• Aucun résultat trouvé

Articles collectifs.

Bouay Pierre Alain, Vaucelle Joëlle, (re)crédibiliser la parole publique ?, les cahiers de la communication publique, n°6, 2012

Dakhlia Jamil et Lhérault Maire, Peoplisation et politique, le Temps des Médias, n°10,

2008

Mégard Dominique et Deljarrie Bernard, la communication des collectivités locales, LGDJ, politiques locales, 2009

Retranscription de l’entretien avec Madame Tchakérian Marie responsable du service ruralité, agriculture et économie du littoral au conseil général du Languedoc Roussillon devait me présenter l’organisation de Sud de France.

En quelle année est apparue Sud deFrance ?

Sud de France a été créé sous la présidence Georges Frêche en 2006.

Quel est le statut juridique de l’organisation ?

L’organisation est un bloc marque, une forme plus précise qu’une marque de manière général, c’est la présence d’un logo et d’un slogan qui permet une forme de fédération de produits sous une même bannière.

L’organisation est elle dépendante de la région Languedoc Roussillon ? Quel est son degré d’autonomie ?

Sud de France est une propriété de la région Languedoc Roussillon, c’est une marque déposée par le conseil régional auprès de l’INPI, toutes les décisions proviennent donc directement ou indirectement du conseil régional.

En quoi consiste sa politique ? Quelles sont ses principales actions ?

Sud de France a été créé pour permettre au conseil régional de développé sa communication pour les produits agroalimentaires et viticoles. Mais c’est aussi l’ambition de fédérer ces produits afin d’identifier l’export et favoriser les professionnels à s’engager dans le marché international.

Combien de services comprend Sud de France ?

Trois, Sud de France, Sud de France export et Qualité sud de France, ces trois services font partie d’un ensemble, ils remplissent des objectifs communs par des missions différentes.

Quelle est la différence entre Sud de France et Sud de France export ?

La première est plus globalisante, Sud de France export s’occupe exclusivement de l’accompagnement des professionnels sur les marchés extérieurs par le biais notamment des maisons du Languedoc Roussillon à l’étranger.

Possédez-vous des moyens financiers pour subventionner des entreprises agroalimentaires ?

La communication leur permet un développement certains, Sud de France s’engage également dans une logique de partenariat avec de nombreux organismes ou organisations comme la chambre régional de commerce, les coteaux du Languedoc etc.

Dernière question, quel avenir pour Sud de France ? Essoufflement ou exemple pour les autres collectivités territoriales ?

La promotion des produits régionaux existait avant l’apparition de Sud de France, mais en ce qui concerne le Languedoc Roussillon c’est une véritable réussite il me semble.

Retranscription de l’entretien 2. Avec Marie Christine Le-berrigaud, chargée de promotion de la marque Sud de France.L’entretien sera donc plus porté sur la communication ainsi que sur les fonctions de l’enquêté.

Pensez vous que la communication est le bras armé de votre organisation ?

Sud de France est un bloc-marque, la communication et la promotion sont dès lors sa principale mission.

Pensez vous que cette communication favorise réellement les entreprises, et serait donc une véritable politique

publique ?

Sud de France n’est pas un moyen de substitution, c’est un moyen de développement économique et commercial qui vise à développer les entreprises en vue d’une meilleure performance. Par ailleurs cette communication permet de créer une véritable culture commune, c’est un outil

de création identitaire.

Quand êtes vous arrivé à Sud de France ?

En 2007, j’ai fais mon cursus universitaire en économie et en tourisme puis j’ai longtemps travaillé dans le privé. Sud de France m’a permis de lier mes deux formations après être passé dans la fonction publique.

Quelle être votre fonction au sein de l’organisation ? Quelle est votre journée type ?

En tant que chargé de promotion j’accompagne financièrement les projets régionaux dans le cadre de Sud de France, cela passe par la promotion des produits mais aussi dans les

instructions des demandes et du dispositif d’accompagnement. J’organise des salons, des manifestations et je dois m’occuper de la coordination entre la région, sud de

France et sud de France export.

Comment se passe la procédure d’adhésion à la marque ?

La marque a été mise à disposition dès

2007 via une plateforme internet très ergonomique (elle me montre en détail le site internet pour le suivi des demandes et des dossiers). Le bac office gère donc les candidatures et la dynamique administrative permet de développer des contrats de licence et de gestion de la marque. La marque dispose d’un cahier des charges avec de nombreux critères pour être candidat à la marque. Le cahier des charges est accompagné d’un projet de

développement durable qui permet de dégager un profil type d’entreprise et de la situer dans l’action de Sud de France.

Y-a-t-il un contrôle posteriori à ces demandes ?

échantillons des produits par exemples. L’étude des dossiers se fait avec une véritable jurisprudence, dans le contrat de licence il y a un dispositif de sécurité développé par la marque avec le cahier des charges, la sélection et le contrat de licence qui peuvent être rompu en cas de non respect des engagements prévus.

Quel avenir pour Sud de France ?

Essoufflement ou exemple pour les autres collectivités territoriales ?

Sud de France me parait être un bon exemple d’un service public de qualité en développant des partenariats privés/publics qui bénéficie à de nombreux professionnels de la région.

Documents relatifs