• Aucun résultat trouvé

Architecture CARP pour les réseaux hybrides

Nous avons présenté dans ce document les avantages des dernières générations des architectures réseaux. Nous avons également présenter les difficultés pour l’intégration et le déploiement du SDN qui sont dues notamment à son incompatibilité aux réseaux traditionnels. Pour répondre à ces difficultés, nous avons pensé à concevoir une nouvelle architecture permettant aux entreprises de profiter du SDN pendant cette phase de transition.

Dans cette section, nous allons présenter une description de l’architecture proposée. Nous allons également présenter une description de son fonctionnement.

3.5.1 Architecture

La figure 3.5 présente l’architecture proposée. Elle est composée d’un contrôleur centralisé et des agents chargés de collecter des informations sur les dispositifs de routage. Contrairement au SDN clas-sique, le plan de contrôle reste localisé au niveau des routeurs ou commutateurs. Nous allons présenter le rôle de chaque élément de l’architecture ainsi que son fonctionnement.

3.5.1.1 Plan de contrôle

Le plan de contrôle est responsable de l’élaboration des tables de routage. Il utilise des protocoles distribués tels que IS-IS, OSPF pour élaborer ses décisions de routage. Ces décisions peuplent ensuite la RIB (Routing Information Base).

3.5.1.2 Plan de données

Le plan de données quant à lui est responsable de l’acheminement des données. Il se sert pour cela du calcul effectué par le plan contrôle. Il utilise une table appelée FIB.

3.5.1.3 Agent I2RS

L’ Agent est responsable de la collecte des informations sur le dispositif de routage auquel il est associé. Il transmet les informations au contrôleur par le biais d’un canal sécurisé. C’est un élément clé de l’architecture.

3.5.1.4 Contrôleur

Le Client I2RS ou le contrôleur a pour rôle de centraliser toutes les informations sur l’état du réseau. Il utilise les informations remontées par les Agents pour envoyer des instructions aux routeurs.

64 3.5. ARCHITECTURE CARP POUR LES RÉSEAUX HYBRIDES

FIGURE3.5 – Nouvelle architecture centralisée pour les réseaux distribués Il communique d’une façon sécurisée avec le système de routage à travers les Agents I2RS.

3.5.2 Fonctionnement

Avec le SDN classique, le contrôle du réseau est assuré intégralement par le contrôleur, l’architec-ture que nous proposons maintient le plan de contrôle au niveau des routeurs. Toutefois, le contrôleur peut reprendre la main de façon périodique et injecter des décisions au niveau des routeurs. Il effec-tue donc un contrôle partiel sur les équipements. Le contrôleur dispose d’une vue sur l’état du réseau mais n’intervient que seulement sur des cas précis. Pour assurer les échanges entre le contrôleur et les routeurs de façon sécurisée, on utilise le couple Netconf [72], YANG [26].

3.5.3 Positionnement de notre approche par rapport la littérature

Dans cette section, nous décrivons le positionnement de notre approche vis à vis des principales solutions introduites dans la littérature. Nous avons décrit plus haut les principaux obstacles au déploie-ment du SDN. Nous avons égaledéploie-ment présenté dans les sections 3.3 et 3.4, l’état de l’art sur les réseaux hybrides. Les principales solutions introduites dans la littérature imposent pour la plupart d’entre elles une mise à niveau des équipements traditionnels ou l’acquisition des nouveaux équipements pour être mises en œuvre. C’est le cas pour les solutions CloseFlow, HybNET, HybridFlow, Panopticon, B4, Telekinesis. Nous rappelons que l’un des objectifs des approches hybrides vise à minimiser le coût d’intégration du SDN en minimisant notamment le nombre d’équipements à remplacer. Même si Fib-bing peut être mise en oeuvre sans mise à niveau des équipements actuels, sans la nécessité d’en acquérir de nouveaux, cette solution n’est pas adaptée aux équipements totalement SDN qui utilisent la couche L2 pour le routage.

3.6 Conclusions

Dans ce chapitre, nous avons introduit la notion de réseaux hybrides SDN. Nous avons présenté les différentes approches introduites dans la littérature pour ce type de réseau. Nous avons également présenté l’architecture hybride que nous avons proposée qui a fait l’objet d’une publication dans une conférence internationale. Nous présenterons une évaluation des performances de l’architecture pro-posée sur la tolérance aux pannes dans le chapitre 5. Dans le chapitre suivant (chapitre 4) nous présen-terons une analyse des performances des contrôleurs SDN basée sur la découverte de la topologie.

Chapitre

4

´

Evaluation des performances :

d ´ecouverte de la topologie

Sommaire

4.1 Introduction . . . 68 4.2 Techniques d’évaluation des performances du SDN . . . 68 4.2.1 Modèle analytique . . . 68 4.2.2 Simulation . . . 69 4.2.3 Approche expérimentale . . . 70 4.3 État de l’art sur l’analyse des performances du SDN . . . 70 4.4 Choix des contrôleurs ONOS et ODL . . . 71 4.5 Gestion de la topologie dans le SDN . . . 72 4.5.1 Découverte des hôtes . . . 72 4.5.2 Découverte des commutateurs . . . 73 4.5.3 Découverte des liens entre commutateurs . . . 73 4.6 Plate-formes expérimentales . . . 76 4.6.1 Architecture de la plate-forme expérimentale . . . 76 4.6.2 Méthodologie pour mesurer le temps de découverte de la topologie . . . 78 4.7 Analyse des résultats . . . 79 4.7.1 Découverte de la topologie : Cas d’un contrôleur unique . . . 80 4.7.2 Découverte de la topologie : Cas de plusieurs contrôleurs (cluster) . . . 81 4.8 Conclusions . . . 81

68 4.1. INTRODUCTION

4.1 Introduction

Le SDN est le nouveau paradigme réseau avec une grande potentialité permettant d’augmenter l’efficacité de la gestion du réseau. Le SDN offre une grande flexibilité et facilite l’innovation dans les réseaux grâce à la programmabilité. Le concept clé du SDN est la séparation du plan de données et du plan de contrôle. Contrairement aux réseaux IP traditionnels, où les routeurs réalisent à la fois le transfert de paquets et le cacul du routage, la fonction de routage est déplacée des routeurs vers le contrôleur SDN. Dans l’architecture SDN, les commutateurs réalisent seulement la fonction de trans-fert des données sur la base des règles établies et installées par un ou plusieurs contrôleurs SDN .

Ce chapitre est organisé comme suit. Dans la section 4.2 nous présentons les différentes techniques utilisées pour l’évaluation des performances des contrôleurs. Dans la section 4.3 un état de l’art sur les études comparatives des performances des contrôleurs SDN est fourni. Dans la section 4.4 nous présentons les raisons pour lesquelles nous avons concentré nos travaux sur les contrôleurs ONOS et ODL, dans la section 4.5 nous présentons en détails le mécanisme de gestion de topologie dans le SDN. Dans la section 4.6, nous décrivons la plate-forme expérimentale utilisée dans le cadre de nos travaux pour l’évaluation des performances des contrôleurs sur la découverte de topologie. Dans la section 4.7 nous analysons des résultats obtenus. Enfin, la section 4.8 termine le chapitre par une conclusion.