• Aucun résultat trouvé

Aperçu des opérations et enjeux de développement durable liés aux activités

5. IMPLICATIONS STRATÉGIQUES POUR PHOENIX

5.1 Aperçu des opérations et enjeux de développement durable liés aux activités

Comme mentionné précédemment, Phoenix est une entreprise basée dans la grande région métropolitaine de Montréal, mais possède également des usines ailleurs en Amérique du Nord et en Asie du Sud-Est. L’entreprise est intégrée verticalement, c’est-à-dire qu’elle est en mesure de produire un produit fini à partir de résine de plastique. Par ses activités et les produits qu’elle fabrique, l’organisation contribue à certains enjeux de développement durable de l’industrie du plastique. Cette section vise donc à identifier un lien entre les enjeux présentés au chapitre 4 et les opérations de Phoenix. L’ensemble des informations présentées dans les sous-sections suivantes proviennent d’entrevues réalisées avec les membres de la direction de l’organisation.

5.1.1 Enjeux environnementaux

pour ses opérations, il est juste d’affirmer que Phoenix émet des GES par l’entremise de ses activités et principalement par l’approvisionnement en matière première. Les produits manufacturés sont produits à partir de particules de résine de plastique vierge qui découlent de ressources fossiles. Une portion importante des GES émis par Phoenix provient également du transport de marchandises. Une portion significative des clients nord-américains se situe aux États-Unis et au Mexique, tandis que la production est concentrée aux Québec. Bien que la flotte de transport soit gérée par des sous-traitants (Exécutif 1, entrevue, 12 février 2020), Phoenix possède tout de même une part de responsabilité des émissions de GES découlant des camions et des bateaux assurant le transport de la marchandise.

Aussi, Phoenix contribue indirectement aux deux autres enjeux environnementaux liés au plastique. Malgré que 100 % des résines de plastique utilisées par l’entreprise soient recyclables (Exécutif 1, entrevue, 12 février 2020), plusieurs études démontrent que les emballages de plastique sont loin d’être totalement recyclés en fin de vie (Gourmelon, 2015; Hamilton et al., 2019). Comme l’ensemble des producteurs d’emballage de plastique, l’organisation est en partie responsable des problèmes liés à la gestion des déchets de plastique. Phoenix produit essentiellement des emballages de plastique flexibles. Ces derniers sont très minces et difficilement récupérables dans les centres de tri (Exécutif 1, entrevue, 12 février 2020). De plus, sachant que la majorité des pertes de capital naturel liées aux emballages de plastique sont attribuables à la fabrication du produit (Raynaud et al., 2014), Phoenix contribue aussi à ce problème environnemental. Cependant, la part de responsabilité de l’entreprise face aux enjeux environnementaux diffère selon la région d’opération. Par exemple, l’électricité produite au Québec est moins polluante que celle en Asie du Sud-Est qui est essentiellement produite à partir d’énergie fossile.

5.1.2 Enjeux sociaux

De manière générale, Phoenix est indirectement concernée par les enjeux sociaux de l’industrie du plastique. Le modèle d’affaire de l’organisation est basé sur des relations entreprise-entreprise. Effectivement, Phoenix n’a aucune relation directe avec les individus qui consomment des produits emballés. La totalité de sa clientèle est des entreprises du secteur agroalimentaire et d’hygiène personnelle qui, elles, interagissent avec les consommateurs (Exécutif 1, entrevue, 12 février 2020). À l’instar de multinationales publiquement dénoncées, telles que Nestlé ou Coca-Cola (Greenpeace Canada, 2019), Phoenix fait partie du consortium d’organisations privées qui n’est pas explicitement tenu responsable par la société. Comme l’explique un haut dirigeant de Phoenix, la pression pour le changement commence progressivement à affecter la clientèle de l’entreprise :

« Nos clients commencent graduellement à poser des questions sur nos pratiques de développement durable, mais ce n’est pas encore monnaie courante. C’est également loin d’être un facteur pris en considération dans l’octroi des contrats de production. La pression du

public est bien présente, mais ça n’affecte pas encore nos ventes. Est-ce que ça va finir par nous rattraper? Si l’on ne fait rien actuellement, très certainement. » (Exécutif 1, entrevue, 12 février 2020).

Cependant, même si l’entreprise est indirectement liée aux enjeux sociaux de l’industrie, elle sera tout de même impactée par les changements de la société face aux problèmes sociaux de l’industrie. Si les pays industrialisés finissent par gérer adéquatement leur déchet de plastique au lieu de les exporter vers les PED, les producteurs basés dans ses pays devront fort probablement adresser la problématique et prendre une quelque compte forme de responsabilité à travers leur opération et développement de produit (Exécutif 1, entrevue, 12 février 2020 ; Chouinard, 2020, 2 février 2020).

5.1.2 Enjeux économiques

Les opérations de Phoenix sont directement liées aux enjeux économiques de l’industrie. D’abord, la dépendance de l'entreprise aux ressources fossiles est clairement un enjeu préoccupant. Actuellement, l’entreprise investit des efforts considérables en recherche et développement pour des alternatives aux plastiques d’origine pétroliers, mais, comme l’explique un haut dirigeant de Phoenix, la situation est plus complexe que prévu :

« Notre marché est un secteur du plastique très particulier. L’aspect de sécurité alimentaire et la santé du consommateur sont des éléments primordiaux. En fait, il est théoriquement possible de fabriquer des emballages écoresponsables, mais plusieurs facteurs empêchent leur production à grande échelle. Dans toutes nos régions d’opération, il est actuellement très difficile de contrôler la qualité du plastique récupéré à des fins de recyclage. En vertu des règles et normes de sécurité alimentaire en vigueur, l’option de faire des emballages avec du plastique post-consommateur est donc très limitée, voire impossible. Il est également possible de faire des emballages biosourcés ou compostables, mais la demande actuelle est axée sur des produits abordables. Dans un secteur où il y a une poignée de petits producteurs parmi des géants de l’emballage, on ne peut pas se permettre d’offrir des produits plus chers que la moyenne du marché. » (Exécutif 1, entrevue, 12 février 2020).

Les alternatives disponibles pour remplacer les matières premières d’origine fossile ne sont pas adaptées à la réalité juridique et économique du secteur agroalimentaire. Phoenix est donc contraint à maintenir sa dépendance aux ressources fossiles s’elle désire demeurer compétitive à l’échelle de l’industrie. Cependant, il se peut que la pression pour une responsabilisation des opérations et des produits soit catalysée par les autorités publiques, et non le marché en soi. Effectivement, Phoenix pourrait être contraint à revoir ses pratiques, car les gouvernements vont contraindre l’industrie à adresser les impacts sociaux et environnementaux des emballages de plastique. L’engagement récent du Québec et de la Chine pourrait alors affecter Phoenix (Brooks, Wang et Jambeck, 2018; Chouinard, 2020, 10 février).

transformation de la demande pour les emballages de plastique au cours des prochaines années. Celle-ci sera davantage délocalisée vers Asie du Sud-Est et l’Afrique, tandis que l’offre est concentrée dans les pays industrialisés. Toutefois, Phoenix a procédé à d’importantes acquisitions pour éviter une telle situation. À travers sa stratégie d’affaires, l’entreprise pourra répondre à la demande grandissante en Asie du Sud-Est grâce à ses installations dans ses régions (Exécutif 1, entrevue, 12 février 2020). La majorité des produits destinés aux marchés asiatiques sera directement produite à même les pays d’où la demande provient. Cela a non seulement l’avantage d’offrir des produits à des prix très compétitifs, mais cela prévient également d’importants impacts environnementaux liés au transport de marchandises.