• Aucun résultat trouvé

Aptitudes et habiletés acquises en situations individuelle et de groupe

CHAPITRE II : PRÉSENTATION DU MILIEU ET DES OBJECTIFS DE STAGE

2.2 LE STAGE

2.2.4 Aptitudes et habiletés acquises en situations individuelle et de groupe

Au cours de notre stage, nous avons été confrontée à certaines situations, autant en groupe qu’en individuelle, qui ont favorisé chez nous le développement d’habiletés et d’aptitudes en matière d’intervention.

En ce qui a trait tout d’abord à l’intervention de groupe, l’idée de devoir animer un grand groupe suscitant une certaine anxiété chez nous en début de stage. En effet, il s’agissait somme toute d’une première expérience dans ce type d’intervention et nous éprouvions de la timidité face à l’idée de nous retrouver devant un groupe de délinquants sexuels adultes. Afin de gérer cette situation, nous avons redoublé d’efforts dans notre préparation des séances afin de nous sentir le plus à l’aise possible avec la matière que nous devions présentées. Également, cette anxiété fut l’objet de discussions avec notre superviseur terrain, qui a pu nous conseiller, entre autre, quant aux différentes techniques d’animation qu’il nous était possible d’utiliser. En fin de stage, et après avoir participé à l’animation de différents types de séances de groupe, nous sommes à même de constater

que les activités que nous avons réalisées nous ont permis d’acquérir un nombre non négligeable d’habiletés et d’aptitudes en animation de groupe. Par exemple, nous avons appris à organiser et effectuer des jeux de rôle avec les clients ainsi qu’à faire un retour en groupe sur les habiletés ciblées par ces jeux de rôle. Nous avons également pu pratiquer notre savoir-faire quant au contrôle de groupe; c’est-à-dire susciter la participation des délinquants, effectuer les interventions appropriées et parvenir à livrer le contenu prévu au cours d’une séance. Également, nous avons acquis des habiletés en ce qui a trait à l’analyse de la dynamique de groupe et avons appris à utiliser de façon constructive ce que les clients apportaient comme information relativement à leur quotidien. Enfin, nous sommes d’avis que d’avoir fait l’expérience de l’animation de groupe, et d’être parvenu à intervenir dans cette situation nous a permis d’acquérir, en plus des habiletés susmentionnées, davantage de confiance en nous en tant qu’intervenante.

Pour ce qui est de l’intervention au plan individuel, les différents suivis que nous avons réalisés nous ont amené dans un premier temps à développer notre capacité d’écoute et d’observation. En effet, nous avons pu mettre en pratique certaines habiletés d’écoute, telles que le reflet et la reformulation, mais également d’écoute active, c’est-à-dire celles permettant de mettre en mots les émotions et sentiments exprimés de manière implicite par le délinquant. Nous avons observé une nette amélioration chez nous sur ce plan, tant au plan professionnel que personnel. En effet, il nous a fallu travailler, particulièrement en début de stage, sur l’identification de nos propres émotions avant de pouvoir en venir à aider les clients dans cette direction. Les suivis individuels que nous avons effectués ont également renforcé notre capacité à être empathique à l’égard des clients, tout en favorisant leur responsabilisation face à leur cheminement thérapeutique. Également, nous avons pu développer notre capacité à tolérer les silences lors d’entrevues individuelles et à utiliser ceux-ci dans un but thérapeutique. Enfin, nous sommes parvenu à élargir nos connaissances quant au processus de passage à l’acte des délinquants, particulièrement à travers les suivis individuels puisque nous avions davantage accès au vécu des clients.

Au cours de ces activités de groupe et individuelles, nous avons également dû faire face à des situations, ainsi qu’à certains comportements de la part des clients, qui nous ont amenée à ajuster nos interventions et à développer des habiletés professionnelles particulières. L’une d’entre elles est la capacité d’intervenir auprès d’un individu présentant des difficultés au niveau de l’hygiène corporel. En effet, à deux reprises au cours de notre stage, nous avons dû intervenir auprès de clients qui semblaient négliger leur hygiène. Nous constatons après ces expériences que nous sommes maintenant plus à l’aise dans la façon d’amener ces interventions aux clients et de les effectuer, sans que ceux-ci se sentent menacés et qu’ils comprennent que c’est dans l’objectif de les aider que nous intervenons en ce sens. Une seconde habileté plus spécifique que nous avons acquise est celle de réagir à un comportement de séduction de la part du client à notre égard. En effet, nous avons à quelques reprises en cours de stage été confrontée à ce type de comportement, tant implicitement qu’explicitement. Par exemple, il nous est arrivé de devoir répondre à une demande de sortie de la part d’un délinquant. Ce fut l’occasion pour nous de développer des aptitudes en tant qu’intervenante visant à mettre nos limites, à rappeler notre rôle auprès du client, tout en renforçant chez lui la démarche d’affirmation de soi.

Enfin, après un stage à la CETTCS, certains aspects de nos habiletés professionnelles demeurent à développer. Tout d’abord, nous devrons continuer de fournir des efforts afin de mettre nos limites face à certains comportements inadéquats des clients, c’est-à-dire garder une distance professionnelle tout en leur offrant un soutien thérapeutique. Pour y parvenir, il s’avérera important que nous demeurions à l’écoute de ce que nous vivons en tant qu’intervenant dans le cadre de notre pratique. Ensuite, l’intervention par le biais des jeux de rôle est une habileté que nous aurions intérêt à travailler davantage. En effet, nous avons observé chez nous un certain manque de motivation à l’égard de cette modalité thérapeutique et croyons qu’il serait nécessaire que nous développions des techniques visant à mieux introduire les jeux de rôle aux clients ainsi qu’à effectuer des retours favorisant davantage l’apprentissage. Pour ce faire, nous pourrions solliciter l’aide de collègues expérimentés dans le cadre de notre travail afin d’apprendre de leurs méthodes de travail. Il nous sera également possible de rechercher des lectures portant sur cette

technique d’intervention. De façon plus spécifique à l’intervention de groupe, nous sommes d’avis que la gestion efficace du temps demeure un aspect à travailler chez nous. En effet, lors de séances de groupe, nous avions parfois de la difficulté à cadrer les interventions des participants, et ce, au détriment de ce qui était prévu comme présentation de contenu. Nous aurions donc intérêt à développer et mettre en application diverses techniques visant à mieux diriger les commentaires des participants en lien avec le contenu des séances. Afin d’y parvenir, l’élaboration d’un plan plus détaillé des séances pourrait s’avérer une stratégie efficace.

Documents relatifs