• Aucun résultat trouvé

Enquêtes) Observa/on)en)parcelles) commerciales) Expérimenta/ons) Chapitre)1) )

•  Quelle) est) la) diversité) des) stratégies) de)protec/on)en)arboriculture)AB?) •  Quelles) sont) les) pra/ques) mises) en)

place) pour) diminuer) l’u/lisa/on) des) pes/cides?)))

•  Quelle) est) la) conséquence) sur) la) c o m m u n a u t é) d e) p r é d a t e u r s) généralistes?))

Chapitre)3) )

•  Q u e l ) e s t ) l ’ i m p a c t ) d ’ u n e) modifica/on) de) la) hauteur) du) couvert) végétal) sur) la) communauté) de) prédateurs) généralistes) et) la) préda/on)des)oeufs)dans)l’arbre?))

Chapitre)4) )

•  Q u e l ) e s t ) l ’ i m p a c t ) d ’ u n e) modifica/on) de) la) hauteur) du) couvert) végétal) ) et) d’un) gradient) d’u/lisa/on) des) pes/cides) sur) les) prédateurs) du) sol) et) la) préda/on) des)larves)au)sol?)

Chapitre)2) )

•  Les) pra/ques) iden/fiées) «) à) dire) de) producteurs)»)comme)entraînant)une) diminu/on)des)pes/cides)permeGentH elles)vraiment)ceGe)diminu/on?)) •  Quel) est) l’impact) ces) stratégies) sur) la)

c o m m u n a u t é) d e) p r é d a t e u r s) généralistes?)

•  Quelle) est) la) conséquence) sur) la) fonc/on) de) préda/on) des) œufs) de) carpocapse?)

Chapitre)2b)

•  Quelle) est) la) conséquence) de) ce) gradient) sur) l’infesta/on) en) pucerons) cendrés?) Carpocapse) Puceron)cendré) Pommier) Ressource)primaire) Communauté) d’ennemis)naturels) Variété) Fer3lisa3on) Taille)et)densité)de) planta3on) Aménagement)de) l’habitat) Pes3cides)) ) Méthodes)physique) Pes3cides)) Méthodes)physique) A3rac4on) Dégâts) Préda4on) Ravageurs)dont) >) Oeufs)sur) les)feuilles) Larve)en) nymphose)au)sol) Carpocapse) Puceron)cendré) Pommier) Ressource)primaire) Communauté) d’ennemis)naturels) Variété) Fer3lisa3on) Taille)et)densité)de) planta3on) Aménagement)de) l’habitat) Pes3cides)) ) Méthodes)physique) Pes3cides)) Méthodes)physique) A3rac4on) Dégâts) Préda3on) Ravageurs)dont) >) Oeufs)sur) les)feuilles) Larve)en)nymphose) au)sol) Carpocapse) Puceron)cendré) Pommier) Ressource)primaire) Communauté) d’ennemis)naturels) Variété) Fer3lisa3on) Taille)et)densité)de) planta3on) Aménagement)de) l’habitat) Pes3cides)) ) Méthodes)physique) Pes3cides)) Méthodes)physique) A3rac4on) Dégâts) Préda3on) Ravageurs)dont) >) Oeufs)sur) les)feuilles) Larve)en)nymphose) au)sol)

Enfin, une approche expérimentale a été mise en place afin d’étudier l’impact d’une pratique en particulier sur la communauté des prédateurs généralistes dans l’arbre et au sol et la conséquence sur les fonctions rendues par ces derniers : la prédation des œufs et la prédation des larves respectivement.

Ce travail de thèse s’articule autour de 4 chapitres (Figure 10).

Une gamme de pratiques est disponible pour les producteurs de pommes en AB afin de gérer les ravageurs. Le Chapitre 1 a permis de réaliser un état des lieux de ces pratiques et de leur combinaison. En se basant sur le dire des producteurs (Enquêtes), quatre stratégies de protection ont été décrites. L’analyse de ces stratégies a permis de mettre en évidence que l’utilisation de filets Alt’Carpo et l’application du cahier des charges Agriculture biodynamique s’accompagnaient d’une diminution de l’utilisation des pesticides. Cette caractérisation a constitué un préambule pour la sélection des parcelles commerciales pour les suivis. Nous avons donc cherché à savoir si cette diversité des stratégies de protection avait des conséquences sur la communauté des prédateurs généralistes.

