• Aucun résultat trouvé

2.2 Résultats et analyse

Thème 3 Apparence lors de l'activité

5) Quelle impression donnent-ils d'eux-mêmes: ennuyés, endormis, concentrés, enjoués, intéressés, dégoûtés, fiers ?

Il faut différencier les attitudes des élèves pendant les activités utilisant le vivant et celles ne l'utilisant pas.

Vivant

Lors de l'observation de l'animal certains paraissaient totalement captivés par celui-ci, en effet ils restaient bouche bée devant la cage, statiques avec les yeux grands ouverts. Il nous est arrivé de leur parler sans que personne n'écoute, tellement l'intérêt qu'ils portaient à l'animal était grand. Nous aurions pu les laisser pendant un long moment seuls devant la cage sans qu'ils ne remarquent notre absence. D'autres élèves étaient intéressés mais d'une autre manière. En effet, ces derniers manifestaient un intérêt évident pour l'animal mais encore plus pour les réponses que les adultes pouvaient lui apporter à son propos. Ainsi ils passaient leur temps à tout observer et à nous questionner sur ce qui les interpellait à propos de l'animal. Ce comportement concernait quasiment un tiers de la classe qui était constitué en majorité de grands parleurs.

34 D'autres rares élèves avaient une attitude toute autre, il arrivait qu'ils regardent rapidement le cochon d'Inde et qu'ils retournent à la salle, d'autres encore regardaient de loin sans manifester l'envie de s'approcher. Il est possible d'étendre ce comportement à un petit tiers de la classe.

Non vivant

Lors des activités sans vivant, nous retrouvions les mêmes groupes d'élèves. Ceux qui restaient captivés devant la cage parlaient peu et ne participaient que si l'enseignant insistait auprès d'eux. Pourtant ils suivaient la conversation ou l'activité et avaient donc l'air intéressés. Cela était visible car ils suivaient les interactions et réagissaient par leurs expressions faciales à ce qui était dit. Les élèves qui posaient beaucoup de questions étaient ceux qui participaient le plus lors des activités sans vivant. Ils levaient le doigt vivement et voulaient être les premiers à répondre. Ce sont eux qui menaient les discussions et les activités. Enfin les quelques élèves qui ne paraissaient pas intéressés par l'animal étaient ceux qui participaient le moins lors des activités sur du "vivant évoqué" (voir première partie). Ils n'avaient pas l'air de suivre, paraissaient perdus dans leur rêverie et n'avaient jamais rien à dire lorsqu'ils étaient interrogés.

Afin d'analyser cette question sur le comportement des élèves et de résumer les différentes catégories remarquées, il est possible de classer les groupes d'élèves selon leurs attitudes dans un tableau et de renseigner les proportions.

Activités avec vivant Activités sans vivant

Catégorie 1

Posent beaucoup de questions

Mènent les activités et les discussions

ARNO, LYSA, MARIUS, ILENA, NOAHM, EILEEN, MATHYS,

MARGAUX, PABLO, PALOMA 10/27

Catégorie 2

Sont captivés par l'animal, ne parlent pas à l'enseignant mais parlent entre eux et à l'animal

Ecoutent et suivent mais participent peu et uniquement sur sollicitations de l'enseignant

CHARLINE, CLEMENT, DENIS, ESTER, LOU, JULIETTE, CALYSTA, MARIUS L, CYMBELLINNE, KESIAH, LOUISE

11/27

Catégorie 3

Regardent de loin, ne posent aucune question

Ne suivent pas et paraissent perdus dans leurs rêveries.

LUCAS, RAPHAEL, SULLIVAN, MATHYS, NOUHAILA, ROMAIN

35 Thème 4 : Peur ou dégoût

6) Manifestent-ils un sentiment de peur, d'appréhension ou de dégoût face au vivant ?

Lors de la première séance de découverte de l'animal avec les moyens, une élève a manifesté un sentiment de crainte et de recul. Mais cela s'est produit avant la découverte de l'animal sous le drap. Lors du tour de table qui précéda, les enfants ont pu dire ce qu'ils imaginaient pouvant se trouver sous le drap et l'élève en question n'avaient aucune idée à ce sujet. Avant de soulever le drap l'enseignante invita les élèves à se rapprocher de la cage mais à ne pas faire de geste brusque pour ne pas effrayer "ce qui se trouve sous le drap", ce qui a eu pour effet d'inquiéter l'enfant en question. Cette formulation a pu lui laisser entendre qu'un animal se trouvait donc dans la cage troublant alors l'élève qui refusa de se rapprocher de cette dernière quand on l'y encouragea. Pourtant, une fois le drap enlevé, devant les réactions positives de ses camardes (exclamations de surprise, et d'attendrissement), l'élève voulu se rapprocher et ne manifesta plus de sentiment de peur. Ce fut la seule démonstration de peur que nous ayons eu à subir de la part des élèves.

Lors de la rencontre avec les furets, les élèves ont montré le même entrain qu'avec le cochon d'Inde. Ils posaient énormément de questions car ils ne connaissaient pas l'animal. Ils ont alors porté un très grand intérêt aux nouveaux animaux, sans pour autant manifester autant d'affection que pour le cochon d'Inde. En effet, nous n'avons noté aucun commentaire d'attendrissement ou d'affection pour les furets. Malgré cette découverte d'un animal inconnu, aucun n'a été effrayé. Par contre ils refusaient de les toucher à cause de l'odeur que les animaux dégageaient.

Les animaux que les enfants ont rencontrés ne les ont donc pas effrayés, aussi bien le cochon d'Inde que les furets n'ont directement éveillé aucun sentiment de peur. Nous avons quand même pu observer une volonté plus grande de se rapprocher du cochon d'Inde que des furets.