• Aucun résultat trouvé

APPROCHES METHODOLOGIQUES

Dans le document RGPHAE RAPPORT DEFINITIF (Page 41-45)

Recensement Général de la Population et de l’Habitat, de l’Agriculture et de l’Elevage (RGPHAE 2013)

I.1. APPROCHES METHODOLOGIQUES

Cette partie traite de la définition des concepts et indicateurs, du plan de sondage et des méthodes de collecte et d’analyse.

I.1.1. DEFINITION DES CONCEPTS ET INDICATEURS

Les concepts utilisés et les différents indicateurs qui ont servi à apprécier et décrire la couverture et les erreurs de contenu du dénombrement général sont :

Le taux d’omission censitaire : c’est la population omise rapportée à la population totale estimée par l’EPC.

Le taux de couverture : c’est le complément à l’unité du taux d’omission.

L’estimation préliminaire du système dual de la "vraie population" est la population estimée à partir de l’Enquête Post-Censitaire multipliée par la population estimée à partir du recensement (suite à une correction pour les inclusions fausses) et divisée par la population retrouvée au niveau des deux sources.

L’erreur nette de couverture : c’est la différence entre l’effectif de la population qui devait être dénombré (vraie population) et l’effectif de la population qui a été

Rapport définitif RGPHAE 2013| / ANALYSE DE LA COUVERTURE DU RGPHAE : ENQUETE POST CENSITAIRE 41

RGPHAE |

/ ANALYSE DE LA COUVERTURE DU RGPHAE : ENQUETE POST CENSITAIRE

réellement dénombré (population recensée). Elle représente donc l’effectif de la population non dénombrée.

Le taux d’erreur nette de couverture est l’erreur nette totale rapportée à l’estimation du système dual pour la vraie population. Cette mesure constitue à elle seule l’indice le plus important de la qualité de la couverture du recensement.

I.1.2. PLAN DE SONDAGE

Dans cette sous section, il sera question de la base de sondage, de la taille de l’échantillon de l’EPC, de la stratification et de la définition des strates, du mode de tirage de l’échantillon et de la population cible.

Base de sondage : Pour assurer l’indépendance entre l’EPC et le Recensement, la liste des DR issus de la cartographie a été utilisée comme base de sondage.

Taille de l’échantillon : Le plan de sondage de l’enquête post-censitaire est constitué d’un échantillon stratifié représentatif. La taille de l’échantillon est de 150 DR.

Définition des strates et stratification

Compte tenu des découpages administratifs successifs, la structure du territoire national ne correspond plus à la conception statistique de l’urbain. Il est par conséquent convenu de constituer quatre (4) strates qui se présentent comme suit :

Dakar urbain : Les difficultés de retrouver un ménage ont été plus observées à Dakar (beaucoup de refus, de nombreux ménages nucléaires dont les membres sont rarement trouvés à la maison, notamment dans les zones dortoirs, etc.). Il est donc particulièrement important de connaître le taux de couverture de la zone urbaine dakaroise.

Grandes villes : Le choix des grandes villes est guidé d’une part par la structure de leur habitat et, d’autre part, par leur importance démographique.

Les grandes villes sont constituées d’une population supérieure ou égale à 50.000 habitants auxquelles est ajoutée la communauté rurale de Touba Mosquée.

Autres villes : Les autres villes sont constituées de tous les autres centres urbains.

Rural : La strate est constituée de toutes les zones administrativement rurales non intégrées dans les centres urbains.

Rapport définitif RGPHAE 2013| / ANALYSE DE LA COUVERTURE DU RGPHAE : ENQUETE POST CENSITAIRE 42

RGPHAE |

/ ANALYSE DE LA COUVERTURE DU RGPHAE : ENQUETE POST CENSITAIRE

Mode de tirage de l’échantillon : Dans le cadre d’une EPC, on procède à un tirage à un degré, puisque tous les ménages ordinaires de chaque DR-échantillon sont entièrement dénombrés. Avant de procéder au tirage des DR, les zones sont triées géographiquement pour permettre la stratification implicite. Le tirage des grappes de l’échantillon est réalisé sans remise (les grappes ont la même probabilité d’être tirées). Dans la pratique, on numérote les grappes à l’intérieur de la strate et on procède à un tirage aléatoire simple. Afin de réduire les écarts considérables de l’échantillon entre les strates, la méthode de répartition de l’échantillon entre les strates proportionnellement à la racine carrée de la taille en nombre de DR a été retenue. Le Tableau 1.1 ci-après résume la répartition des DR entre les Strates.