Compte tenu de la réponse non univoque entre les communautés d’ennemis naturels et le contrôle biologique (Straub et al. 2008), la caractérisation des communautés de prédateurs généralistes n’est pas suffisante pour estimer leur rôle au sein du verger. Dans le Chapitre 2a, nous avons donc estimé une fonction rendue par les prédateurs généralistes. Le chapitre 1 avait permis de mettre en évidence deux stratégies responsables d’une diminution de l’utilisation des pesticides : le filet Alt’Carpo et l’application du cahier des charges Agriculture Biodynamique. Partant de ce constat, nous avons choisi de suivre des parcelles commerciales réparties en 3 groupes : des parcelles avec un filet Alt’Carpo, des parcelles répondant au cahier des charges Agriculture Biodynamique et des parcelles ne possédant aucune de ces 2 caractéristiques. Nous avons caractérisé les 3 groupes en termes d’utilisation des pesticides en analysant les calendriers de traitement, et nous avons également caractérisé un co-facteur important, l’habitat multi-strate caractéristique du verger via la mesure de la hauteur d’enherbement inter-rang et la diversité de composition des haies. Nous avons ensuite estimé la communauté des prédateurs généralistes et mesuré la prédation des œufs de carpocapse sentinelle afin de caractériser l’impact de ces trois stratégies en AB.

Le puceron cendré est un ravageur important en vergers de pommiers en AB. Dans le Chapitre 2b nous nous sommes intéressés à l’infestation du puceron cendré au sein de ces mêmes groupes de parcelles. Cette infestation a été mise en relation avec l’abondance de ennemis naturels et l’analyse des contenus stomacaux des ennemis naturels a permis d’identifier les prédateurs du puceron cendré.

Dans le 3ème chapitre, nous sommes partis du constat que les producteurs disaient moduler la fréquence de fauche du couvert végétal pour favoriser les ennemis naturels dans l’arbre (Chapitre 1), que cela ce traduisait par une hauteur différente dans les parcelles commerciales (Chapitre 2) mais que peu de connaissances scientifiques sur l’effet de la gestion du couvert végétal naturel étaient disponibles pour asseoir des recommandations. Grâce à une approche expérimentale, nous avons pu moduler la hauteur d’enherbement de l’inter-rang et ainsi tester l’hypothèse selon laquelle une hauteur d’enherbement importante obtenue via une diminution du nombre de fauches, augmentait la faune auxiliaire présente dans l’arbre et la prédation des œufs de carpocapse.

Le cycle de développement du carpocapse passe par un stade larve au sol qui est soumis à la prédation des arthropodes du sol participant ainsi à la régulation du carpocapse. Le chapitre 4 a permis de faire un focus sur ce stade de développement. Dans deux dispositifs expérimentaux destinés respectivement à modifier la hauteur d’enherbement (même dispositif expérimental que le Chapitre 3) et à étudier un gradient d’utilisation des pesticides (Agriculture conventionnelle > bas intrant > AB), nous avons mesuré le taux de prédation et identifié les prédateurs des larves de carpocapse grâce à l’utilisation de larves sentinelles couplée à l’utilisation de caméras infra-rouges. Ce 4ème chapitre a donc permis de tester l’hypothèse selon laquelle les prédateurs et la prédation seraient plus importants dans le milieu le plus complexe (i.e., hauteur d’enherbement importante) ou dans un milieu soumis à une moindre pression phytosanitaire.

Ces chapitres font l’objet d’article soumis ou à soumettre :

- Chapitre 1 : « The diversity of crop protection strategies in organic farming and their impact on natural enemy communities in apple orchards in South-east France »; soumis à Agriculture for Sustainable Development ;

- Chapitre 2 : « Crop protection strategies within organic apple orchards influence natural enemy communities and predation of codling moth eggs »; soumis à Biological Control ;

- Chapitre 3 : «Increased grass cover height in the alleys of apple orchards does not promote Cydia pomonella biocontrol » ; soumis à Biocontrol ;

- Chapitre 4 : «Predation of codling moth larvae on the ground of apple orchards and the underestimated role of Opiliones» ; à soumettre à Journal of Pest Science.#

#

Documents relatifs