• Aucun résultat trouvé

Apports personnels et professionnels de la recherche

7 Discussion

8.3 Apports personnels et professionnels de la recherche

Tout d’abord au niveau personnel, ce travail m’a permis de me mettre dans une position de chercheuse. Je n’avais jamais effectué une telle démarche. J’ai pu apprendre les différentes étapes méthodologiques qui composent une recherche. J’ai du me mettre des délais au fur et à mesure afin de rendre ce travail dans les temps. Cela m’a permis de développer une rigueur et une organisation dans mes recherches ainsi qu’un sens critique et une bonne gestion du stress imposé par les délais.

J’ai également pu développer une précision dans les termes, argumenter et me positionner dans la recherche même si cela n’a pas toujours été chose facile.

Comme l’ont ressortis les clients, l’infirmière est la personne dont ils sont le plus proche à l’hôpital. Ils entrent dans une relation particulière avec elle. Ce travail m’a permis de me rendre compte que cette relation est vraiment importante pour les malades et je vais adapter ma pratique en fonction des besoins des patients. Notre rôle est de les aider à travers tous les changements dont ils doivent faire face à travers la maladie. Le soutien, l’écoute ou encore l’empathie doit être toujours présente lorsqu’on soigne un patient.

J’ai également pris conscience de l’importance du PSI125 qui est l’expression même du rôle autonome de l’infirmière. Je vais stimuler mes collègues à travailler avec les diagnostics infirmiers, car ils sont introduits petit à petit dans les services du RSV. Le PSI entre dans les normes de qualité de l’ASI126.

125 PSI : lire processus de soin infirmier. Ce processus comprend la collecte de données, l’analyse et l’interprétation des données avec la pose du diagnostic infirmier. La planification à travers des objectifs, l’intervention et pour finir l’évaluation des résultats.

Un réajustement est préconisé si nécessaire.

BIZIER Nicole, De la pensée au geste, Ed. Maloine, Paris. 1983. p. 36

126 ASI : Association Suisse des Infirmières. Standart 1 : les soins : les soins donnés aux patients/clients sont basés sur le processus de soins. Ils sont individualisés, adaptés à la situation et orientés vers des buts.

Concernant les apports professionnels, cette recherche permet de comprendre le ressenti des clients lors de leurs hospitalisations et de cibler leurs attentes et leurs besoins. Lorsque je serais dans la pratique, je vais pouvoir partager mes résultats avec mes collègues et les sensibiliser au fait qu’il faut tenir compte de leurs besoins. Je pourrai les inciter à communiquer plus avec leur patient, à leur expliquer nos rôles, et à négocier avec lui les diagnostics infirmiers et les objectifs qu’ils se fixent.

Cela leur permettra d’être actifs dans leur prise en charge et de se sentir valorisés. Les infirmières pourront adapter leur pratique en fonction de chaque patient.

Ce travail peut permettre, à plus long terme, de valoriser la profession infirmière en faisant connaître les trois rôles qu’elle effectue « la reconnaissance sociale est une aspect important du processus de professionnalisation. 127»

Pour conclure sur une note moins formelle, je souhaite exposer au lecteur un poème que j’ai trouvé et qui m’a touchée.

Toi, l’infirmière

Je ne te connais pas et pourtant je t’admire, Car tu es toujours là quand la vie chavire Ta présence discrète au cœur de l’hôpital Fais souvent reculer la douleur et le mal.

Tu combats la souffrance avec persévérance, Et l’on voit dans tes mains renaître l’espérance.

Que de sanglots, de cris, que de maux, de soucis, Au cœur de cet enfer par tes soins adoucis !

ASI/SBK, normes de qualités pour la pratique des soins infirmiers, Berne, 1998.p.10

127 La professionnalisation est la reconnaissance sociale d’un métier.Clémence Dallaire, le savoir infirmier, au cœur de la discipline et de la profession, Ed. la Chenelière, 2008. P.

346

Ton royaume est bâti de râles et de larmes, Et dans ce monde froid, tu n’as pour seules armes,

Que l’espoir de ton cœur généreux, Qui apporte la paix à tous les malheureux.

Tu es la confidente aimée des solitaires, De tous ceux que la vie a rendus grabataires.

Tu offres ton sommeil, tu distribues ton temps, Tu soignes, tu guéris tout en réconfortant,

Tu es la providence au sourire angélique Et dans cet univers indolore, aseptique Tu mêles ton parfum aux nuages d’éther En ajustant la sonde ou bien le cathéter.

Lorsque la mort, hélas, se montre la plus forte, Et que le sang glacé se fige dans l’aorte, L’amertume et la rage envahissent ton cœur Qui ne supporte pas que le mal soit vainqueur.

Tu sais que le camarade, habite les parages Et qu’elle peut frapper tous les gens, tous les âges

Et tu pleures parfois quand tombe le rideau.

Sur l’inconnu défunt qui va vers le tombeau Pourtant lorsque paraît quand s’éloigne le pire

Une lueur de joie, au milieu d’un sourire Alors modestement, tu reçois ce cadeau Et tu sens beaucoup moins le poids de ton fardeau.

Tu me pardonneras infirmière anonyme, Ce « tu » si familier au détour de la rime

Mais je te connais bien car je t’ai vue souvent Au cœur de l’hôpital plus sombre qu’un couvent.

Tu n’es pas une star ni même une vedette Pour louer ton travail ni radio ni gazette Mais laisse-moi te dire avec mes mots ici Ce que je ne puis taire, infirmière, MERCI !

Auteur anonyme, trouvé sur www.infirmiers.com

Documents relatifs