• Aucun résultat trouvé

complètes

(APA style) nurses decreases return visits. International Emergency Nursing, 19(4), 173-177. https://doi.org/10.1016/j.ienj.2011.03.002 But(s) de la

recherche

Introduction :

Le nombre de patients ayant recours aux urgences pédiatriques (UP) est en augmentation au Canada et aux États-Unis (Xu et al., 2009). La surpopulation aux UP contribue à l’augmentation du temps d’attente et augmente le nombre de patients quittant le service des UP sans être vus par un médecin.

Des études, dans trois contextes pédiatriques, ont rapporté des proportions de patients quittant les UP sans être vus par un médecin allant de 3% à 10.2% (Browne et al., 2001 ; Goldman et al., 2005; Gravel et al., 2008). Les patients quittant les UP sans être vus par un médecin sont une préoccupation pour les UP comme leur état de santé et les suites ne sont pas connues.

Le taux de patients quittant les UP sans être vus par un médecin est un indicateur de référence pour le « benchmark » des UP (Hung et Chalut, 2008).

Un autre résultat intéressant pour de nombreuses institutions est la proportion de patients revenant aux urgences dans un court délai après leur sortie des urgences (Hung et Chalut, 2008). Des études ont montré que beaucoup des consultations sont imprévues et dues à une décompensation d’une affection médicale initiale.

Rarement, les réadmissions sont imputables à des erreurs médicales ou des erreurs de diagnostic (Zimmerman et al., 1996 ; DePiero et al., 2002 ; Alessandrini et al., 2004).

Les interventions précédentes visant à réduire les réadmissions aux UP ont été un échec (Dossantos et al., 1994 ; Lawrence et al., 2009) ou ont donné des résultats mitigés (Racine et al., 2009).

Dans ces UP, les infirmières de tri sont formées pour conseiller les parents sur les maladies infantiles courantes. Les patients peuvent choisir d’informer l’infirmière de tri de leur décision de quitter les UP prématurément. Dans ce cas, l'infirmière donnera des recommandations sur quand demander des soins médicaux urgents et sur les problèmes communs. Au vu du taux élevé de patients quittant les UP avant d’être vus par un médecin, nous avons cherché à mesurer l’impact des conseils sur le taux de réadmission aux UP des patients quittant les UP sans être vus par un médecin. A notre connaissance, il s'agit de la première étude à évaluer une telle intervention infirmière.

But :

Évaluer l’impact du counseling (des conseils) des infirmières sur le risque de réadmission aux urgences pédiatriques (UP) et les résultats de soins pour les enfants étant partis sans avoir vu de médecin.

Devis de recherche Étude de cohorte rétrospective.

Contexte Population et échantillon

Cadre :

L’étude portait sur un seul établissement de soins tertiaires, affilié à une université pédiatrique situé dans une grande ville du Canada, avec un recensement annuel d'environ 60’000 visites de patients. Ces UP sont le centre régional de traumatologie pédiatrique et sont dotées de pédiatres

diplômées ayant au moins un an d’expérience dans les services d’UP. Les données recueillies du 1er avril 2008 au 31 mars 2009 a été utilisé. Participants :

Tous les enfants de moins de 19 ans qui ont été triés par une infirmière diplômée, mais qui ont quitté les UP sans être vus par un médecin ont été inclus.

Échantillon :

La taille de l'échantillon nécessaire pour démontrer une différence de 2% dans la proportion de seconde visite, avec une valeur de 0.05 et une puissance de 80%, était de 3’213 participants dans chaque groupe.

Nous estimons que l'évaluation de tous les patients qui consultent les UP pendant un an fournirait plus de 4’000 participants par groupe. Procédure :

Au cours de la période de l'étude, les patients qui se sont présentés aux UP étaient initialement enregistrés dans une base de données informatisée (Staturg par Statdev) par une secrétaire désignée. Le statut de référence, le mode d'arrivée et les données démographiques sont entrées dans le dossier médical informatisé.

Les patients sont ensuite triés par une infirmière diplômée à l'aide d'une version informatisée de la Canadian Triage and Acuity Scale (CTAS©)

(Warren et al, 2008).

