• Aucun résultat trouvé

I I NTRODUCTION

5.1 L’Art thérapie au travers du Théâtre

Le terme théâtre vient du grec « theatron » et signifie contempler, considérer et être spectateur. Le théâtre est un lieu ou l’on entend et où l’on voit. Le terme « drama » vient aussi du grec et signifie « action sur scène ». Depuis l’antiquité et jusqu’au XIXème siècle, le théâtre était l’art qui réunissait le plus de personnes. Il rassemblait les populations dans les amphitéâtres où tous les regards étaient portés sur la scène du spectacle. A partir de 1840, la signification s’étend aussi bien à l’ensemble de l’édifice qu’à l’art dramatique. On voit alors apparaître des pièces de théâtre dites en prose ou en vers avec une orientation

comique ou tragique. Beaucoup plus tardivement, on voit apparaître la « comédie dramatique » qui sera utilisée pour traiter des situations et des évènements à l’origine d’émotions (Guyet et Dauvillier, 2007).

Selon Courtney, en 1984, professeur de théâtre en Angleterre, « la dramathérapie permet à tout homme de cultiver et de concentrer l’imagination créatrice de l’être humain ». Le modèle de dramathérapie de Johnson, en 1986, connu sous le nom de développement des transformations donne aux participants la possibilité de jouer avec les préoccupations de la vie. Il permet aux patients d’affronter des situations difficiles que sont la mort, l’anxiété, les préoccupations existentielles de liberté et de responsabilité, l’isolement et l’insignifiance au travers des scènes imaginaires d’une vie après la mort paisible. Aujourd’hui, on parle « d’art-thérapie par les arts de la scène » ou « dramathérapie » qui est le terme utilisé par les anglo- saxons et dans les pays nordiques.

D’une certaine façon, le théâtre représente le lieu qui réunit tous les arts : musique, danse, peinture des décors, projections filmées et mise en scène. Le théâtre permet à l’Homme de rencontrer le monde en lui même, le réel et l’imaginaire au travers d’un spectacle.

5.1.2 Définition

La dramathérapie est l’utilisation volontaire de l’art dramatique et du théâtre dans un but thérapeutique, de prévention ou de développement personnel. La dramathérapie se prête parfaitement à une approche centrée sur la personne et plus particulièrement les sujets dépendants. Cette technique permet de prendre du recul sur les situations vécues. Elle encourage les patients à être créatifs, à fixer des objectifs, à prolonger leur expérience intérieure et à essayer de nouveaux rôles. En effet, chez les patients atteints de MA, on retrouve régulièrement une perte de l’identité. Au moyen d’histoires, de métaphores, de jeux et d’improvisations, les questions et les réponses peuvent aider le patient à se sentir mieux et à s’accepter.

Le théâtre est un art corporel qui ne saurait exister sans l’être humain et surtout sans son corps. Lors d’une production artistique, le comédien doit être capable de maitriser son corps, l’expression de son visage, de sa voix, de ses gestes et de ses mouvements. Le théâtre apparaît alors comme un art kinesthésique et verbal capable de mettre en scène le corps humain, dans son expression corporelle, gestuelle et verbale.

Par ailleurs, pour atteindre un idéal esthétique, le comédien doit être capable de faire appel à sa mémoire et à ses facultés intellectuelles. Lorsqu’on lit une pièce de théâtre où tout le texte est destiné à la mise en scène, nous faisons appel à notre représentation mentale. En effet, nous sommes capables d’imaginer le décor, les costumes voir aussi les déplacements des comédiens dans le décor. Cette pratique nécessite alors un effort de mémorisation important. Le comédien doit également être capable de se concentrer lorsqu’il joue un personnage. Puis, pour finir, il doit aussi avoir des capacités d’écoute. En effet, il doit écouter les autres comédiens pour savoir quand il doit faire son intervention dans le texte.

5.1.3 Intérêts du théâtre

La pratique du théâtre exige des capacités intellectuelles spécifiques. C’est pourquoi nous pourrions nous interroger sur l’intérêt d’utiliser cette pratique chez les personnes âgées et plus particulièrement chez celles atteintes de démence. Mais, cette pratique répond à un protocole thérapeutique individualisé et par conséquent adapté à ce type de personnes. La pratique du théâtre apparaît alors très bénéfique puisqu’elle permet à ces patients de s’exprimer, d’échanger et de converser avec les autres patients.

En effet, durant ces séances, les patients atteints de MA peuvent s’affirmer en exprimant leurs goûts et se projeter dans une recherche esthétique. Le théâtre est un art de la parole qui permet de mobiliser l’expression orale et de l’intégrer dans une recherche esthétique. Selon Pierre Meyer, art thérapeute dans une maison de retraite de Tours, le fait de participer à des ateliers de théâtre permet aux patients de faire évoluer leur élocution et d’affirmer leur confiance en soi. Cette forme d’art thérapie permet de redonner goût à toutes formes de communication et d’échange avec les autres (Meyer et coll., 2005). Cependant, elle présente des limites puisqu’elle suppose que la personne ait une atteinte modérée puisqu’elle doit faire appel à sa mémoire et pouvoir trouver ses mots. Ainsi, au cours d’une maladie neurodégénérative, le théâtre peut intervenir comme une relation d’aide et de soins notamment à un stade où l’atteinte cognitive reste encore modérée.

5.1.4 Déroulement des séances

L’organisation des séances peut être différente d’un centre à un autre. Si l’on prend le cas des Ateliers Seguin à Bordeaux, on observe que le groupe peut être constitué uniquement de patients atteints de maladie d’Alzheimer mais qu’il peut aussi se composer de patients valides et/ou handicapés à divers stades. Le groupe est constitué de 10 à 20 personnes et l’atelier dure une heure. Les cours peuvent être animés par un ou deux intervenants. Il est important que le patient participe au moins à une séance par semaine pour ne pas oublier ce qu’il a appris (Llobregat et coll., 2008).

5.2

Les ateliers d’écriture