• Aucun résultat trouvé

Architecture du système SAP

Présentation

Cette section présente l’architecture du système SAP déployé sur les

deux datacenters dans le cadre de la solution. La couche d’application SAP utilise les composants SAP et SUSE suivants :

Le système SAP s’exécute dans un environnement hybride : ses services SAP se trouvent sur des machines virtuelles et sa base de données sur des serveurs physiques. Toutes les instances SAP sont installées sur des machines virtuelles VMware vSphere dont le système d’exploitation est SUSE Linux Enterprise Server for SAP Applications. La base de données sous-jacente est une base de données Oracle RAC physique sur ASM. Les environnements VMware et Oracle sont présentés dans différentes sections du livre blanc (voir Infrastructure virtualisée VMware et Architecture ).

SAP ERP 6.0

SAP ERP 6.0, optimisé par la plate-forme technologique SAP NetWeaver, est une application ERP intégrée qui répond aux besoins métiers essentiels des

moyennes et des grandes entreprises de tous les secteurs. SAP ERP 6.0 offre un ensemble complet de processus métiers intégrés et interfonctionnels. Il agit également comme une plate-forme de processus métiers solide, qui prend en charge la croissance continue, l’innovation et l’excellence opérationnelle.

SAP IDES (Internet Demonstration and Evaluation System) prend en charge les démos, les tests et l’évaluation fonctionnelle sur la base de données et de clients préconfigurés. IDES contient des données d’application pour divers scénarios métiers, ainsi que des processus métiers conçus pour refléter des exigences métiers réelles et pour produire de nombreuses caractéristiques réalistes. Cette solution utilise IDES pour représenter une entreprise modèle à des fins de test.

SUSE Linux Enterprise Server for SAP Applications

SUSE Linux Enterprise Server est un système d’exploitation pour serveur extrêmement fiable, évolutif et sûr développé pour optimiser les applications physiques, virtuelles et Cloud. Il s’agit d’une des plates-formes Linux

recommandées pour SAP.

SUSE Linux Enterprise Server for SAP Applications (basé sur la nouvelle

technologie SUSE Linux Enterprise Server) est optimisé pour toutes les solutions logicielles et appliances SAP NetWeaver critiques. SAP et SUSE valident et certifient conjointement SUSE Linux Enterprise Server for SAP Applications pour éliminer toute incompatibilité logicielle potentielle. Grâce à cette relation étroite, la charge de travail applicative est intégrée avec le système d’exploitation, et tout risque d’incompatibilité lors de l’application de correctifs aux applications ou au système d’exploitation est éliminé.

Introduction

Application SAP

• SAP Enhancement Package 4 for SAP ERP 6.0 IDES

• SAP NetWeaver Application Server for ABAP 7.01

• SAP Enqueue Replication Server

Système d’exploitation

• SUSE Linux Enterprise Server for SAP Applications 11 SP1

• SUSE Linux Enterprise High Availability Extension

EMC Mission-Critical Business Continuity for SAP 34 SUSE Linux Enterprise High Availability Extension

SUSE Linux Enterprise Server for SAP Applications intègre SUSE Linux Enterprise High Availability Extension, qui offre une mise en cluster des services et des applications haute disponibilité, des systèmes de fichiers et des systèmes de fichiers en cluster, un stockage rattaché au réseau (NAS), des systèmes de fichiers réseau, des gestionnaires de volumes, un réseau de stockage (SAN) et des pilotes, ainsi que les moyens de gérer tous ces composants lorsqu’ils fonctionnent ensemble. SUSE Linux Enterprise High Availability Extension fournit une solution en cluster intégrée pour les déploiements Linux physiques et virtuels, ce qui permet l’implémentation de clusters Linux haute disponibilité et

l’élimination des points de défaillance uniques.

Architecture du système SAP

La solution met en œuvre une architecture de système SAP haute disponibilité, comme l’illustre la Figure 29.

Figure 29. Architecture du système SAP Configuration du

système SAP

Le serveur de file d’attente et le serveur de messages sont dissociés de l’instance centrale et mis en œuvre en tant que services dans l’instance ASCS5. SAP ERS est installé en tant qu’élément de l’architecture haute disponibilité pour réduire à zéro les pertes en cas de verrouillage des applications et pour renforcer la protection du serveur de file d’attente6. Deux instances de dialogue sont installées pour fournir des processus de travail redondants, par exemple de dialogue (DIA), d’arrière-plan (BGD), de mise à jour (UPD), de spool (SPO) et de passerelle.

Principales caractéristiques de la conception

La conception du système SAP déployé pour la solution présente les principales caractéristiques suivantes :

• L’instance ASCS est installée avec un nom d’hôte virtuel (SAPVIPE) pour la dissocier du nom d’hôte de la machine virtuelle.

• L’instance ERS est installée avec un autre numéro d’instance (01) pour éviter toute confusion lorsque ASCS et ERS sont contrôlés par le cluster.

• Les correctifs, paramètres, paramètres de base et paramètres d’équilibrage de la charge SAP sont tous installés et configurés conformément au guide d’installation SAP et aux notes SAP répertoriées à la page 75.

