• Aucun résultat trouvé

Au-delà d’usages directement reliés à la dimension diagnostique et l’utilisation de Pépite, on peut envisager une utilisation plus autonome et « ordinaire » des prototypes développés au sein de l’axe apprentissage, comme situation d’apprentissage pour les élèves. Dès lors, il nous paraît intéressant de voir en quoi ces prototypes peuvent ou non instrumenter le professeur de collège ou début lycée dans son enseignement de l’algèbre. Nous pensons amorcer une étude autour de l’intégration de CIME dans les pratiques des enseignants.

Les questions que nous nous posons dans ce cadre sont les suivantes :

Comment les professeurs projettent-ils d’employer CIME pour enseigner la mise en équation ? Quelles connaissances algébriques et didactiques sous-tendent leurs projets, la réalisation d’activités impliquant CIME ? Comment les gèrent-ils dans leurs classes ? Quelles contraintes inhérentes au dispositif informatisé ou autres influencent leur enseignement ? Afin d’apporter des éléments de réponse à ces questions, nous avons élaboré le protocole d’expérimentation suivant qui se décompose selon plusieurs phases :

Phase 1 : Présentation de l’environnement informatique au(x) professeur(s). Nous pensons réunir les professeurs concernés par l’expérimentation et leur faire découvrir CIME (interface professeur, interface élèves, etc.).

Phase 2 : Création par le professeur d’une leçon d’algèbre exploitant CIME

Phase 3 : Entrevue avec le professeur avant le déroulement de la leçon pour connaître ses choix relatifs au projet et au scénario d’enseignement avec CIME.

Phase 4 : Réalisation de la leçon en classe par le professeur et observation des séances concernées par l’exploitation de CIME (Retour en classe des élèves, y compris « hors classe informatique »). Phase 5 : Entrevues « à chaud » après l’observation afin de recueillir les commentaires du professeur sur le déroulement de la leçon.

AD22 Rapport de fin de projet Axe apprentissage Page 88

5. CONCLUSION ET PERSPECTIVES

Par rapport aux objectifs définis dans le projet, nous avons donc au cours de cette première phase :

 élaboré des situations d’apprentissage informatisées, s’appuyant sur les spécificités des EIAH, définies comme familles de situations d’interaction, relatives à divers aspects de la compétence algébrique (dans la dimension outil avec la mise en équation de problèmes du premier degré, dans la dimension objet avec l’association entre une expression algébrique et sa traduction en français). Nos analyses didactiques ont permis la rédaction de cahiers des charges directement exploitables pour le développement des prototypes CIME, AILE et PORTRAIT-ROBOT,

 conçu une démarche pour associer aux profils d’élève diagnostiqués dans PEPITE, des situations d’apprentissage adaptées, susceptibles de les faire évoluer.

Au-delà de ce qui était envisagé dans le projet nous avons aussi engagé une analyse instrumentale et didactique relative à l’utilisation de ces environnements informatiques indépendamment d’une évaluation diagnostique. En revanche, suite à l’abandon de sa thèse par V. Larue travaillée au sein du laboratoire SASO, nous n’avons pas produit de maquette d’un système auteur.

Il s’agit maintenant de poursuivre la définition de familles de situations d’interaction relatives à la mise en équation de problèmes du premier degré et d’en construire d’autres relatives à l’apprentissage d’autres aspects de la compétence algébrique. Nous envisageons des situations de généralisation et de preuve pour travailler l’entrée dans la rationalité algébrique, pour prendre en compte des types de problèmes correspondant à différents niveaux d’entrée dans la rationalité algébrique [Grugeon 1995]. Nous envisageons aussi des situations de type « jeu de cibles » pour travailler sur les écritures polynomiales.

Par ailleurs, il nous faut poursuivre notre réflexion autour de l’articulation entre les stéréotypes et les situations d’apprentissage, en vue de penser une systématisation et une transposition informatique de la démarche présentée.

Enfin, il s’agit de réaliser des expérimentations afin de tester les prototypes logiciels élaborés au sein de cet axe en laboratoire auprès d’enseignants et d’élèves pour valider de façon externe les choix réalisés.

6. REFERENCES

[Bardini 2003a] C. Bardini (2003), The construction of meaning of algebraic symbolism at different school levels. An epistemological and didactical approach, CERME 3: Third Conference of the European Society for Research in Mathematics Education (28 février au 3 mars 2003, à Bellaria, Italie).

[Bardini 2003b] C. Bardini (2003), Le rapport au symbolisme algébrique : une approche didactique et épistémologique, Thèse de doctorat, Université Paris 7.

[Bloch 2001] B. Bloch (2001), Différents niveaux de modèles de milieu dans la théorie des situations in Actes de la 11e école d’été de Didactique des Mathématiques, Dorier J.-L., Artaud M., Artigue M., Berthelot R., Floris R., La Pensée Sauvage, Corps – 21-30 Août 2001, pp. 125-139.

