• Aucun résultat trouvé

Assimilation du traitement par les patients

Dans le document THESE DOCTORAT DE MEDECINE (Page 77-80)

1. Comparaison avec les études de la littérature

1.2 Assimilation du traitement par les patients

Les patients de l'étude avaient bien compris la nécessité de prendre un traitement médicamenteux pour réguler leur hypertension artérielle. Pour eux, les médicaments avaient un rôle central dans la prise en charge de l'hypertension artérielle. Pour certains, la nécessité de continuer à prendre les médicaments avait dû être confirmée à un moment par le médecin traitant. Plusieurs ont précisé avoir demandé à leur médecin s'ils pouvaient arrêter leur traitement. Cependant après en avoir discuté avec celui-ci, ils affirmaient être conscients et convaincus de l'intérêt de prendre leur traitement tous les jours à long terme. Ce résultat est différent de celui retrouvé dans diverses études. Par exemple, dans une étude afro-américaine (40), pour les malades la nécessité de prendre leur traitement tous les jours n'était pas établie. Ceci pouvait être dû au fait qu'à leurs yeux, l'hypertension artérielle était principalement due à une mauvaise gestion du stress. Pour eux, c'est donc le traitement du stress qui était primordial. Dans une autre étude (52), les patients afro-américains qui croyaient que le stress ou d'autres facteurs externes étaient responsables de leur hypertension artérielle étaient moins susceptibles d'appliquer les règles hygiéno-diététiques recommandées ou de faire des contrôles réguliers de leur pression artérielle chez le médecin. L'adhésion au traitement de l'hypertension artérielle peut ainsi être modulée par les croyances

personnelles du patient (55). Cela illustre la nécessité d'écouter et de prendre en compte les représentations du patient pour l'aider dans la gestion de sa maladie.

La majorité des personnes interrogées connaissaient le nom de leurs médicaments. Certaines ont néanmoins dû sortir leur ordonnance. Ce phénomène avait été retrouvé dans une étude chez des patients afro-américainset constituait un obstacle à la prise en charge de l'hypertension artérielle, ce qui n'a pas semblé être le cas ici.

Parmi ceux qui connaissaient leur traitement certains ont déclaré considérer leur traitement anti hypertenseur comme prioritaire sur les autres (dont ils ne connaissaient pas forcément le nom et qu'ils pouvaient oublier de prendre). Cela semble rejoindre une autre étude dans laquelle, pour certains patients, le traitement de l'hypertension artérielle avait plus d'importance que les autres traitements notamment dans le cas de comorbidités(27).

Les patients s'appropriaient d'autant plus le médicament qu'ils ressentaient l'efficacité de celui-ci. Ainsi, ils associaient leur médicament à une sensation de bien-être, au comblement d'un manque. Certains patients ont même déclaré avoir ressenti une amélioration proportionnelle à l'augmentation de la posologie du médicament. Cette efficacité ressentie concernait également l'activité physique pour un des patients.

Un autre facteur qui favorisait l'adhésion du patient à son traitement était le peu d'effets secondaires. Quand ils en avaient, ceux-ci étaient considérés comme acceptables (comme cette patiente qui m'a parlé d'hypertension mammaire qui s'améliorait après quelques minutes).

Un patient a décrit des troubles d'érection génants mais il était prêt, malgré cela, à continuer le traitement. Pour la majorité, quand les effets secondaires étaient génants (par exemple, toux avec IEC ou oedèmes des membres inférieurs avec inhibiteurs calciques) , les médicaments avaient été changés.

Les patients se sentaient plus impliqués dans le contrôle de leur pression artérielle grâce à l'auto-mesure tensionnelle. Les appareils de mesure de la pression artérielle étant plus faciles d'accès, certains considéraient même leur achat comme indispensable. La fréquence de contrôle de la pression artérielle variait en fonction des patients. Certains avaient tout de même conscience qu'ils n'avaient pas besoin de contrôler tout le temps leur pression artérielle pour ne pas rester en

permanence focalisés dessus. Ce point est d'autant plus intéressant qu'une étude réalisée chez des patients afro-américains a montré un bénéfice de l'auto-mesure tensionnelle qui entraînait une baisse significative de la pression artérielle chez ces patients (47).

1.2.2 Le traitement de l'hypertension artérielle dans la vie quotidienne

Plusieurs patients avaient institué une sorte de routine en prenant leur traitement à un moment bien établi: le matin avant de partir, avant une certaine heure, en même temps qu'une autre activité; voire le matin et le soir si nécessaire comme cela avait été décrit dans la littérature.

Deux d'entre eux avaient mis en place des astuces pour ne pas oublier de prendre leurs médicaments dans la journée. Il s'agissait d'avoir toujours des médicaments dans des endroits stratégiques -dans le sac à main ou d'en avoir dans le casier au travail - de manière à pouvoir prendre le traitement plus tard dans la journée si cela n'avait pas été fait le matin à l'heure habituelle. Ce type de comportement avait été souligné dans une étude américaine (40).

L'observance déclarée par les patients était bonne en comparaison des résultats d'autres études sur ce sujet.(16, 37, 40, 47) Un patient avait arrêté son traitement pensant être guéri et seul un patient a déclaré avoir des oublis réguliers. Cela est très probablement dû au biais de sélection des malades (les plus observants ont accepté de participer à l'étude) ou au fait que ceux-ci ne déclaraient pas un défaut d'observance par crainte que je ne le répète à leur médecin ou que je ne les juge.

La gestion du stress a été un autre axe primordial du traitement pour les patients, comme le mentionne la littérature (37, 40, 51, 52). Ceux-ci ont insisté sur la nécessité d'être au calme, au repos, parfois loin des autres, de gérer leurs émotions pour une meilleure régulation de leur pression artérielle. C'est vraisemblablement lié aux représentations que se font les patients de l'hypertension artérielle, comme en relation avec le stress. Calmer ses émotions permet ainsi de ne pas en rajouter, de ne pas augmenter le stress et la pression qu'ils subissent déjà dans leur vie quotidienne. Cela rejoint d'ailleurs la vision qu'avaient certains tradipraticiens de l'hypertension artérielle, maladie du pauvre qui a tellement de soucis dans la vie, qu'il ne sait pas gérer son stress. (51). Cela étant, l'adhésion du patient au traitement médicamenteux n'était pas diminuée par rapport à cette

représentation de l'hypertension artérielle. Les personnes interrogées acceptaient que le médicament contribue à traiter leur hypertension artérielle, même si elles ne comprenaient pas précisement les mécanismes d'action de celui-ci.

1.3 Influence de l'entourage, de la médecine traditionnelle et de la religion

Dans le document THESE DOCTORAT DE MEDECINE (Page 77-80)