• Aucun résultat trouvé

L’éthique est un aspect important dans toutes recherches, son respect est essentiel. Le devis de recherche répond aux exigences du comité d’éthique de l’Université de Sherbrooke et est rempli à cette fin, avec notre direction d’essai, la Déclaration relative aux travaux de recherche liés au mémoire ou à la thèse (celle-ci sera déposée avec le projet d’essai) en ayant pris soin de suivre le Guide d’auto-

évaluation du comité d’éthique de la recherche en Éducation et sciences sociales

(Université de Sherbrooke, 2004)

Les principes à suivre sont ceux du Belmont report : le respect de la personne, la bienfaisance et la justice (Karsenti & Savoie-Zajc, 2011, p. 42) et le principe d’équité scientifique, qui sont repris par l’Énoncé des politiques des trois Conseils :

Éthique des la recherche avec des êtres humains (EPTC) (Karsenti & Savoie-Zajc,

2011, p. 48) sur lesquels cette recherche prend appui.

Concernant le respect de la personne, les répondantes et répondants sont informés des tenants et des aboutissants de la recherche dans le courriel leur expliquant la recherche et les menant au lien vers le questionnaire sur Google Form, qui est programmé pour respecter leur anonymat et ne récolter aucune adresse courriel. Ce questionnaire ne nécessite aucunement de rentrer son courriel afin d’y avoir accès. Cette même information se retrouve également sur l’en-tête du questionnaire avant même qu’ils n’aient à accepter de répondre au questionnaire et le consentement leur est propre en leur demandant de confirmer leur acceptation par écrit avant le début du questionnaire (Karsenti & Savoie-Zajc, 2011). Celui se fait suite à un délai de réflexion, car ils ne sont pas dans l’obligation de répondre au questionnaire immédiatement après avoir reçu le courriel. Les questionnaires sont anonymes, L’identité des participantes et des participants n’est inscrite sur aucun document et il leur est rappelé à chaque question ouverte de ne donner aucune information qui permettrait de les identifier.

Les participants à un projet de recherche sont informés des objectifs et des effets prévisibles de leur participation. Ils sont volontaires, en pleine connaissance de cause, l’anonymat est protégé ainsi que la confidentialité, les informations ne sont divulguées que sous forme agglomérée. (Harrisson, 2004, p. 41 dans Brochu, 2013, p. 84)

Nul autre que nous n’aura accès aux réponses et aux données compilées. Aussi, une fois les données compilées et analysées, celles-ci seront gardées durant la période recommandée pouvant aller jusqu’à 5 ans dans un dossier électronique comme une clé USB et ne seront plus accessibles pour personne sur Google Form. Ce dossier électronique sera détruit par la suite. De plus, le Collège LaSalle a donné son aval pour mener à terme cette recherche. Il n’y pas de personne spécifiquement responsable de l’éthique, mais le directeur adjoint aux études vérifie et accrédite comme il le fait pour les autres enseignantes et enseignants du Collège LaSalle qui y ont fait une recherche, la dimension éthique de la recherche, des questionnaires, de la collecte des données en général, le tout en conformité avec la politique institutionnelle d’évaluation des programmes du Collège LaSalle qui préconise le respect de la personne

8.1 Respect des personnes

les individus visés par les données recueillies et transmises aux fins de l’évaluation de programme doivent :

— être assurés du respect de leur anonymat, c’est-à-dire que non seulement les informations sont non nominatives, mais qu’elles ne permettent pas qu’on les reconnaisse

— être infirmés des intentions et des buts de la cueillette d’information

— être assurés que les données recueillies seront utilisées aux seules fins d’énoncés. (LaSalle, 2004, p. 14).

Concernant la bienfaisance ou la préoccupation pour le bien-être, les répondantes et répondants ne subissent aucun tort à participer à la recherche (Hobeila, p. 42). Bien au contraire la participation à cette étude leur fait comprendre leurs forces et faiblesses, les différentes stratégies qu’ils mettent en œuvre pour s’adapter et leur permettre d’évaluer leur capacité à s’adapter en vue de réussir. Cela peut leur être utile pour le futur. Il y a un « équilibre entre les risques et les avantages potentiels » (Ibid., p. 52). Il leur est mentionné à plusieurs reprises qu’ils ne sont aucunement obligés de répondre, ou de continuer à répondre au questionnaire s’ils ressentent un

quelconque inconfort à répondre aux questions posées, et qu’ils sont en mesure de répondre uniquement qu’ils leur conviennent.

8.2 Transparence de la méthode

Les procédures de sélection et de cueillettes de données, notamment en ce qui a trait aux différentes données statistiques sur le cheminement scolaire des étudiants aux informations sur le personnel du Collège et aux données de l’enquête par questionnaire auprès des étudiants, doivent être incorporées dans le chapitre méthodologique du rapport d’évaluation et être suffisamment claires et explicites pour permettre de porter un jugement critique sur leur pertinence, leur validité et les Interprétations qu’en tire aux fins de l’évaluation du programme. (LaSalle, 2004, p. 14)

QUATRIÈME CHAPITRE RÉSULTATS DE RECHERCHE

Les liens vers les questionnaires ont été envoyés dans les deux langues le 3 mars 2020, et dès le 3 mars 2020, des réponses ont été reçues, et ce, dans les deux langues également. Les réponses sont rentrées jusqu’au 5 mars 2020. Le questionnaire a été accessible jusqu’au 30 mars 2020, mais après le 5 mars aucune réponse ne fut reçue. Ces réponses nous permettront de dresser le portrait des répondantes et répondants, d’identifier leurs obstacles et leurs stratégies, et de dégager les points communs et de confirmer ou non le cadre théorique.

Documents relatifs