• Aucun résultat trouvé

Son Origine de l'anglais Building Information Modeling. En français, c'est la modélisation des informations où plus de précision des données d'un bâtiment même de son infrastructure. Il s'agit d'un processus continu à la base des méthodes utilisées tout au long de la conception et la construction de bâtiment aussi bien durant son utilisation. Cependant, le BIM est un processus de production et la gestion des informations d'un bâtiment durant son cycle de vie. Afin de fournir des résultats, le BIM base sur 3 dimensions : le temps réel (real-time), la modélisation dynamique de la construction (dynamic building modeling) et la présence des logiciels (softwares)9.

9 :"Building Information Modeling (BIM) is the process of generating and managing building data during its life cycle. Typically it uses three-dimensional, real-time, dynamic building modeling software to increase productivity in building " (Pomierski David M et all ,page 6.)

21 Aussi, le BIM est défini comme la fusion entre la création et les informations données concernant la conception du bâtiment. De but d'insérer un projet bien intégré à son environnement par la bonne prise des décisions durant le processus de la conception à la base de : la production des documents constructifs de haute qualité, l'annonce de la performance des bâtiments et l'estimation du coût10.

Figure 1.3. Perspective d'une construction modélisée par le logiciel BIM .Source : (Mcnell D, Page 7) .

Alors, le Building Information Modeling est un processus de création et de production d'un bâtiment dont son support est: la géométrie de la construction, les relations spatiales, la géographie, ses propriétés. Ce processus est de but d'offrir une évaluation de l'énergie consommée par la construction durant son cycle de vie et d'examiner sa performance environnementale. Ainsi, il aide à définir ses bilans. La maquette numérique est un terme d'expression du BIM en France par contre aux Etat-Unies c'est la modélisation des données du bâtiment.

Minimiser le temps et rationaliser l'usage de l'argent sont les principaux buts d'intégrer l'approche BIM dans le design architectural. Le suivi de l'évaluation de la construction présente l'une des actions principales dès le design d'un projet jusqu'à sa démolition.

L'architecture est la discipline la plus avantageuse de l'approche BIM car la plupart des architectes basent sur des termes de BIM lors de la rédaction du support documentaire de

10 :"BIM is defined as the creation and use of coordinated, consistent, computable information about a building project in design parametric information used for design decision making, production of high-quality

construction documents, prediction of building performance, cost estimating, and construction planning".

( KrygieL ,E N I E S. B,.2008, page 27.)

22 leurs projets à réaliser. Alors, il s'agit d'une stratégie idéale pour eux; afin de réduire la possibilité de refaire le travail d'une part. D'autre, d'accentuer positivement sur la bonne implantation de l'édifice. La figure-ci dessous présente quelques logiciels de BIM : Autodesk, Benttley, Graphisoft…

Figure 1.4. Schéma rétrospectif des logiciels de BIM. Source : (Auteur).

La corrélation entre les applications de BIM et les logiciels est l'étape principale; afin de concevoir une bonne intégration au site architectural suivant le processus BIM. En plus, elle aide à la bonne connaissance de ses spécialités, ses experts, ses technologies. Les logiciels les plus appliqués en BIM sont : Autodesk Revit, Bentely, Archicad, Digital Project, Autocad, Allplan, DProfiler. Certains des logiciels élaborés auparavant se caractérisent par une possibilité de créer des formes géométriques complexes comme : Bentley, Digital Project et Allplan utilisé par Frank Owen Gehry le temps de sa création des formes organiques de ses constructions. Digital Project a une puissance équivalente au Sketchup à la 3 D, si on parle sur la modélisation architecturale. Revit et Archicad sont limités lors de la création de la géométrie.

Revit a sensibilisé aux applications de BIM ces derniers temps. Plus de ça, il est la marque la plus connue en 2010 comme affirme Itcon Journal (Benlashihar S.). Le BIM offert une multidisciplinarité des informations superposées sur un seul modèle. Il s'agit d'un support plus développé par rapport aux méthodes traditionnelles (Azhar S. et all, 2011).

23 Le BIM facilite le choix d'un site architectural par la sélection d'une série des informations concernant la situation de projet bien sûr à la présence des données climatiques.

Plus que ça, il offert une évaluation facile des différentes orientations des bâtiments.

Finalement, il permet de choisir l'orientation solaire optimale pour réduire la consommation énergétique d'une construction. Il est le sous-produit durant une simulation afin de bien gérer les résultats obtenus.

Avant les années 1980, le domaine de bâtiment a connu que : les papiers, les crayons et reprographie. L'évolution de l'Autocad, Visio et des outils informatisés durant les années 1980s et les développements en domaine de bâtiment provoquent l'apparition de la 3D. Le BIM contient des applications en infinie. La création de BIM-Energy est considérée comme la plate-forme régionale numérique pour la construction.

La sensibilisation de BIM est primordiale. Pour cela, des multiples réglementations ont été créées comme : l'intégration de la rénovation thermique des bâtiments du plan "nouvelle France industrielle", la mise en avant de la carte vitale du bâtiment à l'aide du rapport de groupe de travail maquette numérique de plan bâtiment durable. En 2017, le BIM deviendra obligatoire dans tout les marchées publiques.

Documents relatifs