• Cette solution utilise les bonnes pratiques VMware pour SAP7.

• Les processus de mise à jour SAP (UPD/UP2) sont configurés sur les instances de serveur d’applications supplémentaires.

• Les profils d’instance SAP ASCS, ERS, Start et de dialogue sont mis à jour en fonction des configurations ERS. Reportez-vous à l’Annexe : exemples de configuration pour découvrir des exemples de configurations.

• Les systèmes de fichiers partagés SAP, y compris /sapmnt/<SID>

(disponible pour toutes les instances SAP) et /usr/sap/<SID>/ASCS00 (disponible pour les nœuds de cluster SAP, l’instance ASCS et l’instance ERS) sont stockés sur Oracle ASM Cluster File System (ACFS) et montés comme des partages NFS sur les machines virtuelles SAP. Ces systèmes de fichiers partagés sont présentés comme une ressource NFS à haute

disponibilité, gérée par Oracle Clusterware.

• Certaines fonctionnalités IDES (par exemple, la synchronisation avec le système GTS) sont désactivées afin d’éliminer des interfaces externes superflues qui sortent du cadre de la solution.

5 Le serveur de file d’attente gère les verrouillages logiques. Son objectif est de minimiser la durée d’un verrouillage de base de données. Contrairement aux verrouillages de base de données, un verrouillage SAP peut se produire sur plusieurs LUW de base de données.

Le serveur de message informe tous les serveurs (instances) d’un système SAP de

l’existence des autres serveurs. D’autres clients (par exemple, des clients SAPlogon et RFC avec équilibrage de la charge) peuvent également le contacter pour obtenir plus

d’informations sur l’équilibrage de la charge.

6 SAP ERS offre un mécanisme de réplication pour le serveur de file d’attente en

conservant une copie de la table de verrouillage dans son segment de mémoire partagé.

L’installation ERS pour Linux ne fait pas partie du processus SAPInst standard. Pour obtenir des instructions relatives à l’installation, consultez le portail d’aide SAP dédié à Enqueue Replication Server sur help.sap.com.

7 Pour plus d’informations, consultez : SAP Solutions on VMware: Best Practices Guide.

EMC Mission-Critical Business Continuity for SAP 36

• Dans cette solution, le stockage de l’environnement SAP tout entier est encapsulé et virtualisé. Le stockage est distribué entre les deux sites et rendu disponible aux serveurs SAP par VPLEX Metro.

Architecture de machine virtuelle SAP avec SUSE Linux Enterprise High Availability Extension

La solution utilise SUSE Linux Enterprise High Availability Extension pour protéger les services centraux (serveur de messages et serveur de file d’attente) sur les deux nœuds de cluster générés sur les machines virtuelles VMware. VMware High Availability (VMHA) protège les machines virtuelles. La Figure 30 présente cette architecture.

Figure 30. Architecture du cluster SAP ASCS avec SUSE Linux Enterprise HAE

Les principaux composants de SUSE Linux Enterprise High Availability Extension mis en œuvre dans cette solution incluent :

• OpenAIS8/Corosync9, un gestionnaire de cluster haute disponibilité qui prend en charge le basculement sur incident de plusieurs nœuds ;

• des agents de ressources (adresse IP virtuelle, maître/esclave et

SAPInstance) pour surveiller et contrôler la disponibilité des ressources ;

• une interface utilisateur haute disponibilité et divers outils de ligne de commande.

8 OpenAIS est une implémentation ouverte d’Application Interface Specification (AIS) fournie par Service Availability Forum (SA Forum).

9 Corosync Cluster Engine est un système de communication de groupes contenant des fonctions supplémentaires pour la mise en œuvre de la haute disponibilité dans les applications.

Configuration de SUSE Linux Enterprise High Availability Extension

Le Tableau 7 présente la configuration des machines virtuelles SAP.

Tableau 7. Machines virtuelles SAP

Rôle de la VM Quantité CPU

virtuels Mémoire (Go) Disque de démarrage de

l’OS (Go) Nom de la VM

SAP ASCS 1 2 4 32 SAPASCS1

SAP ERS 1 2 4 32 SAPASCS2

SAP AAS 2 2 4 32 SAPDI1

2 4 32 SAPDI2

Processus d’installation et de configuration

Le livre blanc SUSE Running SAP NetWeaver on SUSE Linux Enterprise Server with High Availability – Simple Stack présente l’installation et la configuration du logiciel SUSE et de SAP NetWeaver.

Annexe : exemples de configuration présente un exemple de fichier de

configuration qui prend en charge les fonctions et fonctionnalités validées par cette solution. Considérez les valeurs temporelles (expiration du délai, intervalles, etc.) données ici comme des valeurs « initiales » à ajuster et à optimiser en

fonction de votre environnement.

Dans la solution, SUSE Linux Enterprise High Availability Extension a été installé et configuré avec YaST et Pacemaker GUI. Voici un résumé du processus

d’installation et de configuration :

1. Définissez un serveur SMT interne (pour des raisons de sécurité) afin de mettre à jour tous les packages logiciels vers les versions les plus récentes.

