• Aucun résultat trouvé

5. Bilan de la recherche

5.4. Apports professionnels et personnels

La réalisation de ce travail a été formatrice et enrichissante, tant professionnellement que personnellement. Tout au long de notre cursus d’études à la HES, nous avons été habitués à mener à bien des travaux impliquant de conséquentes recherches sur divers sujets. Jamais jusqu’ici des recherches n’avaient exigé un tel engagement de notre part.

Cette recherche nous a poussés à questionner le sens d’une action sociale, à reconsidérer nos certitudes et à les confronter aux regards de professionnels expérimentés. Ces apports se feront ressentir également dans la suite de notre carrière professionnelle. Nous avons pu vérifier la nécessité de chercher l’information, de savoir la trier et la synthétiser pour enfin la traiter dans l’optique d’apporter les réponses les plus adéquates aux personnes que nous accompa-gnons dans notre quotidien.

L’élément clé de notre collaboration a sans doute été l’organisation. Nous avons parfois éprouvé de la peine à nous coordonner, mais sommes chaque fois parvenus à nous remobili-ser ; en ce sens, le soutien et la compréhension du collègue ont été des ressources primordiales. Durant les vingt mois qu’aura nécessité ce travail, nous avons dû composer avec des emplois du temps chargés. L’un des étudiants, à temps partiel, a dû s’arranger avec un travail en paral-lèle à ses études et sa recherche. L’autre, en emploi avec un pourcentage élevé, s’est efforcé de combiner études, travail et vie familiale. Nous avons su nous répartir les tâches en fonction de nos compétences et disponibilités pour arriver à nos fins. La force du travail en binôme est qu’il est une source d’énergie ; à deux, on peut moins se permettre de procrastiner, car il faut se calquer sur l’avancée de l’autre.

En prenant du recul sur le déroulement de notre recherche, nous estimons que l’écriture du cadre théorique s’est bien déroulée : nous avions du temps à disposition et il était aisé de se répartir les rôles. Il y a ensuite eu une période de vide jusqu’à ce que nous nous attelions à la création des grilles d’entretien. La raison à cette pause forcée se trouve dans la masse de travail du dernier semestre. Durant les vacances estivales, les entretiens n’étaient pas réalisables, les éducateurs étant soit en séjours de rupture, soit en vacances. Tout s’est accéléré depuis la ren-trée de septembre jusqu’à la finalisation de notre recherche : entretiens, analyses et finalisa-tion de la rédacfinalisa-tion. Nos divers impératifs personnels nous ont également imposé de terminer ce travail pour la fin de l’année. Au cours des derniers mois, l’implication a été intense et usante et nous a poussés à délaisser nos activités annexes, si importantes à notre équilibre. Cette recherche seule ne nous garantit pas d’être de bons éducateurs sociaux. En revanche, elle nous procure de solides bases et nous ouvre les yeux sur la façon de procéder face aux défis auxquels nous serons confrontés : l’importance d’acquérir des connaissances théoriques de qualité, la confrontation de nos hypothèses aux regards plus fins d’experts, la remise en question de nos certitudes. Seul ce processus amène à une prise de décision réfléchie qui pourra répondre aux mieux aux besoins des bénéficiaires de notre action.

RÉFÉRENCES

Ouvrages

CARIOU, J.-C. (2005). Éducateur par l’extrême. Avec 7 délinquants en Laponie. Paris : Plon.

CLOUTIER, R. et DRAPEAU, S. (2008). Psychologie de l’adolescent (3e éd.). Montréal : Gaëtan Morin.

GABERAN, P. (2003). La relation éducative. Un outil professionnel pour un projet hu-maniste. Toulouse : Érès.

JEAMMET, P. et BOCHEREAU, D. (2007). La souffrance des adolescents. Quand les troubles s’aggravent : signaux d’alerte et prise en charge. Paris : La Découverte.

