• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 5 : SYSTEME D’ARCHIVAGE DES DONNEES PROCESS DU BROYEUR CIMENT DU BROYEUR CIMENT

5.1. Archivage des variables dans WinCC Flexible

5.1.1. Principe d’archivage des variables

Les valeurs des variables internes et externes peuvent être enregistrées dans des archives de variables. Il est possible de spécifier pour de nombreuses variables l'archive dans laquelle elles seront enregistrées.

L'archivage des variables est déclenché par cycles et événements. Les cycles d'archivage permettent d'assurer une acquisition et un enregistrement continus des valeurs de variables. L'archivage des variables peut également être déclenché par des événements tels qu'une modification de valeur. Ces paramètres peuvent être définis individuellement pour chaque variable.

En runtime, les valeurs de variables à archiver sont acquises, traitées et enregistrées dans une base de données ou dans un fichier.

La figure 5-2 montre le support de données et le lieu d’archivage.

Figure 5-2: Support de données et lieu d'archivage

Dans le cas de la présente application, les supports de données sont les variables et les courbes, et le lieu d’archivage est une base de données SQL.

64

Mémoire d’ingénieur de conception Rédigé par Kamel AMOUSSA

5.1.2. Archivage dans une base de données SQL

L’archivage des variables dans une base de données SQL avec WinCC Flexible est possible grâce aux scripts : ce sont des programmes écrit grâce au langage de programmation VBScript.

5.1.2.1.Utilisation des scripts

Le langage de programmation utilisé dans WinCC Flexible pour la création de script est le VBScript. C’est un sous-ensemble du langage VBA, un langage propriétaire de Microsoft prévu pour être intégré aux produits de Microsoft Office. Le langage VBA étant lui-même un sous-ensemble de Visual Basic, un outil de développement d’application développé par Microsoft Windows.

Le script permet d’accéder aux variables externes et internes créées dans un projet de WinCC Flexible. En runtime, il permet de lire ou de modifier la valeur d'une variable.

Dans le cas de l’application, les scripts écrits sont les suivants : - CreerDatabases : permet de créer une base de données ;

- ArchiverDatabases : permet d’archiver une base de données ; - OuvrirCourbeTR : permet de visualiser les courbes en temps réel ; - ChargerCourbe : permet de visualiser les données archivées ;

- EffacerCourbe : permet d’effacer de l’écran une donnée visualisée ; - ExporterDatabases : permet exporter les données visualisées ou non ; - CourbeSelec : permet de sélectionner les données à afficher ;

- ExporterVersFiche : permet de renseigner la fiche TRACKING TOOL.

Le programme écrit pour ces scripts est donné en annexe du document.

5.1.2.2.Accès à une base de données SQL

Le SQL est un langage de définition et de contrôle de données, un langage de manipulation de données et un langage de contrôle de données, pour les bases de données relationnelles. Autrement dit, il permet de créer ou de supprimer des tables dans une base de données relationnelle, d’insérer, de modifier ou de supprimer des données dans une table d’une base de données relationnelle, enfin de définir des permissions aux niveaux des utilisateurs d’une base de données.

L’accès à une base de données SQL depuis WinCC Flexible se fait grâce aux scripts. WinCC Flexible communique avec le logiciel "Microsoft SQL Server 2005 Express Edition" par intermédiaire des scripts afin d’enregistrer les variables dans la base de données. Essentiellement, les scripts ont le format suivant :

La procédure d’installation, de configuration et de test du serveur de base de données "Microsoft SQL Server 2005 Express Edition" peut être résumée par les grands points à savoir:

 Installation de Microsoft SQL Server 2005 Express Edition,

 Configuration d’une source de données utilisateur ODBC,

 Configuration de Microsoft SQL Server 2005 Express Edition,

 Démarrage du Serveur de base de données SQL,

 Test du serveur par une simulation avec le logiciel WINCC Flexible.

66

Mémoire d’ingénieur de conception Rédigé par Kamel AMOUSSA

5.1.3. Affichage de contenu d’archive

En runtime, les valeurs de variables archivées sont affichées sous forme de courbes dans des vues de process.

Une courbe est la représentation graphique des valeurs d'une variable dans runtime. Pour visualiser des courbes, on configure un affichage de courbe dans une vue du projet. Lors de la configuration de l'affichage de courbe, on définit le type de courbe des valeurs à visualiser :

- Archive : permet la visualisation des valeurs archivées d'une variable.

- Déclenchement sur impulsion temps réel : permet une visualisation de valeurs sur déclenchement horaire.

- Déclenchement sur bit temps réel : permet une visualisation de valeurs déclenchée sur événement.

- Déclenchement sur bit historique : permet une visualisation déclenchée sur événement avec acquisition de données par tampon.

Dans le cas de la présente application, les courbes sont liées à une archive et les vues de courbe sont les suivantes :

- Une vue de courbe débit montrant l’évolution des débits (clinker, gypse, ajout, adjuvant…) en fonction du temps;

- Une vue des températures du broyeur donnant l’allure des températures entrées et sorties du broyeur ciment et de celle du palier du réducteur ;

- Une vue des températures du moteur principal du broyeur ciment donnant l’allure des températures paliers du moteur et de celles de ses enroulements ;

- Une vue des intensités montrant l’évolution des intensités (élévateurs, ventilateurs…) en fonction du temps ;

- Une vue des process montrant l’évolution d’autres données (température du ciment, pourcentage d’ouverture des registres …) ; - Une vue du C/K journalier ;

- Une vue de l’adjuvant donnant la courbe de l’adjuvant.