• Aucun résultat trouvé

Dans cet article, nous vous expliquons quelles modifications il est nécessaire d’apporter aux montages Contrôle bidirectionnel

GSM ET448 et Localiseur GPS/GSM à mémoire (unité de base)

ET484 et (unité distante) ET485 pour pouvoir utiliser un téléphone

portable SIEMENS de la série 45 au lieu de la série 35 obsolète.

Les schémas électriques montrent les modifi cations appor tées au circuit du Contrôle bidirectionnel GSM ET448 afi n de pouvoir remplacer le téléphone por table SIEMENS 35 par le 45. Il est nécessaire de remplacer D2 et D3 par une résistance de 270 ohms, ajouter en aval de celle-ci une zener de 3,6 V avec une résistance de 1 k en série et enfi n ajouter trois diodes 1N4007 entre masse et patte GND (centrale) du régulateur U3 7805. Toutes ces modifi cations ont pour but d’élever la tension d’alimentation utilisée pour recharger la batterie du por table.

Les modifications

à apporter au Localiseur GPS/GSM à mémoire ET484 (unité de base) et ET485 (unité distante)

Ces modifi cations, comme le mon-tre la fi gure 1, touchent uniquement les câbles de connexion au téléphone por table. Ce sont des câbles spécifi -ques avec un connecteur spécial pour

les SIEMENS. Le câble fourni pour le 35 a ses broches 8 et 9 cour t-circui-tées par une goutte de tinol : pour rendre le montage compatible avec le 45, il suffi t d’ôter ce cour t-circuit, Pour le Localiseur GPS/GSM à

mémoire ET485 (unité de base) et ET484 (unité distante) on avait besoin d’un câble avec connecteur pour la liaison au téléphone por-table SIEMENS 35. Pour pouvoir utiliser un téléphone portable SIE-MENS 45, vous devez tout d’abord retirer l’enveloppe externe du con-necteur et repérer à l’intérieur les broches 8 et 9 : elles sont court-circuitées par une goutte de tinol, vous devez éliminer cette goutte d’étain et donc supprimer le court-circuit et le tour est joué.

Figure 1 : Modifi cations apportées au connecteur du ET484 et du ET485.

Figure 2 : Modifi cations du schéma électrique du ET448.

RETOUR SUR…

ELECTRONIQUE

57

magazine - n° 56

Les deux photos montrent comment insérer la résistance de 270 ohms et la série des trois diodes 1N4007 (pour plus de visibilité, sur la photo de droite, on a retiré le dissipateur du régulateur 7805). Notez que la patte centrale du 7805 est dessoudée du circuit imprimé et ressoudée à la série des trois diodes.

une résistance de 1 kilohm. Les deux composants sont à souder du côté cui-vre du circuit imprimé, comme le mon-tre la fi gure 3.

Comme la zener est un élément pola-risé, il faut orienter convenablement sa bague noire repère-détrompeur, sinon le montage ne fonctionnera pas : la bague doit être orientée vers l’intérieur de la platine, comme le montre la fi gure 3.

La troisième modifi cation consiste à insérer une série de trois diodes 1N4007 entre la patte centrale GND du régulateur U3 7805 (préalable-ment dessoudée et sor tie de son trou) et la masse (voir schéma élec-trique fi gure 2).

Ce faisant, on élève de deux volts environ la tension de sor tie du régu-lateur. Commencez par mettre les

trois diodes en série en soudant la cathode de l’une à l’anode de l’autre et ainsi de suite. Ensuite, pliez légè-rement vers le haut la patte centrale GND du régulateur (préalablement dessoudée) et soudez-la à l’anode de la dernière diode de la série. La cathode de la première diode de la série est à insérer et souder dans le trou de masse d’où l’on vient de retirer la patte centrale du régulateur, comme le montre la fi gure 3.

Enfi n, remplacez le boulon métallique de fi xation du régulateur 7805 par un boulon en nylon : en effet, le boulon métallique met à la masse du circuit la semelle métallique du régulateur, or cette semelle est reliée électriquement à la patte centrale, si vous ne changiez pas ce boulon pour un autre isolant, la modifi cation précédente serait court-circuitée et donc inopérante. ◆ c’est-à-dire la goutte d’étain, entre

les deux broches.

Les modifications à apporter au Contrôle bidirectionnel GSM ET448

Ces modifi cations sont légèrement plus impor tantes et elles touchent le circuit lui-même. Tout d’abord cher-chez et, quand vous les avez trou-vées, enlevez les deux diodes D2 et D3 (voir schéma électrique fi gure 2) et insérez à la place une résistance de 270 ohms. Comme le montre la fi gure 3, la résistance est à connecter entre la cathode de D3 et l’anode de D2.

La deuxième modifi cation consiste à insérer, entre la masse et la “sortie”de la résistance qu’on vient d’ajouter, une diode zener de 3,6 V avec en parallèle

Figure 3 : Modifi cations apportées au circuit du ET448.

La photo de gauche montre en détail les positions où doi-vent être soudées la résistance de 1 k et la diode zener de 3,6 V (en prenant la platine dans le même sens que sur la photo, la zener doit être placée de telle façon que sa cathode, repérée par une bague noire, soit tournée vers le bas). La photo montre aussi les deux trous laissés libres après qu’on ait ôté les diodes D2 et D3, ainsi que la présence de la vis de fi xation en nylon qui, afi n d’éviter de mettre la patte GND du régulateur 7805 à la masse, doit remplacer celle en métal précédemment utilisée.

e signal à amplifier est appli-qué sur la gâchette de FT1 et il est prélevé sur la source pour être acheminé sur la base de TR2.

Cette source est alimentée par le col-lecteur du transistor NPN, ser vant de Contrôle Automatique de Gain (CAG). En ef fet, si le signal de sor-tie augmentait excessivement, l’am-plificateur opérationnel IC1 modifie-rait la polarisation de la base de TR1, lequel ferait varier automatiquement

Figure 1 : Schéma électrique du préamplificateur HF à large bande. Le circuit doit être alimenté par une tension double symétrique de +15/0/–15 V, ou bien +12/0/–12 V.

Figure 2 : Brochages du circuit intégré LM311 vu de dessus et repère-détrompeur en U vers la gauche, du FET J310 vu de dessous et des transistors 2N3904, 2N3906 et 2N2222 vus de dessous également.

E

la résistance ohmique de polarisation de la source de FT1, de telle façon que le gain serait réduit.

Bien sûr, si le signal de sor tie descen-dait en dessous du niveau minimum, ce même amplificateur opérationnel IC1 modifierait la polarisation de la base de TR1, lequel ferait varier auto-matiquement la résistance ohmique de polarisation de la source de FT1, de façon à augmenter le gain.

Liste des composants

C1 ...100 nF polyester C2 ...100 nF polyester C3 ...2,2 nF polyester C4 ...100 nF polyester C5 ...100 nF polyester C6 ...10 nF polyester C7 ...10 pF céramique DS1 ...diode 1N4148

Le montage, dont voici le schéma électrique, est un préamplificateur HF à

large bande, avec entrée à haute impédance et pourvu d’un CAG : il est en

mesure d’amplifier environ dix fois n’importe quel signal appliqué sur son

entrée, si sa fréquence est comprise entre 1 Hz et 50 MHz environ.