• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1 — Collocations : définitions et problématiques

2 La sémantique des possibles argumentatifs

2.3 Applications et interactions

Dans l’approche de la SPA, l’analyse sémantique des entités lexicales ne peut être qu’une construction de l’objet théorique « signification lexicale », à partir d’hypothèses externes sur le sens des occurrences du mot analysé en contexte. Cette première étape de l’analyse correspond, pour des raisons opérationnelles :

• soit à la collecte et à l’étude du/des discours lexicographique(s) ;

• soit à la collecte et à l’étude d’énoncés produits et/ou repérés dans des séquences de communication.

12

« L’expérience « de pensée » de Schrödinger (1935) consiste à enfermer un chat dans une boîte avec un atome radioactif commandant un dispositif mortel. L’atome, qui est un système quantique, est dans une superposition d’états « désintégré — pas désintégré » et le système constitué du chat, du dispositif et de l’atome est aussi dans un état de superposition d’états « atome intact — chat vivant et atome désintégré — chat mort ». » [Galatanu 1999a, p. 49].

58 CHAPITRE 2 :La sémantique des possibles argumentatifs

Naturellement, la seconde possibilité nécessitant la mise en place d’un protocole expérimental assez lourd (pour que la démarche soit fructueuse), la seconde solution est généralement préférée (quoiqu’une méthode mixte soit également envisageable). Dans cette perspective, l’analyse des définitions lexicographiques a pour objectif premier l’émergence des éléments stables du noyau de la signification du mot, qu’il importe de dissocier (s’il y a lieu) entre le processus et le résultat.

Ex : innover = introduire une chose nouvelle (selon les définitions des dictionnaires) Le noyau d’innover peut donc être représenté par les blocs d’argumentations internes : <action X (d’innover) donc résultat = chose nouvelle>;

<résultat = chose nouvelle parce qu’action X (d’innover)>13.

Les définitions étudiées concernant innover font toutes état « d’une situation établie ».

Après le noyau, la deuxième étape est celle de la construction des stéréotypes. De même que pour le noyau, il s’agit de puiser dans les informations présentes au sein de l’article lexicographique. Toujours concernant le mot innover, figurent ci-dessous les deux ensembles stéréotypiques correspondant aux deux noyaux présentés ci-dessus.

Ex : Action (de changer) ou résultat (changement) : donc évaluation positive/négative ; donc succès/échec social ; donc admiration/regard critique ; donc…

Ex : Situation établie à changer/changée : donc amélioration/désordre ; donc plus belle/plus laide ; donc plus efficace/moins efficace ; donc…

Les représentations proposées pour innover (sans prétendre au statut de formalisation) mettent en évidence la bivalence axiologique du mot, au niveau des stéréotypes.

Enfin, la troisième étape nécessaire à la mise en évidence du caractère cinétique des significations lexicales correspond au repérage des occurrences des mots étudiés dans un discours défini et délimité sur critères praxéologiques14. L’analyse des PA (des déploiements

argumentatifs) des mots, sujets à la contamination discursive, va confirmer ou infirmer (c’est- à-dire renforcer, activer, affaiblir, neutraliser, intervertir…) le dispositif stéréotypique préalablement construit.

Ex : Innover pour aller vers l’autre ; innover pour intéresser tout le temps ; innover pour répondre à un besoin ; innover pour ne pas reculer ; innover pour communiquer son expérience ; innover pour suivre la réalité ; innover pour réussir…

C’est à partir de ces déploiements argumentatifs que l’on peut reconstruire les significations des mots, dont le cinétisme est posé d’emblée comme un a priori de l’approche SPA.

13

Tous les exemples concernant innover et innovation sont extraits de [Galatanu 2005b].

14 Dans le cas des exemples innover, le corpus est composé de l’ensemble des textes constituant les

actes du séminaire « Pourquoi innover ? » qui s’est déroulé le 7 mai 2003 au lycée Pergaud, situé à Besançon.

CHAPITRE 2 :La sémantique des possibles argumentatifs 59

2.3.2 Analyse linguistique du discours

Traditionnellement, les problématiques liées à l’analyse du discours s’articulent autour de deux objectifs :

• il s’agit en premier lieu d’identifier la spécificité du discours étudié, par la mise en évidence possible des éléments récurrents dans la pratique discursive abordée, des traits caractérisant l’identité discursive, ou encore d’une occurrence énonciative envisagée dans la singularité de l’acte de parole ;

• il s’agit également, à partir des résultats obtenus, de formuler des hypothèses interprétatives portant sur la pratique humaine qui sous-tend le discours étudié (analyse du discours au service des pratiques sociales).

