• Aucun résultat trouvé

Parmi les diverses applications du web sémantique, On va citer le ecommerce et le elearning.

1.2.5.1 Ecommerce

Le ecommerce va nous permettre d'avoir un échange plus fluide d'information et de transactions entre tous les acteurs économiques, depuis l'offreur de produits ou les services jusqu'aux les clients. Les applications du B2B ont une plus longue histoire et utilisent les échanges informatisés via des structures de messages et de protocoles très codifiées, préétablies et normalisées. Jusqu'à aujourd'hui, la plupart des B2B transactions est basée sur EDI (Electronic Data Interchange ou Échange de Données Informatisés) qui récemment assouplies via des standards basés sur XML (eXtensible Markup Language). Cependant, cette approche semble qu'il sera saturé dans un proche l'avenir. Le commerce électronique Internetbasé fournit un niveau beaucoup plus élevé

de flexibilité et de franchise qui aidera à optimiser des rapports d'affaires. Au lieu de mettre en application un lien à chaque fournisseur, un fournisseur est lié à un grand nombre de clients potentiels. Par conséquent, un fournisseur ou un client peut choisir entre un grand nombre de clients potentiels et peut optimiser ses rapports d'affaires. Donc, on a besoin d'une autre approche : PairàPair (P2P). C'est-à-dire : quiconque doit pouvoir commercer et être en pourparlers avec quiconque d'autre. Cependant, un commerce électronique si ouvert et flexible doit traiter beaucoup d'obstacles avant que ce devienne réalité. Par exemple:

– Comment peut on trouver et comparer entre des fournisseurs et leurs offres? Actuellement, presque tout ce travail est effectué manuellement qui apporte des entraves sérieusement à la capacité scalaire du ecommerce.

Donc, la technologie Web sémantique peut lui faire une façon différente pour mécaniser ces tâches parce que la machine peut traiter la sémantique de l'information.

– Comment peut on faire face à de nombreux et hétérogènes formats de données ? Et à quel

«standard» parmi les diverses choses on doit utiliser pour décrire des produits et des services, des catalogues de produit, et des documents d'affaires ? Donc, la technologie d'Ontologie va nous aider de définir de telles normes mieux et de faire la correspondance entre elles. – Et encore, comment peut on faire face à de nombreux et hétérogènes logiques d'affaires ? On sait que les diverses normes (ou «standards») existent, qui définissent la logique d'affaires d'un partenaire commercial. Donc, la médiation est nécessaire pour compenser ces différences, permettant à des associés de coopérer correctement.

Voilà, l'application de la technologie Web sémantique pour apporter le ecommerce à sa pleine capacité est une activité si prometteuse parce qu'elle peut résoudre efficacement certains obstacles principaux dans ce domaine (Phan, 2005).

1.2.5.2 ELearning

On sait que l'objectif du eLearning est de remplacer les anciennes façons concernant le temps, la place, le contenu de l'apprentissage prédéterminé avec des processus d'apprentissage à temps, à la place de travail , de manière personnalités et à la demande de l'utilisateur (Phan, 2005).

La propriété clé de l’architecture du Web Sémantique (sens partagé commun, métadonnées traitables par les machines), offerte par un ensemble adéquat d’agents, apparaît suffisamment puissante pour satisfaire les exigences du système du e- Learning: rapide, juste à temps et apprentissage pertinent que nous avons illustrés en introduction. Le matériel e-Learning est sémantiquement annoté et pour de nouvelles demandes, il peut être facilement combiné en un nouveau cours d’apprentissage. Selon ses préférences, un utilisateur peut facilement trouver le contenu d’apprentissage utile. Le processus est basé sur les requêtes Web Sémantique et la navigation à travers le matériel d’apprentissage activée par un background ontologique (Boutemedjet, 2004). Avec le Web sémantique, on peut avoir une plateforme adéquate pour implémenter un système eLearning. On a besoin les moyens pour développer d'une ontologie d'apprentissage. Le matériel d'apprentissage va être annoté par ontologie, et puis, on doit leur composer dans des cours et faire la livraison active des cours à travers des portails d'apprentissage (Boutemedjet, 2004).

Dans le tableau suivant, nous présentons les possibles utilisations du Web Sémantique pour la réalisation des exigences du e-Learning.

Tableau 1. : Exigences du eLearning et Web sémantique.

Exigences e-learning Web sémantique

Livraison Etudiant détermine son agenda

Les matériaux d`étude sont distribués sur le Web mais eux sont liés a une ontologie. Donc, on peut construire d`un cours spécifique pour l`utilisateur grâce aux requêtes sémantique pour des matières d`intérêt.

Réponse La réponse réaction au problème actuel

Les propres agents personnalités sur le Web sémantique peuvent employer la langue de service généralement convenue, qui permet la coopération entre ces agents et la livraison active des matériaux d`étude dans le contexte des problèmes actuels.

Accès Non linéaire

Permet l’accès direct à la connaissance dans n’importe quelle ordre pour avoir le sens de la situation actuelle.

l`utilisateur peut décrire la situation actuelle (le but de l`étude, la connaissance précédente..) et exécuter la demande sémantique pour le matériel les plus approprie. Le profil d`utilisateur est également explique. L’accès à la connaissance peut être augmenté par la navigation sémantiquement.

Personnali sation

Le contenu personnalisé est déterminé par les besoins de l’utilisateur et vise à satisfaire aux besoins de chaque utilisateur.

L’utilisateur ayant son agent recherche le matériel d’étude adapté aux besoins de celui. L’ontologie est le lien entre les besoins d’utilisateurs et les caractéristiques du matériel d’étude.

Adaptation Les changements du contenu dynamique basés sur l’entrée d’utilisateur, ses expériences, ses nouvelles pratiques, les règles d’affaire et l’heuristique quand même.

Web sémantique permet d’utiliser la connaissance fournie dans diverses formes, par l’annotation sémantique de contenu. La distribuée du web sémantique permet d’améliorer des études continues.

1.3 Ontologie :

«An ontology is an explicit specification of a conceptualisation » Tom Gruber

Documents relatifs