• Aucun résultat trouvé

Application générale des aspects techniques de l'ordonnance

Dans le document Bruxelles-Environnement (Page 4-7)

1 Evaluation de l’application de l’ordonnance

1.1 Application générale des aspects techniques de l'ordonnance

1.1.1 Situation générale du protocole de mesure

Nous distinguons deux types de mesures dans ce contexte, les mesures de validation du logiciel et les mesures de contrôle. Ces deux types de mesures poursuivent des finalités différentes :

• Les mesures de validation du logiciel servent à valider les résultats du logiciel de simulation en les comparants aux simulations. Cette partie du protocole de mesure a été minutieusement élaborée et adaptée au cours de l'année écoulée. Il s'agit ici de comparer l'intensité de champ effectif et l'intensité de champ simulée. Cela s’effectue à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments.

• Les mesures de contrôle servent à vérifier le respect de la norme. Le protocole a été adapté aux aspects 4G. Les mesures sont utilisées ici pour déterminer l'intensité maximale du champ à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments.

Le protocole de mesure utilisé pour l'inspection à l'intérieur des bâtiments a également été présenté au Comité. Le Comité approuve le protocole utilisé et décide que les procédures sont exécutées de manière précise et traçable.

1.1.2 Réalisation des mesures dans le protocole de mesure

1.1.2.1 Mesures à l'extérieur

Le Comité a accepté cette procédure dans le rapport précédent, et cet accord est maintenu.

1.1.2.2 Mesures à l'intérieur

Le Comité est d'accord avec la procédure utilisée pour les mesures à l'intérieur.

1.1.2.3 Décision

Le Comité note que BE a tenu compte de la suggestion formulée dans le rapport précédent.

1.1.3 Interprétation et traitement des résultats de mesure

1.1.4 Utilisation du simulateur pour la prédiction relative à l'enveloppe extérieure des bâtiments

Le fabricant du simulateur confirme que les calculs sur le terrain demeurent valides au-dessus du sol et que l'illumination de l'enveloppe extérieure des bâtiments est correctement simulée.

• DÉCISION : Le Comité estime que le logiciel peut être utilisé pour prédire l'illumination de l'enveloppe extérieure des bâtiments.

1.1.5 Utilisation du simulateur pour la prédiction de mesures intérieures

Les simulations de terrain sont calculées par le simulateur jusqu'à l'enveloppe extérieure des bâtiments.

Le simulateur ne permet pas d'étendre les résultats à la prédiction du rayonnement intérieur dans les bâtiments. Cette extension est actuellement obtenue par une procédure empirique, qui a été expliquée au Comité par BE.

Le simulateur ne peut pas être utilisé pour obtenir des résultats à l'intérieur. Afin d'obtenir une prévision, un certain nombre de scénarios courants peuvent être utilisés comme il a été déjà indiqué dans le rapport précédent.

Moyennant une série de nouvelles campagnes de mesures en 2018, BE a encore démontré qu'il existe une corrélation entre les résultats obtenus pour la simulation et les mesures de contrôle. Les résultats montrent qu'il existe une corrélation claire entre les mesures et les simulations obtenues par le logiciel Mithra-REM. L'analyse montre que le logiciel de simulation produit une légère surestimation de l'intensité du champ. Comme il s'agit là d'une estimation prudente, c'est certainement dans l'intérêt de la population.

Une atténuation moyenne de 5 dB a été obtenue pour les mesures intérieures. Cette valeur correspond au matériau de construction des fenêtres et constitue donc à nouveau un résultat positif1. Il est prévu de poursuivre l'étude afin de rendre les résultats statistiquement significatifs et d'identifier tout problème restant. Les résultats de ces campagnes devraient permettre d'identifier les scénarios les plus courants et d'estimer le nombre de configurations nécessaires.

• DÉCISION : le Comité approuve l'utilisation de la procédure actuelle pour étendre les simulations aux prévisions intérieures. Cette procédure a été affinée et les résultats actuels semblent montrer que l'utilisation d'une atténuation moyenne permet de prédire l'intensité du champ de manière appropriée. Il semble que la géométrie et la configuration spécifiques du site d'essai intérieur ne jouent qu'un rôle secondaire.

• SUGGESTION : Le Comité se félicite de la poursuite de la campagne de mesure en cours. Le résultat de cette étude supplémentaire permettra d’analyser la pertinence statistique de l'utilisation d'une atténuation moyenne. Si cette pertinence statistique est démontrée, le post-traitement actuel pourra être validé peut être obtenu dans la grande majorité des cas.

1.1.6 Détermination des marges d’erreur pour les mesures

Aucun changement significatif n'a été signalé en ce qui concerne la détermination des limites d'incertitude des mesures. L'étalonnage sera encore étendu, ce qui améliorera encore la détermination des bandes d’erreur et de précision à l'avenir.

L'ordonnance ne prévoit pas l'utilisation des limites d'erreur à la suite du contrôle des installations. La méthodologie actuelle, qui offre des mesures moyennes comme résultat de mesure, est donc conforme à l'ordonnance.

1.1.7 Détermination des marges d’erreur pour les simulations

Aucun changement significatif de la situation n'a été signalé en ce qui concerne la quantification des erreurs sur le logiciel lui-même.

Cependant, l'étude de validation mentionnée précédemment pour l'éclairage de l’enveloppe extérieure des bâtiments a permis de valider la simulation avec des mesures réelles. D'après les mesures actuellement disponibles, la simulation devrait être suffisamment précise. Ceci est confirmé par le rapport de BE, où l’origine de certaines valeurs aberrantes entre mesures et simulations a pu être identifiée et sera pris en compte pour améliorer les simulations.

DÉCISION : Le Comité est d'avis que le paquet satisfait aux exigences en matière de mesures à l'extérieur des bâtiments et sur l'enveloppe extérieure des bâtiments dans un environnement urbain, comme c'est le cas en région bruxelloise. Les mesures discutées précédemment pour la validation de la simulation montrent que les résultats des simulations correspondent aux mesures réalisées avec une marge d'erreur réaliste, ce qui implique une forte validation de la procédure.

BE devra adapter la méthodologie de la simulation pour éviter à l’avenir l’origine des valeurs aberrantes.

L’adaptation de la méthodologie demandera un développement des outils et le temps de calcul doit rester réaliste et pratique. La méthode actuelle montre déjà de bonnes performances.

1.1.8 Validation des simulations par des mesures

BE a poursuivi le projet de validation des simulations sur la base de mesures d'essai. Les résultats de l'étude sont positifs : la correspondance entre les mesures et les simulations est très bonne, et les simulations peuvent être utilisées pour prédire les intensités des champs intérieurs. Tous les résultats sont statistiquement significatifs compte tenu de la grandeur de l'ensemble des données expérimentales. Des progrès significatifs ont donc été réalisés.

DÉCISION : Le Comité félicite l'initiative de BE et de la bonne adéquation entre les simulations et les mesures. Cette étape importante permet d'objectiver l'étalonnage du simulateur avec des mesures réelles. Le Comité et l'administration conviennent que l'avantage de ce test est qu'il démontre la crédibilité de l'approche proposée. Ces mesures constituent une base saine pour obtenir facilement et de manière fiable des prévisions de rayonnement à l'intérieur des bâtiments.

Dans le document Bruxelles-Environnement (Page 4-7)