humaines est celui de développement des compétences des salariés.

20% 10%

55% 10%

5%

Avant la formation en lisant un document ou une note

Avant la formation lors d'une information hiérarchique

Par l'organisme formateur Par déduction en suivant la formation

105 Figure 24: L’accord avec les objectifs de la formation PGS

Source : Figure réalisée par nous

Les apprenants étaient d’accords avec l’objectif de cette formation, car il va de pair avec leur objectif (besoin), mais 10% d’entre eux étaient en désaccords. Comment expliquer le fait qu’ils ont acceptés de suivre cette formation ?

Trois raisons nous viennent à l’esprit :

ils l’ont fait par imitation ; l’un de leurs collègues en a bénéficié, pour être titré ; un diplôme de plus,

c’est un droit ; c’est l’occasion pour fuir la pression et l’environnement interne de l’organisation.

Et le reste des questionnés, 20%, qui est un taux considérable, n’ont pas donné leur avis ! 2.2. Le contenu de la formation et le choix pour cette formation PGS

À propos de la consultation du contenu de la formation, avant de rédiger la demande en formation PGS, cette question a été posée dans le but de connaître l’influence du choix de la formation en question.

75% 25%

Oui Non

106 Figure 25 : L’influence du contenu sur le choix de la formation

Source : Figure réalisée par nous

Quant aux participants qui ont répondu à la question, nous sommes à égalité de d’avis même s’ils sont opposés, 40 % l’ont confirmé en disant oui, le choix de cette formation a été influencé par le contenu du programme de formation qui répond à nos besoins, et 40% l’ont infirmé en disant que le choix de la formation est indépendant du contenu de formation et qui s’est fait pour d’autres raisons.

Mais là il faut ajouter, que les apprenants, après consultation du programme de formation, ils y trouvent, le meilleur moyen pour satisfaire leurs besoins, en terme de connaissances qu’ils veulent enrichir, acquérir et actualiser.

2.3. Les attentes des participants

Il est difficile de trouver, en termes de formation, un compromis entre le besoin du salarié pour la formation et ses attentes, que nous ne pouvons pas toujours traduire en objectif au niveau de l’entreprise, les attentes sont plus personnelles que professionnelles. Les attentes sont de plus en plus variées dans l’entreprise, et ne font pas toujours objet d’accompagnement Ressources Humaines plus global.

40% 40% 20% Oui Non Sans reponse

107 Figure 26 : Les attentes des participants

Source : Figure réalisée par nous

Les attentes des individus à l’égard de la formation sont légitimes et résultent d’une part des effets de la corde raide sur laquelle les salariés tentent de progresser ou de tenir bon dans un environnement marqué par l’incertitude.

(35%) estiment progresser dans la hiérarchie en attendant une promotion à l’issue de cette formation, c'est-à-dire accéder à un poste plus élevé avec plus de responsabilités, (65%) estiment élever leur capital de connaissance puisque nous vivons ces dix dernières années dans une aire où tout le monde veut apprendre, car la société du savoir l’exige. Pendant que 55% veulent obtenir un diplôme par le retour à l’université ; 40% souhaitent avoir la reconnaissance des acquis de cette formation grâce à des professionnels du domaine (40%) et peut être d’autres portes au sein d’autres entreprises s’ouvriront et les diplômés pourront faire une autre vie professionnelle meilleure.

20% 5% 65% 40% 55% 15% 20% 35% 25% Une promotion Adaptation au poste occupé Enrichir vos connaissances Apprendre à l'aide de vrai

professionnels Un diplôme de plus Une meilleure rémunération Maîtriser votre activité Devenir plus copmétent Bénéficier d'un stage à l'étranger

108 Quoi que les attentes visiblement diffèrent d’un apprenant à un autre : adaptation au poste (5%) ; maîtrise de l’activité (20%), devenir compétent (35%) ; stage à l’étranger (25%), le sens est le même : progresser où les attentes sont considérées comme des éléments fondamentaux pour bâtir sa propre stratégie professionnelle.

Figure 27 : La promotion des participants

Source : Figure réalisée par nous

Parmi ceux qui attendaient une promotion à la fin de cette formation, seulement 15% des participants ont été promus dans d’autres postes, où ils pourront peut-être s’en servir des résultats de cette formation. Et le reste, 85% des participants occupent toujours le même poste, dans une attente de promotion.

Il reste à savoir si le contenu de la formation répond à leurs attentes ?

Documents relatifs