• Aucun résultat trouvé

UNE APPLICATION À L'UNIVERSITÉ LAVAL : LE PROJET CAMITÉ

Ré-humaniser la pédagogie a l'Université par une utilisation judicieuse et intelligente des nouvelles

UNE APPLICATION À L'UNIVERSITÉ LAVAL : LE PROJET CAMITÉ

Tout ce que nous venons de dire n'est pas une pure spéculation, mais cela a été expérimenté à l'Université Laval pendant trois ans (1995-1998), dans le cadre du projet CAMITÉ, subventionné en partie par Laval et par Tele-Learning.

CAMITÉ, c'est le Centre d'Apprentissage Multimédia Interactif en Technologie Éducative, projet qui a été pensé justement pour expérimenter des nouvelles situations pédagogiques intégrant les NTIC. CAMITÉ, c'est quatre modules multimédias (CD-ROM, SAMI) et des ensembles plurimédias (SAPI) accessibles en tout temps (instantanéité) et en tout lieu avec mode présence, sur le campus, (travail en laboratoire ou en chambre) et rencontres avec le professeur et mode distance (travail avec CD-ROM, internet, et ensembles SAPI) et ce, de diverses façons : individualisée, petits groupes, grand groupe, coopérative (à 2) et interactive.

Deux projets ont été menés en sciences de l'éducation, celui de Robert Brien avec COGNITIVO et le nôtre avec IMAGINO; c'est de celui-ci dont nous parlerons.

Nous donnions le cours de Visualisation pédagogique depuis de nombreuses années, conscient que les différentes formules essayées ne s'avéraient pas satisfaisantes, nous avons alors pensé à un nouveau modèle exploitant le potentiel des NTIC.

Compte tenu du matériel et des documents développés pour ce projet, nous avons réparti les zones de rencontres comme ceci :

A- Organisation des rencontres

D'abord, trois rencontres ont été fixées avec tout le groupe de 50 environ (3 fois 3 heures), durant le trimestre. La première fois, au début, l'objectif était pour expliquer, pour propulser, pour informer... ; une deuxième fois, au milieu du cours, pour faire le point, pour commencer à relier, à synthétiser; une troisième fois, à la fin du cours, pour faire le point, synthétiser avec le groupe.

Aussi, six rencontres avec des petits groupes de 10 (6 fois 1 heure), à chaque deux semaines environ, ont été organisées.

R1 R2 R3 = 3 x 3 h = 9 h

. x x x . x x x .

r1 r2 r3 r4 r5 r6 = 6 x 1 h x 5 g = 30 h

Colloque « Du livre à internet : quelles universités ?».

Textes rassemblés par Isabelle Cherqui-Houot, Université Henri Poincaré et Françoise Thibault, Ministère de la recherche et de la technologie.

R = tout le groupe r = en petit groupe

B- Le contenu du cours

Le contenu repose sur quatre multimédias (SAMI), accessibles sur le campus via le réseau intranet, où ailleurs sur le support CD-ROM.

- IMAGINO = Le message (un sélima)

- SAMI-BASES = Les fondements pédagogiques (recherche) - SAMI-PROCESS = Le processus-étapes (projet maquette)

- IMAGINO II = Le choix des messages (questionnement à

distance : SAPID)

Du matériel plurimédia (SAPI) a aussi été utilisé.

. Un recueil de textes TP 3 lectures avec rapport Individuel . Un choix de vidéos TP 6 visionnements avec

rapport

Coopératif à 2 . Trois travaux pratiques TP Affiches, photos, audio Coopératif à 2 . Un travail application TP Maquette d'une leçon Coopératif à 2 . Un travail de synthèse TP Écrit - 5 pages Individuel . Trois rencontres avec

tout le groupe (R) Information - réflexion - synthèse Grand groupe . Six rencontres en petits groupes (r) - Échanges - Discussion - Interactivité Petits groupes C- Constats vérifiés

Le projet CAMITÉ a été vérifié de deux façons : tout d'abord sur le plan situationnel, c'est-à-dire les réactions des étudiants à la nouvelle situation vécue, puis sur le plan cognitif, les résultats obtenus aux travaux et aux examens.

1- Au plan situationnel :

Les réactions ont été colligées à partir d'un questionnaire écrit, étalé sur une page, et dont voici les résultats :

. Question no 1 : Que pensez-vous de la situation vécue?

Les étudiants ont donné 19 qualificatifs à cette nouvelle situation pédagogique dont voici ceux qui ont été le plus utilisés : très enrichissante, très motivante, qualité de l'encadrement, pédagogie de demain, stimulante, dynamique... en utilisant les principaux justificatifs suivants : plus de liberté, favorise l'apprentissage, meilleur encadrement, diversité des moyens, respect du rythme, échanges avec le professeur, etc.

. Question no 2 : Quelles sont les principales caractéristiques de cette situation vécue?

Les étudiants ont trouvé 23 caractéristiques à cette situation pédagogique vécue dont voici les principales : choix des messages et des médias, variété des groupes de travail, favorise l'interaction entre les étudiants et entre le professeur et les étudiants, un apprentissage plus individualisé, favorise la découverte et l'expérience, des situations de travail variées, une participation active, etc.

. Question no 3 : Comment avez-vous trouvé les nouveaux rôles du professeur?

Les étudiants ont trouvé 24 qualificatifs ou rôles du professeur dont voici les plus cités : un guide, un aide, un tuteur, un animateur, un facilitateur, un conseiller, un « interacteur », plus humain, plus adapté, etc.

L'examen aux réponses à ces trois questions indique clairement que la situation vécue a été appréciée positivement par la majorité des étudiants; tous les qualificatifs sont positifs. De plus, les justificatifs employés expliquent très bien le pourquoi des réponses fournies.

Ensuite, la liste des caractéristiques énoncées qualifie bien la nouvelle situation pédagogique vécue par les étudiants. Quant aux qualificatifs utilisés pour le rôle du professeur, ils indiquent, sans ambiguïté, les nouveaux rôles du professeur dans le cadre de cette situation pédagogique nouvelle.

Les autres questions portaient sur la détermination, sur une échelle du degré de satisfaction, d'intérêt, de motivation et d'enthousiasme, en rapport avec la situation vécue :

Fort (+) 5 4 3 2 1 (-) Faible Satisfaction 45 % 40 % 15% Intérêt 50 % 45 % 5 % Motivation 55 % 35 % 10 % Enthousiasme 45 % 45 % 10 %

Là aussi, les résultats sur ces cinq points viennent renforcer et confirmer les réponses aux questions 1, 2 et 3. Le bilan du projet CAMITÉ est très positif et très encourageant. Il indique, sans aucune ambiguïté, le grand intérêt manifesté par ces étudiants pour des nouvelles situations pédagogiques intégrant les NTIC.

En complément à ce questionnaire, nous avons enregistré sur vidéo un échange avec le groupe d'étudiants lors de la dernière rencontre. Ce qui fut le plus marquant, c'est que tous ceux et celles qui étaient présents ont répondu ceci à la question posée : « D'après vous, quand croyez-vous que de telles situations seront implantées à l'Université? » JAMAIS! Cela fait beaucoup réfléchir, n'est- ce-pas? Nous osons encore croire qu'ils se sont trompés.

2- Sur le plan cognitif :

Nous n'avons pas dans le cadre du projet CAMITÉ vérifié systématiquement l'efficacité des apprentissages. Cependant, nous avons pu remarquer une moyenne du groupe plus forte et aucun

échec ou retard dans la remise des travaux. Tous les étudiants ont atteint les objectifs du cours selon

leurs possibilités et habiletés.