• Aucun résultat trouvé

III. Architectures de virtualisation pour les EPLEFPA

III.2. Architecture de virtualisation professionnelle

III.2.2. Architecture évoluée

L’architecture professionnelle évoluée permet un niveau important de disponibilité et de performance pour répondre aux besoins d’applications très critiques et fortement consommatrices de ressources. Dans cette architecture, le risque d’indisponibilité des machines virtuelles est réduit au maximum et celles qui sont considérées comme critiques, disposent d’un niveau de performance élevé et garanti. Ce niveau de service requiert des solutions de virtualisation professionnelle avec des fonctionnalités à la carte comme l’allocation des ressources dynamiques, la haute disponibilité ou l’allocation dynamique de l’espace de stockage. Afin de bien utiliser ces différentes fonctionnalités, le service informatique de l’établissement doit disposer de compétences pointues d’administration. Pour une architecture de virtualisation évoluée, l’investissement budgétaire sur le plan matériel et logiciel est nettement plus important que pour l’architecture intermédiaire. Le schéma suivant présente les différents éléments constitutifs de l’architecture professionnelle évoluée.

Réseau local virtuel (VLAN)

Serveur de stockage en réseau (NAS)

VLAN administratif

Réseau local virtuel (VLAN) VLAN administratif

Ressources allouées aux machines virtuelles (resource pool)

Hyperviseur

All RJ-45 Ports (1 - 10T) are Auto-MDIX

Spd Mode:

*Off = 10 Mbps Flash = 100 Mbps On = 1000 Mbps

Link9TModeLinkDual-Personality Ports: 10/100/1000-T (T) or SFP (S)10 TMode

Mode

Link9S 10S

Mode Link

Use only HP ProCurve SFPs

Console Use Only Supported Tranceivers

J9783A Switch

HP 2530-8 10/100Base-TX Ports (1 - 8)

Commutateurs (switch FC, iSCSI)

off = 10Mbpsflash = 100Mbps on = 1000Mbps Spd Mode

Status of the Back Dual-Personality Port 10/100/1000-T (T) or SFP (S)

Use only one (T or S) for each Port

PoE-Integrated 10/100Base-TX Ports (1-44) LinkMode

Link46Mode

All RJ-45 Ports (1-48T) are Auto MDIX

S

Finale EVOLUEE 15/10/2013 E-Cnerta & DRTIC

Power

All RJ-45 Ports (1 - 10T) are Auto-MDIX

Spd Mode:

*Off = 10 Mbps Flash = 100 Mbps On = 1000 Mbps

Link9TModeLinkDual-Personality Ports: 10/100/1000-T (T) or SFP (S)10 TMode

Mode

Link9S 10S

Mode Link

Use only HP ProCurve SFPs Console

Use Only Supported Tranceivers J9783A

Switch

HP 2530-8 10/100Base-TX Ports (1 - 8)

PoE

off = 10Mbpsflash = 100Mbps on = 1000Mbps Spd Mode

Status of the Back Dual-Personality Port 10/100/1000-T (T) or SFP (S)

Use only one (T or S) for each Port

PoE-Integrated 10/100Base-TX Ports (1-44) LinkMode

Link46Mode

All RJ-45 Ports (1-48T) are Auto MDIX

S

Figure 14 Architecture de virtualisation professionnelle évoluée

L’architecture de virtualisation professionnelle évoluée est éligible à la virtualisation des serveurs LGA.

III.2.2.1. Serveurs hôtes physiques

L’architecture évoluée est organisée en une grappe de serveurs ou cluster, pouvant accueillir des dizaines de machines virtuelles sur des serveurs hôtes physiques à haute capacité. Ces serveurs physiques ont les caractéristiques préconisées dans la liste de compatibilité matérielle des éditeurs de solutions de virtualisation. Ils font partie des gammes professionnelles de serveurs des plus grands constructeurs d’ordinateurs. Ils supportent des contraintes de haute disponibilité et de performances.

La figure ci-dessous illustre un châssis pour serveurs fabriqué par un constructeur d’ordinateurs.

Figure 15 Illustration d’un châssis pour des serveurs de type hôte PowerEdge M1000e © VSD Grafx Inc. http://www.visiocafe.com/

Cette configuration en châssis peut contenir plusieurs serveurs lames et est adaptée aux exigences de l’architecture professionnelle évoluée. Ce châssis favorise une solution de haute densité tout en étant modulaire pour répondre à des besoins de haute disponibilité et de performance.

III.2.2.2. Stockage en réseau

L’architecture de virtualisation évoluée requiert un réseau adapté permettant un accès performant aux ressources de stockage23 sous technologie SAN (I.3 ci-dessus). Une baie SAN de stockage « haut de gamme » est adaptée à l’architecture professionnelle évoluée, car elle dispose d’un haut niveau de disponibilité, de performance et d’évolutivité en terme de capacité de stockage. La figure ci-dessous illustre une baie SAN.

Figure 16 Illustration d’une baie de stockage de type SAN PS6110 © VSD Grafx Inc. http://www.visiocafe.com/

Les caractéristiques de la baie de stockage doivent respecter les préconisations matérielles de l’éditeur de la solution de virtualisation.

III.2.2.3. Équipements réseaux

Le raccordement entre serveurs hôtes et baie(s) de stockage est réalisé par un chemin réseau de stockage garanti, soit par l’intermédiaire d’un switch physique ou virtuel. Ce chemin réseau nécessite un réseau physique haut débit dédié constitué d’actifs réseaux redondés et reliés entre eux par un câblage en fibre optique ou en cuivre avec des câbles de catégorie 5 ou 6.

Les interfaces réseaux peuvent être redondantes ou agrégées, pour offrir un niveau de performance et de sécurité élevé. L’intérêt est de fournir aux serveurs hôtes physiques, des débits de l’ordre de plusieurs gigabits par secondes (Gbps), constants et performants.

23 http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_de_stockage_SAN

Les actifs réseaux sont administrables à distance. Ces switches manageables de niveau 2 ou 3 permettent la prise en charge de technologies comme les réseaux virtuels (Vlan) ou l’agrégation de liens (trunking), le support des trames géantes (jumbo frame) ou les algorithmes évolués de topologie réseaux (par exemple, le spanning tree). La figure ci-dessous illustre un switch réseau modulaire pour raccorder les serveurs hôtes et une baie de stockage.

10/100/1000Base-T Ports - all ports are IEEE Auto MDI/MDI-X

1 5 Use ProCurve mini-GBICs and SFPs only

vl 10/100/1000Base-T Ports - all ports are IEEE Auto MDI/MDI-X

vl 10/100/1000Base-T Ports - all ports are IEEE Auto MDI/MDI-X

vl

Figure 17 Commutateurs réseau modulaires pour une architecture de virtualisation évoluée

J9030A © VSD Grafx Inc. http://www.visiocafe.com/

III.2.2.4. Sauvegarde des données

Dans la conception de l’architecture de virtualisation évoluée, le serveur NAS (I.3 ci-dessus) est utilisé pour sauvegarder les données du SAN.

Dans une optique de plan de reprise d’activité (PRA), cette architecture préconise la redondance de la sauvegarde dans un local distant. La figure ci-dessous illustre un stockage NAS utilisable pour les sauvegardes.

Figure 18 Illustration d’un serveur de type NAS utilisable pour les sauvegardes DL4000 © VSD Grafx Inc. http://www.visiocafe.com/

III.2.3. Synthèse des différents niveaux d’architecture de virtualisation

Documents relatifs