• Aucun résultat trouvé

Application : définition des objectifs de sécurité contre le happement par un arbre de transmission

Chapitre 5. Réingénierie fonctionnelle pour la sécurité

5.2. Développement d’une approche de définition et de priorisation des objectifs de sécurité

5.2.4. Application : définition des objectifs de sécurité contre le happement par un arbre de transmission

5.2.4.1. Définition des objectifs de sécurité

Le but de cette partie est de définir comment répondre aux objectifs de sécurité en vue de l’amélioration de la sécurité de l’Arbre de Transmission à Cardans (ATC). Comme présenté dans la partie application du chapitre 3, l’ATC peut causer un « happement » lorsque l’« Homme se tient à proximité de l’arbre de transmission », et que l’« Arbre de transmission à cardans fonctionne », et que la « le protecteur est absent ou le protecteur est endommagé ou bien mal ajusté ». Dans la partie application du chapitre 4, nous avons identifié que le risque lié à cet accident est un risque d’accident (risque C2), c’est-à-dire lié à la phase de la conception conceptuelle. Nous appliquons donc la démarche résumée à la figure 5.3 pour définir les objectifs de sécurité permettant d’éliminer ou de réduire le risque de happement:

Objectif de sécurité n°1. Eliminer le phénomène dangereux par conception : La

première idée est de « changer la solution de conception adoptée ». La solution à changer est ici l’arbre assurant la transmission de mouvement entre le tracteur et l’outil (dans l’étape de recherche de solutions, le concepteur peut proposer d’autres concepts, par exemple, une transmission hydraulique, électromagnétique, etc.). L’exigence de sécurité est ici : « Eliminer l’élément en rotation en le remplaçant par un autre élément plus sécuritaire ».

Objectif de sécurité n°2. Éliminer la situation dangereuse pour la personne : Pour

éliminer la situation dangereuse « opérateur se tient à proximité de l’arbre de transmission », nous devons « Eliminer le besoin d’intervention de l’opérateur à proximité de l’ATC dans toutes ses phases d’utilisation».

129 Objectif de sécurité n°3. Réduire la gravité du dommage lié au phénomène dangereux : Pour réduire la gravité du dommage lié au happement par l’ATC, nous pouvons

par exemple « Minimiser la vitesse de rotation de l’arbre de transmission ou le couple ».

Objectif de sécurité n°4. Réduire la fréquence et/ou la durée de l’exposition à la situation dangereuse : Pour réduire l’exposition à la situation dangereuse « opérateur se tient

à proximité de l’arbre de transmission », nous pouvons « Minimiser la fréquence ou la durée de l’exposition de l’opérateur à proximité de l’ATC ».

Objectif de sécurité n°5. Réduire la probabilité d’occurrence de l’événement dangereux : L’objectif de cette exigence est de réduire la probabilité de contact avec les

éléments tournants de l’ATC. Il faut donc assurer l’arrêt de l’arbre en cas de présence de l’opérateur dans la zone dangereuse. Donc, nous devons « Arrêter la rotation de l’arbre en cas d’absence de l’opérateur de son poste de travail ».

Objectif de sécurité n°6. Eliminer l’événement dangereux en évitant le dommage par la mise en place d’un dispositif de protection: L’objectif de sécurité peut être «

Eliminer la possibilité de contact de l’opérateur avec l’arbre mobile en cas de manque ou d’endommagement du protecteur » ou « Eliminer la possibilité de cassure et d’endommagement dans les conditions de travail de la liaison tracteur-outil en proposant un nouveau concept de protecteur ».

Objectif de sécurité n°7. Réduire la probabilité d’occurrence de l’événement dangereux en éliminant le dommage par la mise en place d’un dispositif de protection:

L’objectif de sécurité peut être : « Minimiser la possibilité de contact de l’opérateur avec l’arbre mobile en cas de manque ou d’endommagement du protecteur» ou « Maximiser la fiabilité du protecteur ».

Objectif de sécurité n°8. Réduire la probabilité d’occurrence de l’événement dangereux en éliminant le dommage par la mise en place de mesures de protection:

L’objectif de sécurité peut être « Arrêter la rotation de l’arbre en cas de manque ou d’endommagement du protecteur ».

Objectif de sécurité n°9. Eviter ou limiter le dommage après la conception : afin

d’éviter ou de limiter les dommages après la conception de l’ATC, nous pouvons proposer les informations suivantes pour l’utilisation :

 « ne pas se tenir à proximité de la prise de force et de l’ATC lorsque la prise de

force est en fonctionnement » ;

 «ne nettoyer, graisser ou régler la machine entraînée par une prise de force ou

par l'ATC qu'après avoir débrayé la prise de force, coupé le moteur et enlevé la clé de contact » ;

 « arrêter le moteur et retirer la clé de contact avant toute intervention sur la

machine» ;

 etc.

