• Aucun résultat trouvé

Vers un alignement adapté aux spécicités des ontologies alignées

3.1 L'approche Taxomap Framework

L'approche TaxoMap Framework [Hamdi et al., 2010c, Hamdi et al., 2010a, Hamdi et al., 2010b, Hamdi et al., 2010d] a été conçue pour répondre aux objectifs décrits en section 3.1.1. Nous décrivons ensuite l'approche et un schéma représentant l'architecture de cet environnement respectivement en section 3.1.2 et 3.1.3. Cet environnement permet la spécication de traitements de ranement à partir de primitives prédénies.

3.1.1 Objectifs de l'approche

La conception de l'approche TaxoMap Framework a été motivée, entre autres, par les travaux que nous avons développés dans le cadre du projet GeOnto, comme dit précédemment. En eet, les tests eectués sur les taxonomies mises à disposition par le COGIT de l'IGN, partenaire de ce projet, ont montré que l'outil d'alignement utilisé, TaxoMap, fournissait de très bons résultats (précision de 92, 6%) mais que ces derniers pouvaient encore être améliorés.

Une étude des améliorations souhaitées par les experts a montré que celles-ci étaient souvent spéciques aux ontologies alignées. L'environnement que nous proposons répond à ces besoins. L'objectif est de ne pas faire de TaxoMap un outil uniquement dédié à l'alignement de taxonomies topographiques car la qualité des résultats ne serait absolument pas garantie lors de l'alignement d'autres ontologies. Nous proposons alors de compléter l'utilisation de notre outil d'alignement par l'usage d'un environnement permettant aux experts du domaine de spécier et d'eectuer des traitements de ranement sur des alignements obtenus antérieurement.

L'environnement de ranement de mappings satisfait deux objectifs principaux :

Premièrement, il fournit aux experts du domaine un outil leur permettant de détecter et de proposer des corrections pour des mappings invalides. La tâche de validation est parfois très dicile car le nombre de mappings générés peut être énorme lorsque les ontologies sont très grandes. L'expert peut avoir des dicultés à parcourir tous les mappings et à avoir une vision globale de la base de mappings pour proposer les bonnes modications. En conséquence, il peut demander à modier certains mappings sans se rendre compte que les modications demandées ont un impact indésirable sur les autres mappings. Les observations des conséquences des modi-cations souhaitées peuvent être un moyen pour l'expert de spécier avec une meilleure précision les traitements de ranement à eectuer.

Deuxièmement, grâce au processus itératif de validation/correction, un tel environnement aide l'ingénieur à spécier les traitements correctement. La phase de validation eectuée par l'expert permet de vérier si la spécication d'un traitement destiné à être appliqué à un en-semble donné de mappings est correcte ou pas, c'est-à-dire si elle ne génère pas également des mappings indésirables.

3.1. L'approche Taxomap Framework

3.1.2 Présentation de l'approche de ranement

L'approche permet une spécication déclarative de traitements basés sur des résultats d'ali-gnement particuliers et concernant des ontologies particulières, à l'aide d'un ensemble de primi-tives de base génériques et prédénies.

Elle permet de raner des résultats d'alignement. Elle a été conçue en prenant appui sur l'outil d'alignement TaxoMap mais pourrait être adaptée à d'autres outils. Via cette approche, il doit être possible, par exemple, de spécier que le mapping "isA" généré entre "Chemin et sentier côtier" et "Sentier", conformément à la gure 3.1, doit être remplacé par un mapping de même type mais entre "Chemin et sentier côtier" et "Chemin". En eet, "Sentier" est déni comme une sorte de "Chemin" dans OT et le terme "Chemin" est lui-même utilisé dans le label de "Chemin et sentier côtier". L'expert peut préférer établir une mise en correspondance directement entre "Chemin et sentier côtier" et "Chemin".

FIG. 3.1  Exemple de ranement souhaité

L'approche permet de spécier des traitements de façon la plus générique possible. Ainsi, la spécication du traitement illustré gure 3.1 ne devra pas faire référence directement aux concepts dénotés par "Chemin", "Sentier" et "Chemin et sentier côtier".

Elle permet d'aider l'expert à expliciter les conditions d'application des traitements qu'il souhaite mettre en ÷uvre. Un ensemble de primitives génériques prédénies est ainsi mis à sa disposition. Ces primitives représentent les diérentes conditions qui peuvent être testées sur les concepts intervenant dans un mapping construit par l'outil d'alignement utilisé, en l'occurrence, dans notre cas, TaxoMap.

L'analyse des résultats d'un alignement permet à un expert d'identier des "familles" de mappings nécessitant un même ranement. L'approche de ranement que nous proposons lui permet de spécier le traitement qu'il souhaite appliquer à chaque ensemble de cas identié de façon générique. Cette spécication pourra ensuite être instanciée sur tous les résultats de l'ali-gnement et les ontologies concernées pour exécuter les traitements correspondants, non seulement sur les mappings identiés mais également sur tous les autres mappings correspondant à des cas similaires.

L'approche proposée permet de spécier des traitements en fonction des caractéristiques des ontologies concernées et de la tâche visée. Les tâches visées sont variées. Il peut s'agir de ra-nement de mappings, mais également d'enrichissement, de fusion ou encore de restructuration d'ontologies. L'approche proposée répond à ces diérents besoins en étant modulaire. A chaque tâche correspond un module de spécications diérent, ayant son propre ensemble de primitives

Chapitre 3. Vers un alignement adapté aux spécicités des ontologies alignées de spécication.

Enn, l'approche proposée, de fait de sa modularité, est facilement extensible. Elle est a priori applicable à tout traitement prenant appui sur les résultats d'un alignement, à condition que les primitives nécessaires aux traitements soient dénies.

3.1.3 Architecture de Taxomap Framework

La gure 3.2 présente l'environnement de spécication mettant en ÷uvre l'approche Taxo-Map Framework. Cet environnement comporte trois parties : une partie "Contrôleur", une partie "Connaissance" et une partie "Traitement".

FIG. 3.2  Architecture de TaxoMap Framework

La partie "Connaissance" regroupe l'ensemble des connaissances sur lesquelles les traitements à spécier peuvent porter. Elle comprend ainsi les ontologies alignées, OS et OT, et l'alignement généré correspondant (Base de mappings). Selon les traitements eectués, on peut y trouver également l'ontologie OF issue de la fusion entre OS et OT réalisée en exploitant la base de mappings ou l'ontologie O0

F correspondant à une version restructurée ou enrichie de OF. La partie "Traitement" regroupe l'outil d'alignement TaxoMap et l'ensemble des modules associés aux diérentes tâches à réaliser. TaxoMap enchaîne a priori 10 techniques, qui peuvent être ou non mises en ÷uvre lors d'une session particulière et dont l'ordre d'exécution est paramé-trable. Les modules associés aux tâches permettent de spécier des traitements particuliers qu'un expert souhaite mettre en ÷uvre sur des ontologies particulières, mais également d'exécuter ces traitements. Des modules supplémentaires peuvent facilement être ajoutés à condition de leur associer des primitives de spécication adaptées, pouvant être reprises de primitives proposées dans d'autres modules.