2. Dans le module YaST Software Management, sélectionnez Patterns > High Availability pour installer High Availability Extension, comme l’illustre la Figure 31.

EMC Mission-Critical Business Continuity for SAP 38 Figure 31. Installation de SUSE Linux Enterprise High Availability Extension

3. Dans le module YaST Cluster, configurez les paramètres de base du cluster, comme l’illustre la Figure 32.

Figure 32. Configuration des paramètres de base du cluster

4. Dans Pacemaker GUI, configurez les paramètres de cluster globaux, comme indiqué sur la Figure 33

Figure 33. Configuration des paramètres de cluster globaux

EMC Mission-Critical Business Continuity for SAP 40 5. Dans Pacemaker GUI, ouvrez la catégorie Resources, puis configurez

IPaddr2, le maître/l’esclave et les ressources SAPInstance, comme indiqué sur la Figure 34.

Figure 34. Configuration des ressources

6. Dans Pacemaker GUI, configurez les dépendances des ressources, comme indiqué sur la Figure 35.

Figure 35. Configuration des dépendances des ressources

7. Dans Pacemaker GUI, démarrez le cluster, puis vérifiez que le cluster et tous les agents de ressource fonctionnent normalement, comme indiqué sur la Figure 36.

Figure 36. Vérification de l’état du cluster Principales caractéristiques de la conception Configuration du périphérique STONITH

SBD (périphérique de bloc STONITH) et STONITH (Shoot The Other Node In The Head) permettent l’isolement (de nœuds) dans un cluster grâce au stockage partagé. Cette solution utilise une partition de disque virtuel (VMDK) comme un périphérique SBD STONITH.10 Par conséquent, les deux nœuds de cluster doivent disposer d’un accès simultané à ce disque virtuel. Le disque virtuel est stocké dans le même datastore que les machines virtuelles SAP. Il est provisionné et protégé par VPLEX, et il est disponible sur les deux sites.

Par défaut, VMFS empêche les machines virtuelles d’accéder en lecture et en écriture simultanément à un même VMDK. Toutefois, vous pouvez activer le partage en configurant l’option multi-writer11, comme l’illustre la Figure 37.

Figure 37. Option multi-writer

10SBD est essentiel pour gérer les scénarios de déconnexion dans le cluster. Un périphérique SBD unique est configuré pour cette solution. Cette configuration de périphérique SBD est uniquement destinée à des fins de test ; pour la configuration de production, consultez le document Running SAP NetWeaver on SUSE Linux Enterprise Server with High Availability – Simple Stack.

11 Pour plus d’informations, consultez l’article 1034165 de la base de connaissances

VMware :Disabling simultaneous write protection provided by VMFS using the multi-writer flag.

EMC Mission-Critical Business Continuity for SAP 42 Configuration maître/esclave

L’agent de ressources SAPInstance contrôle l’instance ASCS ainsi que l’instance ERS appropriée. Il est configuré comme une ressource maître/esclave, qui étend les rôles de la ressource de started et stopped en master et slave. Une instance promue au rang de maître démarre l’instance SAP ASCS. L’instance rétrogradée au rang d’esclave démarre l’instance ERS. Le mode maître/esclave garantit qu’une instance ASCS n’est jamais démarrée sur le même nœud que l’ERS.

La Figure 38 présente la configuration de l’agent de ressources SAPInstance.

Figure 38. Configuration de l’agent de ressources SAPInstance

La Figure 39 présente la configuration de l’agent de ressources maître/esclave.

Figure 39. Configuration de l’agent de ressources maître/esclave Contraintes au niveau des ressources

L’instance ASCS et son IP virtuelle sont liées à l’aide des contraintes d’ordre et de colocation appropriées. La Figure 40 présente la configuration des contraintes en matière de colocation et d’ordre des ressources.

Figure 40. Configuration des contraintes en matière de colocation et d’ordre des ressources Configuration des paramètres de jetons de Corosync

Dans le fichier de configuration de Corosync (corosync.conf), l’expiration du délai des jetons indique le laps de temps (en millisecondes) après lequel une perte de jeton est déclarée suite à la non-réception d’un jeton attendu. Ce délai correspond au temps nécessaire pour détecter la défaillance d’un processeur dans la

configuration actuelle. Dans le cadre de cette solution, la valeur de ce paramètre est définie sur 10 000 ms afin de tenir compte du switchover des couches sous-jacentes sans entraîner de basculement inutile des services de cluster.

Concept d’interrogation

SUSE Linux Enterprise High Availability Extension peut surveiller en continu l’état des processus SAP sur chaque nœud de cluster et prendre les décisions

appropriées en matière de promotion/relégation des instances ASCS et ERS.

Il est inutile de mettre en œuvre le concept d’interrogation SAP. Vérifiez que cette fonction n’est PAS activée dans le profil d’instance ERS. Pour un exemple de profil d’instance ERS, reportez-vous à la section Exemple de profil d’instance ERS, page 78.

EMC Mission-Critical Business Continuity for SAP 44

Documents relatifs