• Aucun résultat trouvé

La classe Page est associée aux fichiers ayant une extension aspx Ces fichiers sont compilés au moment de l'exécution en tant qu'objets Page et mis en cache dans la mémoire du serveur.

Exemple de classe contenue dans le code behind :

public class ExCours1 : System.Web.UI.Page {

… }

Propriétés publiques Description

Application Obtient l'objet Application pour la demande Web en cours.

Cache Obtient l'objet Cache associé à l'application dans laquelle réside la page. ClientID (hérité de Control) Obtient l'identificateur de contrôle serveur généré par ASP.NET.

ClientTarget Obtient ou définit une valeur qui vous permet de substituer la détection automatique des fonctionnalités d'un navigateur et de spécifier le mode de restitution d'une page pour des navigateurs clients particuliers.

Controls (hérité de Control) Obtient un objet ControlCollection qui représente les contrôles enfants d'un contrôle serveur spécifié dans la hiérarchie de l'interface utilisateur.

EnableViewState Substitué. Obtient ou définit une valeur indiquant si la page conserve son état d'affichage, ainsi que celui de tous les contrôles serveur qu'elle contient, à la fin de la demande de page en cours. ErrorPage Obtient ou définit la page d'erreurs vers laquelle est redirigé le navigateur demandeur si une

exception de page non gérée se produit.

ID Substitué. Obtient ou définit un identificateur pour une instance particulière de la classe Page.

IsPostBack Obtient une valeur :

= false à la première demande

= true (publication) lors du rappel de la page serveur suite à un événement sur cette même page IsValid Obtient une valeur indiquant si la validation de la page a réussi.

NamingContainer (hérité de Control)

Obtient une référence au conteneur de dénomination du contrôle serveur, qui crée un espace de noms unique pour différencier les contrôles serveur dont la propriété Control.ID possède la même valeur.

Page (hérité de Control) Obtient une référence à l'instance de Page qui contient le contrôle serveur.

Parent (hérité de Control) Obtient une référence au contrôle parent du contrôle serveur dans la hiérarchie des contrôles de la page.

Request Obtient l'objet HttpRequest pour la page demandée.

Response Obtient l'objet HttpResponse associé à la Page. Cet objet vous permet d'envoyer des données de réponse HTTP à un client et contient des informations sur cette réponse.

Server Obtient l'objet Server qui est une instance de la classe HttpServerUtility. Session Obtient l'objet Session en cours fourni par ASP.NET.

Site (hérité de Control) Obtient des informations sur le site Web auquel le contrôle serveur appartient. SmartNavigation Obtient une valeur indiquant si la navigation intelligente est activée.

TemplateSourceDirectory (hérité de Control)

Obtient le répertoire virtuel du Page ou du UserControl qui contient le contrôle serveur en cours. Trace Obtient l'objet TraceContext pour la demande Web en cours.

UniqueID (hérité de Control) Obtient l'identificateur unique qualifié sur le plan hiérarchique du contrôle serveur. User Obtient des informations sur l'utilisateur effectuant la demande de page.

Validators Obtient une collection de tous les contrôles de validation contenus dans la page demandée. ViewStateUserKey Assigne un identificateur à un utilisateur individuel dans la variable d'état d'affichage associée à

la page en cours.

Visible Substitué. Obtient ou définit une valeur indiquant si l'objet Page est rendu.

auteur centre outil type doc millésime version page 51 Michel Astre Beaumont Word 2000 supp. form 13/03/06 1 CSharp_ASP63.doc

Méthodes publiques Description

DataBind (hérité de Control) Lie une source de données au contrôle serveur appelé et à tous ses contrôles enfants. DesignerInitialize Effectue l'initialisation de l'instance de la classe Page requise par des concepteurs RAD.

Cette méthode est utilisée uniquement au moment du design.

Dispose (hérité de Control) Permet à un contrôle serveur d'effectuer le nettoyage final avant qu'il soit libéré en mémoire. Equals (hérité de Object) Surchargé. Détermine si deux instances de Object sont égales.

FindControl (hérité de Control) Surchargé.Recherche le contrôle serveur spécifié dans le conteneur de dénomination en cours

GetHashCode (hérité de Object) Sert de fonction de hachage pour un type particulier, adapté à une utilisation dans des algorithmes de hachage et des structures de données telles qu'une table de hachage.

GetPostBackClientEvent Obtient une référence à une fonction de script côté client qui entraîne, lorsqu'elle est appelée, une publication serveur destinée au formulaire.