130 Figure 5.6. Objectifs de sécurité contre le happement par l’arbre de transmission à cardans.

5.2.4.2. Conclusion sur l’application

Au cours des chapitres 3 et 4, nous avons déterminé que les faits « Homme se tenant à proximité de l’ATC », « ATC fonctionne », et « Absence de protecteur ou protecteur endommagé ou bien mal ajusté » peuvent causer le « happement ». Le risque lié à l’ATC est un risque conceptuel (C2). En se basant sur ces connaissances, nous avons défini les objectifs

Phase du processus de conception Phase conception conceptuelle Contexte C1 Phase conception architecturale Contexte C3 Phase conception détaillée Contexte C5 Guide d’utilisation 1. «Eliminer l’élément en rotation en le remplaçant par un autre élément plus sécuritaire».

3. « Minimiser la vitesse de rotation de l’arbre de transmission ou le couple ». 4. « Minimiser la fréquence ou la durée de l’exposition de l’opérateur à proximité de l’ATC ».

5. « Arrêter la rotation de l’arbre en cas d’absence de l’opérateur de son poste de travail ». -

9. « Ne pas se tenir à proximité de la prise de force et de l'ATC lorsque la prise de force est en fonctionnement » ;

. «Ne nettoyer, graisser ou régler la machine entraînée par une prise de force ou l'arbre de transmission qu'après avoir débrayé la prise de force, coupé le moteur et enlevé la clé de contact » ;

. « Arrêter le moteur et retirer la

clé de contact avant toute

intervention sur la machine» ; . etc.

Définition des objectifs de sécurité pour un risque C2 sur

le système Après le processus de conception 2. « Eliminer le besoin d’intervention de l’opérateur à proximité de l’ATC dans toutes ses phases d’utilisation».

Définition des objectifs de sécurité pour un risque C2 sur

l’ATC

Définition des objectifs de sécurité pour un risque C2

en ajoutant un moyen de protection Phase du processus de conception Phase conception architecturale Contexte C3 7. « Minimiser la possibilité de contact de l’opérateur avec l’arbre mobile en cas de manque ou

d’endommagement du protecteur» ou « Maximiser la fiabilité du protecteur ». 8. « Arrêter la rotation de l’arbre en cas de manque ou d’endommagement du protecteur ». Phase conception conceptuelle Contexte C1 6. « Eliminer la possibilité de contact de l’opérateur avec l’arbre mobile en cas de manque ou

d’endommagement du protecteur » ou « Eliminer la possibilité de cassure et d’endommagement dans les conditions de travail de la liaison tracteur-outil en proposant un nouveau concept de protecteur».

131

de sécurité pour éliminer ou réduire le risque de happement par l’ATC (figure 5.5). Les objectifs de sécurité numérotés de 1 à 5 sont liés à l’ATC sans moyen de protection, ceux numérotés de 6 au 8 concernent le moyen de protection de l’ATC.

5.2.5. Conclusion

Dans cette section, nous avons développé une approche susceptible de définir les niveaux d'intervention possibles et les phases de conception impactées permettant de répondre à des objectifs de sécurité.

La norme [NF EN ISO 12100, 2010] traite ce sujet. Cependant celle-ci reste très générale et laisse la responsabilité aux concepteurs de la manière de réaliser la démarche de réduction des risques, notamment sur l’intégration au moment opportun des exigences de sécurité dans le processus de conception. La plupart des travaux scientifiques sur la réduction des risques s’inspirent de cette norme afin d’éliminer ou de réduire les risques. Cependant, hormis le cas de la méthode IRAD, ces travaux ne proposent pas d’introduire les résultats de cette démarche de réduction des risques au bon moment lors la conception. La méthode IRAD va donc plus loin que les autres travaux même si elle ne guide pas le concepteur dans la définition des exigences de sécurité.

L’approche proposée répond à ces manquements. Elle permet au concepteur d’introduire la bonne exigence de sécurité au bon moment de la conception. C'est-à-dire que, pour un risque donné (et donc un type de risque donné), nous proposons de définir et de hiérarchiser les objectifs de sécurité et d’identifier leurs niveaux d’intervention dans le processus de conception. L’approche proposée a ensuite été appliquée à l’ATC. Elle a permis de proposer des objectifs de sécurité en vue de l’élimination ou de la réduction du risque de happement induit par l’ATC.

La partie suivante fait suite à celle-ci dans une démarche de reconception sécuritaire. Son objectif est de répondre à la question : « Face aux nouveaux objectifs de sécurité, comment développer le processus de conception ? » ; l'idée étant de prendre en considération ces objectifs de sécurité au même titre que les objectifs techniques lors de la synthèse des solutions.