Tableau 1.1: Répartition de l’échantillon de DR entre les strates

Strates Nombre DR au RGPHAE Allocation DR pour échantillon

Grandes villes 2 317 29

Autres urbains 1 673 25

Dakar urbain 4 060 39

Rural 9 115 58

Total général 17 165 150

Source : ANSD. Cartographie 2013

Population cible : La population visée par l’enquête post-censitaire est constituée de l’ensemble des ménages ordinaires. Les ménages collectifs, la population flottante, les populations nomades, les membres des corps diplomatiques et consulaires ne sont pas éligibles pour cette opération.

Dans un ménage ordinaire reconnu éligible à l’enquête, toutes les personnes des deux sexes qui sont membres habituels de ce ménage sont interviewées. L'agent enquêteur devait les interroger en respectant les procédures de la phase de dénombrement.

I.1.3. METHODE DE COLLECTE

Comme au Dénombrement Général, la méthode de collecte retenue pour l’EPC était l'interview directe de porte à porte. Elle consistait à se présenter dans chaque ménage des DR sélectionnés et à poser un ensemble de questions au chef de ménage ou à un membre du ménage capable de répondre.

Les opérations de terrain se sont déroulées en trois étapes : la concrétisation, le re-dénombrement et la conciliation des données du RGPHAE et de celles de l’EPC.

Rapport définitif RGPHAE 2013| / ANALYSE DE LA COUVERTURE DU RGPHAE : ENQUETE POST CENSITAIRE 43

RGPHAE |

/ ANALYSE DE LA COUVERTURE DU RGPHAE : ENQUETE POST CENSITAIRE

Un questionnaire assez léger et en relation avec la procédure d'estimation adoptée, a été utilisé. La procédure retenue a identifié toutes les personnes résidant dans le ménage au moment de l'EPC et celles qui étaient membres du ménage pendant le recensement. Ces personnes étaient classées en :

- non-migrants, il s’agit de toutes les personnes qui étaient résidentes au moment du dénombrement général et qui le sont toujours lors de l’EPC ; - arrivants, personnes résidentes au moment de l’EPC et qui ne l’étaient pas

au moment du dénombrement général. Ce sont des personnes devenues membres du ménage après le recensement ;

- partants, personnes qui étaient membres du ménage au recensement mais qui ont quitté le ménage après le dénombrement général soit par décès, soit par départ entraînant un changement de résidence.

Seuls les non-migrants et les partants sont destinés à être appariés pour permettre l'estimation du total des personnes omises et du degré de couverture du Recensement.

I.1.4. METHODE DANALYSE

Les taux de couverture sont estimés à partir de la méthodologie du Système Dual décrite dans le manuel "Evaluating Censuses of Population and Housing" au Chapitre 21. Celle-ci se base sur l’appariement individu à individu de deux sources différentes et indépendantes décrivant le même événement. Ainsi, l’appariement aboutit à l’estimation du nombre d’individus dénombrés à la fois par les deux sources et dénombrés par l’une des sources et omis par l’autre (Tableau 1.2).

Tableau 1.2 : Estimation de la vraie population par le Système Dual

Enquête Post-Censitaire

RGPHAE

Dénombrement Général Total

Recensé Omis

Recensé M * N2

Omis * * *

Total N1 * NT

Source : "Conception et Plan d’Exécution d’une Enquête Post-Censitaire : Exemple d’un Pays en Voie de Développement" International Statistical Program Center, page 30.

1Nations Unies (1985), U.S. Census Bureau "Evaluating Censuses of Population and Housing", Statistical Training Document ISP-TR-5.

Rapport définitif RGPHAE 2013| / ANALYSE DE LA COUVERTURE DU RGPHAE : ENQUETE POST CENSITAIRE 44

RGPHAE |

/ ANALYSE DE LA COUVERTURE DU RGPHAE : ENQUETE POST CENSITAIRE

Rappelons les hypothèses fondamentales d’estimation du système Dual : - une population fermée ;

- l’indépendance entre le Recensement et l’EPC ;

- l’absence d’inclusions fausses dans les deux sources ; - et l’absence d’appariements indéfinis.

Dans la mesure où toutes ces hypothèses ne seraient pas respectées, des biais s’introduisent dans les estimations. Outre la première hypothèse, difficile à respecter, pour réduire les biais, il urgeait de s’atteler très tôt à prendre toutes les dispositions requises et à assurer rigoureusement les contrôles y afférents durant tout le processus de mise en œuvre de l’Enquête Post-Censitaire (depuis la conception des manuels d’instructions au personnel de terrain, la sélection dudit personnel jusqu’aux visites de conciliation).

Dans le document RGPHAE RAPPORT DEFINITIF (Page 41-45)