• Aucun résultat trouvé

Aspects du rapport

Questions Oui Non Peu

clair

Eléments de l’article Titre -Permet-il de saisir le

problème de recherche ?

X Le titre nous renseigne sur la population (infirmières), le phénomène d’intérêt (évaluation d’un entrainement à la communication centrée sur les solutions) et le contexte (compétences infirmières).

Résumé -Contient-il les principales parties de la recherche (par ex., l’introduction, le cadre théorique, la méthodologie, etc.)?

X Résumé clair et structuré par chapitre (buts, état des connaissances, devis et méthodes, résultats et interventions, conclusions).

Introduc-tion

Enoncé du problème

-Le problème de recherche est-il énoncé clairement ?

X Les compétences de communication des infirmières sont critiquées depuis de plusieurs années et de nombreuses formations en techniques de communication que les infirmières reçoivent ne s’appuient pas sur un cadre théorique ou pratique cohérent.

Les chercheurs veulent donc évaluer la pertinence d’une approche d’éducation aux compétences communicationnelles basée sur la SFBT (Solution-focused brief therapy).

Recension des écrits

-Résume-t-elle les connaissances sur les variables

étudiées ?

X Une des variables pourrait être le niveau de compétence communicationnelle des infirmières, dont la comparaison se fait entre avant la formation et après la formation.

Les connaissances sur la communication dans les soins sont retracées à travers la littérature scientifique.

Cadre théorique ou conceptuel

-Les principales théories et concepts sont-ils définis ?

X Le cadre théorique de la « Solution Focused Brief Therapy » (thérapie brève centrée sur les solutions) est défini :

Il s’agit à la fois d’un système de communication et d'un ensemble d'hypothèses sur la meilleure façon de motiver les gens à changer, s'adapter et croître. Cette approche consiste en un déplacement de l’attention depuis une perspective dominée par un problème, un déficit ou une pathologie vers une perspective orientée sur les solutions. Elle a pour but d’amplifier et consolider les forces, les capacités et les espoirs des clients pour lesquels la relation thérapeutique se transforme alors en une collaboration. Cette méthode s’applique rapidement et peut être utilisée en entretien ou dans les conversations quotidiennes.

C’est sur cette base que les chercheurs ont élaboré une courte formation pour initier les infirmières aux conversations centrées sur les solutions. D’autres théories de communication, comme celles de Rogers, sont également citées.

Question de R / Buts

-Question X Les buts ne sont pas présentés sous forme de question.

-Buts de l’étude X Les buts sont présentés clairement et un chapitre distinct leur est destiné.

Cette étude vise à examiner la pertinence et l'application clinique de la SFBT, ainsi que la possibilité de l’entrainer. Pour cela, les chercheurs vont :

la SFBT et son adéquation à la pratique clinique. - déterminer si une formation de courte durée dans la SFBT pourrait améliorer les compétences de communication des infirmières dans la pratique. - identifier les changements dans la clinique provenant de la pratique de la SFBT.

Méthodes

Devis de recherche

-Le devis de recherche est-il décrit ?

X Les chercheurs décrivent l’utilisation d’une méthode mixte (quantitative et qualitative).

Il s’agit d’une étude exploratoire longitudinale. Les méthodes quantitatives pourraient faire pensé au devis d’un essai randomisé non-contrôlé, mais cela n’est pas clairement précisé.

Population et contexte

-La description de l’échantillon est-elle suffisamment détaillée ?

X Seize infirmières et ont été recrutées de différents milieux cliniques, tant en milieu hospitalier qu’en milieu communautaire. L’étude a accepté tous ceux qui ont demandé la formation, sans critères de présélection.

Tous les volontaires étaient des femmes, avec une gamme allant d’infirmière clinicienne à infirmière spécialisée avec fonction de leadership.

N=16

A la fin de l’étude, 10 infirmières ont complété tous les questionnaires et seulement 6 ont participé au groupe de discussion.

-La taille de l’échantillon est-elle adéquate par rapport au contexte de la recherche ?

X Il semblerait que la taille de l’échantillon soit un peu petite pour une méthode quantitative.

Mais le nombre de participant est défini par les auteurs comme étant adapté à l'enseignement en petits groupes.

Collecte des données et mesures

-Les instruments de collecte des données sont-ils décrits ?

X Tous les volontaires ont participé à un programme de formation de 4 jours en SFBT, sur une période de 8 semaines entre mai et Juillet 2000.