JEFFREY, D., LACHANCE, J. et LE BRETON, D. (2016). Penser l’adolescence. Approche socio-anthropologique. Paris : Presses universitaires de France.

JEFFREY, D., LE BRETON, D. et LÉVY, J. J. (2005). Jeunesse à risque : rite et passage. Québec : Presses de l’Université Laval.

KERJEAN, A. (2006). L’apprentissage par l’expérience. Pour développer les compétences stratégiques. Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur.

LE BRETON, D. (2015). Disparaître de soi. Paris : Éditions Métailié. MANNONI, M. (1973). Éducation impossible. Paris : Seuil.

MARCELLI, D. et BRACONNIER, A. (2013). Adolescence et psychopathologie (8e éd.). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson.

ROUZEL, J. (2010). L’acte éducatif. Toulouse : Érès.

VAN CAMPENHOUDT, L. et QUIVY, R. (2011). Manuel de recherche en sciences so-ciales (4e éd.). Paris : Dunod.

Chapitres d’ouvrages collectifs

BRICHAUX, J. (2004). Introduction, in BRICHAUX, J. (dir.). L’éducateur d’une méta-phore à l’autre. Parler autrement de l’éducateur… Toulouse : Érès.

GOGUEL D’ALLONDANS, T. (2010). Lieu de vie, séjours de rupture, in LE BRETON, D. & MARCELLI, D. (dir.). Dictionnaire de l’adolescence et de la jeunesse : les séjours de rupture. Paris : Presses universitaires de France.

Articles

AMIGUET, O. (1999). Un outil sans finalités n’est qu’un instrument dangereux. Les po-litiques sociales, 1999 (1-2), p. 20-38.

COHEN-SCALI, V. et GUICHARD, J. (2008). L’identité : perspectives développemen-tales. L'orientation scolaire et professionnelle, 2008/37 (3), p. 1-19.

DOI : 10.4000/osp.1716

JEAMMET, P. (2007).L'adolescence aujourd'hui, entre liberté et contrainte. Empan, 2007/2 (66), p. 73-83.

DOI 10.3917/empa.066.0073

MELO, I. (2006). Réflexions sur le rôle de la pulsion et du narcissisme en psychothéra-pie de l’adolescent. Adolescence, 2006 (56), p. 269-293.

DOI : 10.3917/ado.056.0269

RAMOGNINO, N. (2007). Normes sociales, normativité individuelle et collective, nor-mativité de l’action. Langage et société, 2007/1 (119), p. 13-41.

DOI : 10.3917/Is.119.0013

SAINT-MARTIN, C. (2013). Origines et historique des séjours de rupture. Empan, 2013/2 (90), p. 106-112.

DOI : 10.3917/empa.090.0106

TRÉMINTIN, J. (2000). Comment des jeunes courent le monde pour retrouver une place [en ligne]. Lien social, 2000 (548).

Repéré à http://www.lien-social.com/Comment-des-jeunes-courent-le-monde-pour-retrouver-une-place

TRÉMINTIN, J. (2008). Les séjours de rupture, des dispositifs efficaces [en ligne]. Lien social, 2008 (886).

Repéré à : http://www.lien-social.com/Les-sejours-de-rupture-des-dispositifs-efficaces TRÉMINTIN, J. (2010). Un cadre de référence pour les séjours de rupture [en ligne]. Lien social, 2010 (985).

Repéré à http://www.lien-social.com/Un-cadre-de-reference-pour-les-sejours-de-rup-ture

Dictionnaires

GARNIER, Y. & VINCIGUERRA, M. (dir.) (2006). Le Petit Larousse Illustré. Paris : Édi-tions Larousse.

REY-DEBOVE, J. & REY, A. (dir.) (2012). Le Petit Robert. Paris : Dictionnaires Le Ro-bert.

Sites Internet

http://kurthahn.org/ www.oser.me

ANNEXES

Annexe 1 Grille d’entretien individuel V1

Annexe 2 Grille d’entretien individuel V2

Annexe 3 Grille d’entretien focus groupe