• Aucun résultat trouvé

APPROVISIONNEMENT EN SEMENCES

Dans le document uIIuIIIIIuIIIIIIuI I I I I II I I I I (Page 50-53)

Semences disponibles commercialement

Les plantes florifères intéressantes pour l'ensemencement des abords de route dont les semences sont disponibles sont celles déjà utilisées pour des projets ou des superficies comparables. Par exemple, en 1993, le Mélange 4 de graines à gazon du ministère des Transports du Québec contenait des graines de trèfle blanc (Trifolium repens) et de trèfle Alsike (Trifolium hybridum) (MTQ, 1993). En agriculture, il y a aussi ensemencement de trèfles, de lotiers et d'autres plantes florifères, souvent des légumineuses. Certaines plantes florifères sont utilisées pour la stabilisation de pentes et la végétalisation de grandes surfaces, en faisant partie d'aménagements de type « prairie sauvage » ou de type « pré fleuri » dans des parcs publics ou des domaines privés. Dans le cas de la stabilisation des plantes, cela concerne en premier lieu la coronille bigarrée (Coronilla varia) et, dans une moindre mesure, le lotier corniculé (Lotus corniculatus), notamment.

Les espèces dont les semences sont commercialement disponibles à prix raisonnable, en quantité suffisante, et qui sont employées par les professionnels sont cependant peu nombreuses. Les rudbeckies hérissée (Rudbeckia hirta) et laciniée (R. laciniata), l'achillée millefeuille (Achillea millefolium) ou quelques plantes annuelles, comme des centaurées (Centaurea ssp.), font notamment partie de ces espèces. Les semences d'autres plantes intéressantes sont disponibles, mais jusqu'à maintenant seulement en petites quantités ou à des prix encore très élevés parce que le marché n'est pas encore développé pour une production en grande quantité. Cela limite l'utilisation de plantes comme la campanule fausse-raiponce (Campanula rapunculoides), différents Silphium et la mauve musquée (Malva moschata). Il y a des espèces potentielles pour lesquelles il n'y a pas de source commerciale d'approvisionnement. C'est le cas, entre autres, du tussilage farfara (Tussilago farfara), de la saponaire officinale (Saponaria officinalis) et du léontodon d'automne (Leontodon automnalis). C'est pourquoi la recherche de producteurs de semences est encore une tâche importante lors de la réalisation d'un projet d'ensemencement de plantes florifères. Une collaboration efficace avec des grainetiers est aussi très importante.

Différentes compagnies offrent depuis quelque temps des mélanges de semences de fleurs sauvages déjà préparés pour une certaine gamme de conditions et de genres d'interventions.

Même si les mélanges sont devenus de plus en plus variés, ils peuvent difficilement répondre à toutes les situations ou à des objectifs très spécifiques. Souvent, ils sont aussi trop chers pour

un ensemencement sur de grandes surfaces. Il y a quand même des cas où il sera possible de s'en servir comme base ou comme supplément à un mélange conçu sur mesure.

Grainetiers

Acheter de bonnes semences est une question primordiale. Celles-ci doivent être correctement décrites et étiquetées. L'assistance d'un représentant de compagnie peut être très utile pour la conception d'un peuplement florifère et pour l'ajustement de la composition technique du mélange de semences correspondant en fonction de la disponibilité de celles-ci et des conditions du site. Il peut également aider à déterminer le taux d'ensemencement.

Une question importante est la provenance des semences, c'est-à-dire leur lieu de production.

Pour nos conditions climatiques, il est nécessaire que les semences proviennent de plantes bien adaptées à notre climat. La résistance au froid peut être différente pour des semis d'une même espèce en fonction du lieu de croissance des spécimens ayant produit les graines qui ont généré ces semis. En conséquence, l'idéal serait d'utiliser des semences provenant de la même zone climatique que celle du site devant être ensemencé, ce qui signifie, pour la vallée du Saint-Laurent, des graines produites soit au Québec, dans le nord de l'Ontario ou au Vermont.

Quelques producteurs se trouvent dans cette région, mais peu avec un gros volume. De petits producteurs peuvent être intéressants s'ils sont spécialisés dans les semences recherchées et capables de fournir la qualité et les quantités demandées.

Une petite liste de grainetiers du Québec se trouve en annexe. Le document intitulé Herbe à poux Guide de gestion et nouvelles méthodes de contrôle contient aussi une liste, plus

élaborée, de grainetiers. Si les semences ne sont pas disponibles chez ces grainetiers, il est possible de s'en procurer en Ontario, où l'on retrouve plusieurs producteurs. Pour des semences spéciales, des producteurs de la région des Prairies peuvent être valables. Autrement, il reste encore la possibilité de prendre contact avec des producteurs des États-Unis ou même d'Europe. Le réseau Internet fournit de l'information à ce sujet, notamment sur le site

« Wildflowers Address List ».

Production sur place

Le problème de la disponibilité des semences des plantes florifères pour des ensemencements sur des abords de route a stimulé la recherche sur la production de semences sur place. Deux méthodes ont été développées : la récolte du foin des plantes florifères et la récolte mécanique

des semences. Il faut évidemment que le peuplement végétal du site de prélèvement ait une homogénéité suffisante et que les semences récoltées soient inspectées.

La récolte du foin est une méthode assez simple. Les plantes florifères sont coupées quand les graines sont mûres, et le foin ainsi coupé est étalé sur le site à ensemencer. La récolte mécanique peut être faite avec une machine spéciale pour ce type de récolte. Il en existe un modèle sur le marché, distribué par la compagnie Truax, de Minneapolis, au Minnesota.

Cependant, il n'a pas été possible de trouver des résultats d'expériences concernant les performances de cette machine.

AVENUES DE DÉVELOPPEMENT ET DE RECHERCHE COMPLÉMENTAIRE

Dans le document uIIuIIIIIuIIIIIIuI I I I I II I I I I (Page 50-53)