• Aucun résultat trouvé

Applications des gaz (suite)

Dans le document LES GAZ ET L’ATMOSPHÈRE (Page 62-65)

LES GAZ ET L’ATMOSPHÈRE

ANNEXE 8 Applications des gaz (suite)

Soudage à l’acétylène : (Soudage au gaz oxygéné, ou oxygaz). L’expression « soudage au gaz oxygéné » (oxygaz) désigne un groupe de procédés de soudage qui produisent la coalescence en chauffant la matière avec une flamme ou des flammes d’oxygaz.

Il y a quatre procédés distincts dans ce groupe et dans deux cas (le soudage oxyacétylénique et le soudage à l’oxyhydrogène), la classification est fondée sur le gaz utilisé. La chaleur de la flamme est créée par la réaction chimique ou la combustion des gaz. Dans le troisième procédé, celui du soudage aéro-acétylénique, on se sert d’air plutôt que d’oxygène, et dans le quatrième cas, soit celui du soudage au gaz par pression, on applique une pression en plus de la chaleur issue de la combustion des gaz. Dans ce dernier cas, l’oxygaz est d’habitude de l’acétylène.

Appareils ménagers au propane : Le propane sert souvent de combustible dans les systèmes de chauffage ménagers; on l’utilise aussi ailleurs dans la maison et à l’extérieur à diverses fins, y compris le chauffage, la cuisson, le séchage des vêtements, le chauffage de la piscine ou du sauna, l’alimentation des foyers et des grils, etc.

Le propane est utilisé dans les appareils ménagers, notamment dans le réfrigérateur au propane qui équipe de nombreux véhicules de plaisance. C’est un appareil intéressant, car il ne comporte aucune pièce mobile et utilise la chaleur issue de la combustion du propane pour produire le froid dans le réfrigérateur!

Voici comment le cycle fonctionne :

1. De la chaleur est appliquée au générateur; elle provient de la combustion de propane, de kérosène ou d’un autre combustible.

2. Une solution d’ammoniac et d’eau se trouve dans le générateur. La chaleur élève la température de la solution jusqu’au point d’ébullition de l’ammoniac.

3. La solution en ébullition se rend jusqu’au séparateur, où l’eau se sépare du gaz ammoniac.

4. Le gaz ammoniac se propage vers le haut jusqu’au condensateur. Celui-ci est composé d’un serpentin et de pales métalliques grâce auxquels le gaz perd sa chaleur et se condense en un liquide.

5. L’ammoniac liquide se rend jusqu’à l’évaporateur, où il se mélange au gaz hydrogène et s’évapore, ce qui engendre des températures froides dans le réfrigérateur.

6. Le gaz ammoniac et le gaz hydrogène se propagent jusqu’à l’absorbeur. Là, l’eau qui a été recueillie dans le séparateur se mélange aux deux gaz.

7. L’ammoniac forme une solution avec l’eau et libère le gaz hydrogène qui retourne à l’évaporateur. La solution d’ammoniac et d’eau circule vers le générateur pour répéter le cycle.

LES GAZ ET L’ATMOSPHÈRE

11Chimiee année

ANNEXE 8 : Applications des gaz (suite)

Caissons hyperbares (Caissons de décompression) : Les caissons hyperbares sont utilisés depuis les années 1940. Au début, la Marine s’en servait pour soigner les plongeurs qui

souffraient du mal de décompression (maladie des caissons). La personne devant être traitée était mise dans le caisson, et la pression y était augmentée pour équivaloir à de nombreuses atmosphères. Cette méthode permettait de « recomprimer » les micro bulles dans le sang et les tissus et d’atténuer les symptômes de la maladie. Souvent, il faut de nombreuses sessions, tout dépendant de la gravité de l’exposition initiale à la pression.

Il existe deux caissons à Winnipeg. Ils sont tous deux installés dans le Centre d’instruction aéromédicale associé à la BFC Westwin. Il y a un caisson hyperbare et un caisson hypobare.

Celui-ci sert à apprendre aux pilotes et aux équipages quels sont les symptômes d’hypoxie.

Le caisson simule le passage du niveau du sol à une altitude d’environ 10 000 m. Le caisson hyperbare est utilisé pour traiter les barotraumatismes et leurs symptômes.

Aujourd’hui, ces caissons servent encore à traiter le mal de décompression, mais on les utilise aussi pour traiter le cancer et l’intoxication oxycarbonée. Cependant, on ne sait pas encore si ce genre de traitement sera couronné de succès. Certains athlètes sont aussi mis dans des caissons appartenant à des clubs de gymnastique pour accélérer la guérison des blessures par l’oxygénation du sang.

ANNEXE 9 : Jeu de récapitulation 1. Formez deux équipes d’élèves.

2. L’équipe no 1 joue contre l’équipe no 2; elles sont donc assises l’une en face de l’autre, à une table.

3. L’équipe no 1 et l’équipe no 2 reçoivent chacune une série de dix questions (les réponses sont elles aussi données dans les fiches questions; veillez donc à ne pas les montrer à vos adversaires.)

4. Il faut une calculatrice, un stylo ou un crayon, du papier brouillon et une fiche de référence où sont inscrits les formules et les facteurs de conversion.

5. L’équipe no 1 pose à l’équipe no 2 une question choisie au hasard dans la liste A.

6. L’équipe no 2 essaie de répondre à la question posée. Si elle donne la bonne réponse, elle obtient un point. Dans le cas contraire, elle ne reçoit aucun point, mais les deux groupes peuvent aider à résoudre le problème jusqu’à ce que tous aient compris. Rappelez-vous que vous faites cette activité pour passer la matière en revue.

7. L’équipe no 2 pose ensuite une question à l’équipe no 1, en en pigeant une dans la liste B.

L’équipe no 1 reçoit elle aussi un point si elle donne la bonne réponse, et elle doit essayer de comprendre en quoi elle s’est trompée si elle ne fournit pas la bonne réponse.

8. Le jeu se poursuit jusqu’à ce que les deux groupes aient répondu aux 10 questions de chacune des deux listes.

9. L’équipe qui obtient le plus de points bénéficie d’un boni au moment du test d’aujourd’hui.

10. Tenez un relevé de vos résultats et remettez-le à votre enseignant à la fin du jeu. Le nom du groupe doit y figurer.

LES GAZ ET L’ATMOSPHÈRE

11Chimiee année

Dans le document LES GAZ ET L’ATMOSPHÈRE (Page 62-65)

Documents relatifs