Récolte de données quantitatives :

Des mesures de référence ont été prises avant le début du cours, à l'aide d'un instrument de l'échelle de Likert conçu spécifiquement pour cette étude. Les domaines devant être évalués de 0 à 10 par les infirmières étaient : la compétence/ la confiance /la volonté et la fréquence pour parler avec des personnes en difficulté, la façon avec laquelle leurs collègues toléraient de le faire et la possibilité de le faire par rapport à leur rôle. Les mesures ont été répétées 6 mois après la fin du cours.

Récolte de données qualitatives :

Un groupe de discussion a été mené avec les élèves six mois après avoir terminé le cours. Le groupe de discussion commentait les changements dans la pratique, leurs observations et sentiments à ce sujet. Le groupe de discussion a été enregistré sur bande audio, transcrit et analysé par un chercheur indépendant (n’ayant pas donné le cours et n'étant même pas au courant du thème de la SFBT) dans le but d’éviter les biais.

Déroulement de l’étude

-La procédure de recherche est-elle décrite ?

-A-t-on pris les mesures appropriées afin de préserver les droits des participants (éthique) ?

X Des démarches éthiques officielles ne sont pas décrites.

Les auteurs expliquent toutefois que les questionnaires étaient anonymes et que les participants avaient la possibilité de refuser le questionnaire sans qu’il n’y ait de conséquences pour leur formation ou à leur travail.

Résultats

Traitement des données

Des analyses statistiques ont-elles été entreprises pour décrire en détail les facteurs d’influence (obstacles)

X Une analyse statistique a été menée pour les données quantitatives et les marges de signifiance ont été calculées par rapport au test de Wilcoxon. Les données qualitatives ont été analysées en utilisant une méthode d’analyse de contenu thématique de Busnard’s en 14 étapes.

Présentation des résultats

-Les résultats sont-ils présentés de manière claire (commentaires, tableaux, graphiques, etc.) ?

X Les résultats sont présentés clairement, sous forme de points et sous-points, et illustrés par des tableaux. Discussion Intégration de la théorie et des concepts

-Les principaux résultats sont-ils interprétés à partir du cadre théorique et conceptuel, ainsi que des recherches antérieures ?

X Les résultats sont uniquement résumés.

Nous retrouvons cependant quelques notions dans la conclusion qui nous rappelle celles évoquées dans l’état des connaissances. Mais les résultats ne sont pas comparés avec des études précédentes. -Les chercheurs abordent-ils la

question de la généralisation des conclusions ?

X La notion de fiabilité des résultats est évoquée par les auteurs et ils avouent leurs limites.

Les auteurs nous disent également que l’utilisation de la SFBT peut se faire dans n’importe quel contexte. L’étude peut donc tout à fait être transférable.

-les chercheurs rendent-ils compte des limites de l’étude ?

X Les chercheurs décrivent les limites de leur étude dans un chapitre intitulé « critiques méthodo-logiques ». Il s’agit des limites suivantes : - Bien qu’il ait une grande validité, la fiabilité de l'instrument développé pour les aspects quantitatifs de cette évaluation n'a pas été établie avant son utilisation.

- Le nombre d'étudiants constitue une base insuffisante pour l'extrapolation des résultats. - Six étudiants n'ont pas réussi à contribuer à la deuxième récolte de données quantitatives et 11 n'étaient pas disponibles pour le groupe de discussion. De toute évidence, il y a possibilité d'un biais d'échantillonnage.

Perspectives futures

-Les chercheurs traitent-ils des conséquences de l’étude sur la pratique clinique et sur les travaux de recherche à venir ?

X Les auteurs recommandent l’utilisation des techniques SFBT dans la pratique infirmière. Ils soulignent qu’un examen plus approfondi de l'efficacité de la communication axée sur les solutions en soins infirmiers est indiqué.

Questions générales

Présentation

-L’article est-il bien écrit, bien structuré et suffisamment détaillé pour se prêter à une analyse critique minutieuse ?

X L’article est bien écrit et compréhensible. Il est clair et va à l’essentiel.

La structure permet une bonne lisibilité et de se repérer rapidement. Le tableau illustrant les résultats est très pertinent et facile à comprendre. Evaluation

globale

-L’étude procure-t-elle des résultats probants susceptibles d’être utilisés dans la pratique infirmière ou de se révéler utiles pour la discipline infirmière ?

X La SFBT peut aussi être une approche utile à la formation des compétences en communication, car elle fournit une structure facile à comprendre et constitue trousse à outils qui est en harmonie avec les valeurs en soins infirmiers comme l' empowerment, l'augmentation de la responsabilité des patients et la participation aux soins.