Les renseignements sur les motifs de consultation et le niveau de tri a été enregistré prospectivement par l'infirmière de tri. Après un temps d'attente variable, les patients sont appelés pour entrer dans une pièce afin d’être vus par un médecin.

La présente étude se concentre sur les patients qui n'ont pas été évalués par un médecin et chez qui il y avait deux issues possibles : - Soit les patients ont reçu des conseils d'infirmières avant de quitter les UP sans être vus par un médecin.

- Soit les patients n’ont pas reçu des conseils d'infirmières avant de quitter les UP et n’ont pas été vus par un médecin.

Dans le premier cas, les parents ou les patients ont avisé les infirmières de tri de leur intention de partir et ont donc reçu des informations au sujet de la maladie de leur enfant et du moment où ils doivent retourner aux urgences.

Les conseils ne sont pas standardisés et sont basés sur les compétences d'une infirmière.

Il s’agit généralement de conseils sur les problèmes courants de l'enfance (fièvre, déshydratation et toux) et le moment où il faut obtenir des soins médicaux supplémentaires.

Dans de tels cas, les infirmières entrent dans la base de données que le patient est parti après avoir reçu des conseils. Dans le second groupe, les parents/patients n'ont pas avisé l'infirmière de leur état de santé et n'ont donc pas été conseillés.

Les informations ont été extraites par les enquêteurs de la base de données informatisées et transférées directement à une feuille Excel de calcul (Microsoft Inc., Richmond, WA).

mesure utilisés pour chaque résultat.

Intervention (si présente)

Conseils donnés par une infirmière aux patients quittant les UP sans être vus par un médecin.

Tests statistiques utilisés

Une régression logistique simple a été utilisée pour évaluer l'association entre les facteurs de risque et le risque de réadmission après un ajustement afin de tenir compte de l'effet des variables jugées statistiquement significatives sur une base simple de régression logistique (p < .05).

Résultats principaux Du 1er avril 2008 au 31 mars 2009, 60’525 patients ont consulté les UP et 10’323 (17%) ont quitté les UP sans être vus par un médecin. De ceux

qui n’ont pas été vus par un médecin, 286 sont partis avant d’être triés et ont été exclus du processus d’analyse de tri ultérieur. Sur les 10’323 patients restants qui sont partis sans être vus par un médecin et qui ont été triés par une infirmière des UP, 4’639 (45%) ont reçu des soins d'urgences d'une infirmière des UP et 5’684 (55%) n’en ont pas du tout reçus.

Le tableau 1 présente les caractéristiques de base des patients qui sont partis sans être vus par un médecin et de tous les autres participants qui ont été vus par un médecin. Les plaintes les plus courantes des enfants qui se sont présentés aux UP sont :

• Maladie respiratoire

• Vomissements et/ou diarrhée • Fièvre

• Éruptions cutanées Tableau 1 (interprétation) :

- La majorité (84%) des patients vus par un médecin sont triés dans la catégorie 3 et 4 de la Canadian Triage and Acuity Scale (CTAS©).

- Les patients ayant quitté les UP sans être vus par un médecin sont quant à eux catégorisés à 97% dans les catégories 4 et 5. Aucun patient de la catégorie 1 n’a quitté les UP sans être vu par un médecin.

- 49% des patients vus par un médecin se présentent aux UP entre 8h et 16h tandis que la majorité des patients (54%) quittant les UP sans être vus par un médecin se présentent aux UP entre 16h et 24h.

Tableau 2 (interprétation) :

Le tableau 2 montre le degré de tri, l'arrivée par ambulance, le fait d'être référé par un médecin et le moment de l'arrivée aux urgences (jour, saison et heure). Ces paramètres ont été associés au risque que les patients partent sans être vus par un médecin.

- Le tableau 2 montre que le conseil des infirmières influence négativement le taux de réadmission aux UP. Ceci est démontré dans l’analyse univariée avec un Rapport de Cotes (RC) à 0,78 qui est statiquement significatif (Intervalle de Confiance [IC] de 0.65- 0.94). Ceci est d’autant plus fort dans l’analyse multivariée qui montre un RC à 0.82 qui est également statistiquement significatif (IC de 0.67- 0.99). Parmi les 10’323 patients qui sont partis sans être vus par un médecin, 749 (7.3 %) sont revenus aux UP dans les 48 h qui ont suivi.

Documents relatifs