GetPostBackClientHyperlink Ajoute javascript: au début du retour d'un appel GetPostBackEventReference pour permettre le traitement de publication d'un lien hypertexte sur le serveur.

GetPostBackEventReference Surchargé. Obtient une référence à une fonction de script côté client qui entraîne, lorsqu'elle est appelée, la publication de la page par le serveur.

GetType (hérité de Object) Obtient le Type de l'instance en cours.

GetTypeHashCode Extrait un code de hachage qui est généré par les objets Page qui sont générés au moment de l'exécution. Ce code de hachage est spécifique de la hiérarchie des contrôles de l'objet Page. HasControls (hérité de Control) Détermine si le contrôle serveur contient des contrôles enfants.

IsClientScriptBlockRegistered Détermine si le bloc de script client est inscrit avec la page.

IsStartupScriptRegistered Détermine si le script de démarrage du client est inscrit avec l'objet Page. LoadControl (hérité de

TemplateControl)

Obtient un objet UserControl à partir d'un fichier de contrôle utilisateur. LoadTemplate (hérité de

TemplateControl) Obtient une instance de l'interface ITemplate à partir d'un fichier externe.

MapPath Extrait le chemin d'accès physique auquel un chemin d'accès virtuel, absolu ou relatif, correspond.

ParseControl (hérité de

TemplateControl) Analyse une chaîne d'entrée dans Control sur la page Web Forms ou le contrôle utilisateur. RegisterArrayDeclaration Déclare une valeur qui est déclarée comme déclaration de tableau ECMAScript lors de la

restitution de la page.

RegisterClientScriptBlock Permet aux contrôles serveur ASP.NET d'émettre des blocs de script côté client dans le

Page.

RegisterHiddenField Permet aux contrôles serveur d'inscrire automatiquement un champ caché sur le formulaire. Le champ est envoyé à la Page lorsque le contrôle serveur HtmlForm est rendu.

RegisterOnSubmitStatement Permet à une page d'accéder à l'événement OnSubmit client. Le script doit être un appel de fonction à un code client inscrit ailleurs.

RegisterRequiresPostBack Inscrit un contrôle dans la base de registres en tant que contrôle exigeant une gestion de la publication.

RegisterRequiresRaiseEvent Inscrit un contrôle serveur ASP.NET comme exigeant le déclenchement d'un événement lors de son traitement dans la Page.

RegisterStartupScript Permet aux contrôles serveur ASP.NET d'émettre des blocs de script côté client dans Page. RegisterViewStateHandler En cas d'appel, rend persistant l'état d'affichage de la page.

RenderControl (hérité de

Control) Extrait le contenu du contrôle serveur dans un objet informations de traçage au sujet du contrôle si le traçage est activé. HtmlTextWriter fourni et stocke des ResolveUrl (hérité de Control) Convertit une URL en une URL que le client soit en mesure d'utiliser.

ToString (hérité de Object) Retourne un String qui représente l' Object en cours.

Validate Commande à tout contrôle de validation inclus dans la page de valider ses info. assignées. VerifyRenderingInServerForm Confirme qu'un contrôle HtmlForm est rendu pour le contrôle serveur ASP.NET spécifié au

moment de l'exécution.

auteur centre outil type doc millésime version page 52 Michel Astre Beaumont Word 2000 supp. form 13/03/06 1 CSharp_ASP63.doc

Evénements publics Description

AbortTransaction (hérité de

TemplateControl) Se produit lorsqu'un utilisateur annule une transaction. CommitTransaction (hérité de

TemplateControl)

Se produit lorsqu'une transaction se termine.

DataBinding (hérité de Control) Se produit lorsque le contrôle serveur se lie à une source de données.

Disposed (hérité de Control) Se produit lorsqu'un contrôle serveur est libéré de la mémoire, ce qui constitue la dernière étape du cycle de vie d'un contrôle serveur en cas de demande d'une page ASP.NET. Error (hérité de TemplateControl) Se produit lorsqu'une exception non gérée est levée.

Init (hérité de Control) Se produit lorsque le contrôle serveur est initialisé, ce qui constitue la première étape de son cycle de vie.

Load (hérité de Control) Se produit lorsque le contrôle serveur est chargé dans l'objet Page.

PreRender (hérité de Control) Se produit lorsque le contrôle serveur est sur le point de se générer sur son objet Page contenant.

Unload (hérité de Control) Se produit lorsque le contrôle serveur est déchargé de la mémoire.

Reprise de l’exemple de formulaire « ExCours2 » : avec contrôles serveurs HTML