Ces objectifs correspondent tous deux à une seule et même approche dite « classique » de l’analyse du discours15, qui inscrit son objet d’étude dans la praxéologie16 et s’intéresse de ce

fait aux incidences identitaires (transformation de soi et élaboration d’une identité collective). Par son objet d’étude centré sur le cinétisme des significations lexicales, la SPA couvre deux types de phénomènes discursifs : sémantico-discursifs et pragmatico-discursifs. Or, que l’association des représentations sémantiques soit stabilisée par convention linguistique ou proposée par l’acte de discours dans la singularité de son contexte, étudier ces deux mécanismes implique en premier lieu de décrire le sens que le sujet interprétant peut attribuer aux énoncés-occurrences, pour ensuite re-construire la signification des entités linguistiques étudiées (cf. supra, considérations méthodologiques). De fait, le cinétisme des significations lexicales est fonction des occurrences discursives du sens des unités lexicales, susceptibles d’agir sur les systèmes de valeurs. Le sens est conçu comme « l’ensemble des représentations de soi et du monde et les systèmes de valeurs qui les accompagnent, représentations rendues publiques dans et par les énoncés qui forment le texte, résultat de l’activité discursive » [Galatanu 2002b, p. 96].

C’est pourquoi la SPA situe sa proposition théorique à l’interface entre la sémantique lexicale et l’analyse du discours, dans un « espace » qu’elle appelle analyse linguistique du discours — ALD — [Galatanu 1999b, 2000b, 2003a, 2004, 2005b, 2005d]. L’ALD se définit comme « l’analyse du discours orientée vers l’étude des mécanismes de production du sens habilités par le potentiel discursif des significations des entités linguistiques et plus particulièrement des unités lexicales » [Galatanu 2006, à paraître]. L’énoncé-occurrence constitue l’objet empirique de l’ALD, car il permet l’étude des mécanismes discursifs mis en œuvre dans la construction référentielle du texte. L’ALD constitue donc fondamentalement un modèle d’interprétation du sens des énoncés, dans la mesure où, d’une part, les représentations sémantiques stabilisées dans la signification lexicale sont éprouvées en situation d’énonciation (au sens où elles doivent être activées dans le discours) et où, d’autre part, d’autres représentations sémantiques sont susceptibles d’émerger du sens des énoncés et de modifier en retour les représentations stabilisées. En ce sens, l’articulation SPA-ALD fonctionne en interaction nécessaire.

15

Pour une présentation de l’analyse du discours dans la tradition française, consulter [Maingueneau 1996].

16

Praxéologie est employé au sens « d’étude de l’action humaine » (Ex : psychologie sociale, sociologie, sciences de l’éducation…).

60 CHAPITRE 2 :La sémantique des possibles argumentatifs

Compte tenu de ses objectifs proprement sémantiques, l’ALD correspond à une approche dite « linguistique » de l’analyse du discours qui inscrit son objet d’étude dans une praxéologie nécessaire, mais orientée vers les incidences linguistiques (transformation du cinétisme des significations lexicales). Dans cette perspective, le discours est d’abord envisagé comme une voie d’accès aux connaissances des sujets et à leurs représentations. Par répercussion, ses représentations permettent l’accès aux identités des acteurs sociaux, qu’ils soient instances énonciatives ou qu’ils fassent partie seulement de l’univers référentiel du discours. Le discours reconstruit les systèmes de valeurs qui accompagnent les pratiques sociales, aussi, l’analyse des représentations sociales passe par l’analyse des discours portés par les acteurs sociaux. C’est pourquoi « le discours est également étudié de plus en plus dans sa dimension « d’acteur du monde » qui agit sur les états mentaux pour les conforter, les compléter, les enrichir, les insérer dans de nouveaux systèmes de connaissances et de valeurs, ou encore les déstabiliser, les déconstruire et les reconstruire » [Galatanu 2005b, à paraître].

Conclusion

Contrairement à la sémantique argumentative, la SPA postule que la langue générale et a fortiori la signification lexicale sont dénotatives, c’est-à-dire qu’elles résultent d’un besoin de dénomination rendu possible par une capacité de fixation référentielle ou d’habitudes associatives entre l’objet X et le signe linguistique x. Ce faisant, la SPA attribue à la signification lexicale l’existence d’un noyau contenant des informations stables sur lesquelles peuvent se construire les enchaînements argumentatifs, décrits en termes de blocs d’argumentations internes, les stéréotypes, et externes, les possibles argumentatifs. À la différence de leur représentation respective indépendante en sémantique argumentative, les blocs d’argumentations internes et externes sont articulés en SPA. La SPA est donc un modèle de description de la signification lexicale mixte, au sens où cette description intègre simultanément des informations sémantiques et discursives. C’est pourquoi, cette approche SPA permet au niveau sémantique, de mettre à jour des mécanismes explicatifs quant au cinétisme de la signification lexicale et par là de rendre compte du pouvoir qu’a le discours, de véhiculer des systèmes de valeur, de les transformer, mais aussi de les produire. Par voie de conséquence, au niveau discursif ALD, les analyses portent sur les mécanismes de renforcement, affaiblissement, interversion… des valeurs portées par les nominaux monovalents et sur les mécanismes d’activation des valeurs modales axiologiques pour les nominaux bivalents. Dans un troisième temps, du point de vue ALD, ce type d’analyse offre la possibilité de formuler des hypothèses interprétatives sur la fonction sociale du discours étudié et sur la reconstruction discursive des systèmes de valeurs.

La SPA-ALD inscrivant son objet d’étude dans une praxéologie nécessaire, le choix de textes permettant l’accès à un discours représentatif d’une communauté, d’un domaine, etc., constitue l’étape préliminaire à toute analyse.

Chapitre 3

Documents relatifs