[Brousseau 1982] G. Brouseau (1982) Les objets de la didactique des maths – Ingénierie didactique, Actes de la deuxième École d'Été de didactique des mathématiques, Orléans : IREM d’Orléans, 10-60.

[Brousseau 1986] G. Brousseau (1986), Fondements et méthodes de la didactique des mathématiques. Recherches en Didactique des Mathématiques, Vol. 7.2, La Pensée Sauvage, Grenoble, 33-116.

AD22 Rapport de fin de projet Axe apprentissage Page 89 [Bruillard et al. 2000] E. Bruillard, E. Delozanne, P. Leroux, P. Delannoy, X. Dubourg, P. Jacoboni,

J. Lehuen, D. Luzzati, P. Teutsch (2000). Quinze ans de recherche sur les sciences et techniques éducatives au LIUM. Education et informatique. Hommage à Martial Vivet. Sciences et Techniques éducatives, vol. 7, n° 1, Hermès Science, 87-145.

[Coulange 2001] L. Coulange (2001), Enseigner les systèmes d’équations en Troisième, Une étude économique et écologique, Recherches en Didactique des Mathématiques, Vol. 21.3, La Pensée Sauvage, Grenoble, 305-353.

[Coulange et René de Cotret 2002] L. Coulange, S. René de Cotret (2002), Un environnement informatique d'apprentissage pour l'élève, d'enseignement pour le professeur, de recherche pour le chercheur... autour de la mise en équation, Intervention au séminaire DIDATECH au laboratoire LEIBNIZ à Grenoble.

[Delozanne 1994] E. Delozanne (1994), Un projet pluridisciplinaire : ELISE, un logiciel pour donner des leçons de méthodes, Recherches en Didactique des Mathématiques, Vol 14.1.2, La Pensée Sauvage, Grenoble, 211-250

[Delozanne et al. 2002a], E. Delozanne, B. Grugeon, M. Artigue, J. Rogalski, Modélisation et mise en œuvre d'environnements informatiques pour la régulation de l'apprentissage, le cas de l’algèbre avec le projet LINGOT, Réponse à l'appel à Projet Cognitique 2002, École et sciences cognitives: Les apprentissages et leurs dysfonctionnements.

[Delozanne et al. 2002b], É. Delozanne, B. Grugeon, P. Jacoboni, Analyses de l’activité et IHM pour l’éducation, In Proceedings of IHM’2002, International Conference Proceedings Series, ACM, 2002, Poitiers, France 25-32

[Douady 1986], R. Douady (1986), Jeux de cadres et dialectique outil-objet, Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 7.2, La Pensée Sauvage, Grenoble, 5-31.

[Dubourg et al. 1995] X. Dubourg, E. Delozanne et B. Grugeon (1995), Situations d’interaction en EIAO : le système repères, in D. Guin, J.-F. Nicaud et D. Py, EIAO, Tome 2, 233-244, Eyrolles, Paris, 1995

[Dubourg 1995] X. Dubourg (1995), Modélisation de l'interaction en EIAO, une approche événementielle pour la réalisation du système repères, Thèse de l'Université de Caen, 242 p., Caen, Octobre 1995.

[Duval 1988] R. Duval, Graphiques et équations. Annales de didactique et sciences cognitives, vol.1, IREM de Strasbourg, 235-253.

[Grugeon, 1995] B.Grugeon, Etude des rapports institutionnels et des rapports personnels des élèves à l’algèbre élémentaire dans la transition entre deux cycles d’enseignement : BEP et Première G, Thèse de doctorat, Université Paris 7, 1995.

[Grugeon et al, 2003] B. Grugeon, L. Coulange, V. Larue, Familles de situations d’interactions en algèbre élémentaire : deux exemples, in actes ITEM, Reims, juin 2003.

[Jean et al. 1999] S.Jean, E. Delozanne, P. Jacoboni, B.Grugeon, A diagnostic based on a qualitative model of competence in elemantary algebra, in S. Lajoie, M. Vivet, AI&ED’99, IOS Press, Amsterdam, Le Mans (1999) 491-498

[Jean 2000] S. Jean, PEPITE : un système d’assistance au diagnostic de compétences, Thèse de doctorat, Université du Maine, 2000.

[Lemoyne et al. 2002] G. Lemoyne, S. René De Cotret, L. Coulange (2002), Des environnements informatisés dédiés à l’étude des conditions d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques et à la formation des enseignants, Actes du Colloque CIRTA, Acfas 2002.

AD22 Rapport de fin de projet Axe instrumentation Page 91

CHAPITRE 4

RAPPORT DACTIVITE SUR LAXE

INSTRUMENTATION

DE L'ACTIVITE DES ENSEIGNANTS