• Aucun résultat trouvé

Assistant d'analyse antivirus

11. Assistants

11.1. Assistant d'analyse antivirus

À chaque fois que vous initierez une analyse à la demande (par exemple en faisant un clic droit sur un dossier et en sélectionnant Analyser avec BitDefender), l'assistant de l’analyse antivirus s’affichera. Suivez cette procédure en trois étapes pour effectuer le processus d'analyse:

Note

Si l'assistant d'analyse ne s’affiche pas, il est possible que l'analyse soit paramétrée pour s'exécuter invisiblement, en tâche de fond. Recherchez l'icône de l'avancement de l'analyse dans labarre des tâches. Vous pouvez cliquer sur cette icône pour ouvrir la fenêtre d'analyse et suivre son avancement.

11.1.1. Étape 1 sur 3 - Analyse

BitDefender commence à analyser les objets sélectionnés.

Assistants

55

Analyse en cours

Le statut et les statistiques de l'analyse s'affichent (vitesse d'analyse, temps écoulé, nombre d'objets analysés / infectés / suspects / cachés, etc.).

Patientez jusqu'à ce que BitDefender ait terminé l'analyse.

Note

L'analyse peut durer un certain temps, suivant sa complexité.

Archives protégées par mot de passe. Si BitDefender détecte pendant l'analyse une archive protégée par mot de passe, et que l'action par défaut est Demander le mot de passe, vous serez invité à fournir le mot de passe. Les archives protégées par mot de passe ne peuvent pas être analysées à moins que vous ne communiquiez le mot de passe. Voici les options proposées :

Je souhaite saisir le mot de passe de cet objet. Si vous souhaitez que BitDefender analyse l'archive, sélectionnez cette option et entrez le mot de passe.

Si vous ne connaissez pas le mot de passe, choisissez l'une des autres options.

Je ne souhaite pas saisir le mot de passe de cet objet (ignorer cet objet).

Sélectionnez cette option pour ne pas analyser cette archive.

Je ne souhaite saisir le mot de passe d'aucun objet (ignorer tous les objets protégés par un mot de passe). Sélectionnez cette option si vous ne voulez pas être dérangé au sujet des archives protégées par mot de passe.

Assistants

56

BitDefender ne pourra pas les analyser, mais un rapport sera conservé dans le journal des analyses.

Cliquez sur OK pour continuer l'analyse.

Arrêt ou pause de l'analyse. Vous pouvez arrêter l'analyse à tout moment en cliquant sur Arrêter et Oui. Vous vous retrouverez alors à la dernière étape de l'assistant. Pour suspendre temporairement le processus d'analyse, cliquez sur Pause. Pour reprendre l'analyse, cliquez sur Reprendre.

11.1.2. Étape 2 sur 3 - Sélectionner des actions

Une fois l'analyse terminée, une nouvelle fenêtre apparaît affichant les résultats de l'analyse.

Actions

Le nombre de problèmes de sécurité affectant votre système est indiqué.

Les objets infectés sont affichés dans des groupes, basés sur les malwares les ayant infectés. Cliquez sur le lien correspondant à une menace pour obtenir plus d'informations sur les éléments infectés.

Vous pouvez sélectionner une action globale à mener pour l'ensemble des problèmes de sécurité ou sélectionner des actions spécifiques pour chaque groupe de problèmes.

Une ou plusieurs des options qui suivent peuvent apparaître dans le menu :

Assistants

57

Description Action

Aucune action ne sera menée sur les fichiers détectés.

Une fois l'analyse terminée, vous pouvez ouvrir le Ne pas mener d'action

journal d'analyse pour visualiser les informations sur ces fichiers.

Supprime le code malveillant des fichiers infectés.

Désinfecter

Supprime les fichiers détectés.

Supprimer

Déplace les fichiers detectés dans la zone de quarantaine. Les fichiers mis en quarantaine ne Quarantaine

peuvent ni être exécutés ni ouverts ; ce qui supprime le risque d'une infection.

Modifie le nom des fichiers cachés en y ajoutant le suffixe .bd.ren. Vous pourrez ainsi rechercher ce Renommer

type de fichiers sur votre ordinateur, et les trouver s'il en existe.

Veuillez noter que ces fichiers cachés ne sont pas ceux que vous avez choisi de ne pas afficher dans Windows.

Ce sont des fichiers qui ont été cachés par des programmes particuliers, connus sous le nom de rootkits. Les rootkits ne sont pas malveillants en eux-mêmes. Ils sont cependant couramment utilisés pour rendre les virus et les spywares indétectables par les programmes antivirus habituels.

Cliquez sur Continuer pour appliquer les actions spécifiées.

11.1.3. Étape 3 sur 3 - Voir les résultats

Une fois que les problèmes de sécurité auront été corrigés par BitDefender, les résultats de l'analyse apparaîtront dans une nouvelle fenêtre.

Assistants

58

Récapitulatif

Le récapitulatif des résultats s'affiche. Si vous souhaitez connaître toutes les informations sur le processus d'analyse, cliquez sur Afficher le fichier journal pour afficher le journal des analyses.

Important

Si cela est nécessaire, il vous sera demandé de redémarrer votre système pour terminer le processus d’installation.

Cliquez sur Fermer pour fermer la fenêtre.

BitDefender n'a pas pu corriger certains problèmes

Dans la plupart des cas, BitDefender désinfecte ou isole l'infection des fichiers infectés qu'il détecte. Cependant, il y a des problèmes qui ne peuvent pas être résolus.

Dans ces cas, nous vous recommandons de contacter le support BitDefender sur le sitewww.bitdefender.fr. Nos équipes du support technique vous aideront à résoudre les problèmes que vous rencontrez.

BitDefender a détecté des fichiers suspects

Les fichiers suspects sont des fichiers détectés par l'analyse heuristique pouvant être infectés par des malwares et pour lesquels une signature n'a pas encore été publiée.

Assistants

59

Lorsque des fichiers suspects seront détectés durant l’analyse, vous serez invité à les envoyer au laboratoire BitDefender. Cliquez sur OK pour envoyer ces fichiers aux laboratoires BitDefender pour une analyse plus approfondie.