• Aucun résultat trouvé

Les refuges de pierre

V.2. Pathologies, pratiques rituelles : plantes utilisées 1 Gynécologie

V.2.1.1. Anti-nauséeu

Ayla est enceinte, et souffre de nausées : « Ayla avait un peu mal au cœur mais pas assez pour

vomir, et elle éprouvait l’envie d’avaler quelque chose de solide pour apaiser son estomac. »248

p 236. Elle va envisager plusieurs traitements possibles : aspérule odorante, camomille, framboisier, houblon, lis des marais, menthe et tilleul.

V.2.1.1.1. Aspérule odorante

Figure 45 : Gallium odoratum (L).Scop

L’aspérule odorante ou reine des bois (Gallium odoratum (L).Scop) appartient aux Rubiaceae. Comme son nom l’indique, cette plante (surtout une fois séchée) dégage une bonne odeur d’herbe coupée : « De la reine des bois, oui, cela sent si bon »248 p 238.

C’est une herbacée répandue dans presque toute l’Europe, l’ouest de l’Asie ainsi que dans le nord de l’Afrique. Elle se retrouve plus particulièrement dans les forêts de feuillus, notamment les chênaies.

C’est une plante de 10 à 30 cm de haut, pourvue d’un long rhizome rampant peu épais. Sa tige est quadrangulaire et lisse. Ses feuilles ovales-lancéolées sont disposées en verticilles apparents de 6 à 8 pièces. Ses fleurs, s’épanouissant de mai à juin, sont regroupées en corymbes. Elles sont constituées de 4 pétales blancs et de 4 étamines soudées. Le fruit est un diakène rond, couvert de poils drus et crochus.64

Les parties actives de cette reine des bois sont les parties aériennes qui contiennent des coumarines, des iridoïdes, des tanins, des anthraquinones ainsi que des flavonoïdes. Elle

V.2.1.1.2. Camomille

Ayla utilise certainement la camomille romaine (Chamaemelum nobile (L.) All.) Elle est commune en Europe occidentale où elle est présente dans les pelouses sablonneuses et les bords des étangs.

C’est une plante aromatique, pubescente de 1 à 3 dm. Ses feuilles sont d'un vert blanchâtre, pennati- ou bipennatiséquées à lobes courts et étroits. Les fleurs tubuleuses de couleur jaune, sont prolongées au sommet de l'akène par une coiffe régulière et complète, non appendiculée. Les fruits sont des akènes très petites, longs de 11 à 12 mm, jaunâtres, à 3 côtes filiformes vers la face interne.

Les composés actifs sont des polyphénols (majoritairement le chamaemeloside) ainsi qu’une huile essentielle.249

Ayla l’utilise comme anti-nauséeux : « (…) je pourrais remplacer la menthe par la camomille,

c’est aussi contre les nausées. »248 p 238. Dans la médecine populaire, elle est utilisée par les

femmes enceintes lors des nausées. Cette propriété de la camomille romaine n’est corrélée à aucune étude. Cette dernière possède néanmoins d’autres qualités: elle est antifongique250,

antibactérienne, cicatrisante251 et aurait une activité anticancéreuse.252 Elle pourrait être utilisée

dans les trypanosomiases.253

V.2.1.1.3. Framboisier

Nous retrouvons les feuilles de framboisier dans les mêmes indications que pour la grossesse de la mère d’Ayla : « Il faut que je m’arrange pour en avoir assez quand le travail commence. Iza utilisait toujours ces feuilles pour un accouchement. Elle m’avait expliqué qu’elles

détendaient les entrailles de la mère et aidaient le bébé à sortir plus facilement. »248 p 238

Comme précédemment, les feuilles de framboisier sont utilisées pour leur action régulatrice de la fonction oestrogénique.66.254 Contrairement à ce que dit la guérisseuse, les feuilles de

framboisier « ne détendent pas les entrailles de la mère », elles favorisent les contractions utérines. Il s’agit ici d’un contre-sens d’action.

Le framboisier serait également « Souverain contre les nausées matinales. »248 p 238, d’après

l’héroïne. Cette assertion est fausse : les feuilles de framboisier, ayant une action ocytocique, sont déconseillées dans le traitement des nausées de la femme enceinte car elles entraînent un risque de fausse couche.254

V.2.1.1.4. Houblon

Le houblon a été utilisé pour ses vertus sédatives sur Ayla blessée par le lion des cavernes. (livre 1)

Ici Ayla l’utilise car : « c’est bon pour le mal de tête et les crampes, ça détend (…). Pas trop

V.2.1.1.5. Lis des marais

Ce passage du roman ne permet pas plus que dans le livre 1 d’identifier cette plante.

Ayla la cite comme abortif : « Le lis des marais calme l’envie de vomir, mais non, Iza m’a dit

qu’il peut provoquer une fausse couche. »248 p 237

V.2.1.1.6. Menthe

Ayla ne cite pas l’espèce de menthe qu’elle utilise ; mais quel que soit l’espèce de menthe, elles sont toutes déconseillées ou contre-indiquées lors de la grossesse du fait de leur composition en huile essentielle (menthol).

La menthe poivrée et la menthe pouillot sont toutes deux des plantes abortives reconnues254 et

la menthe douce est interdite à cause de sa composition en huile essentielle. Cette dernière est utile dans le traitement des céphalées et a une action spasmolytique.

Même si les propriétés de la menthe décrites dans le roman sont justes : « La menthe serait utile elle aussi. Elle chasse les nausées et les maux d’estomac, elle a un goût agréable. (…) » p 237, cette plante reste déconseillée chez la femme enceinte.

V.2.1.1.7. Tilleul

Le tilleul est une des plantes de référence de la guérisseuse. Dans ce cas, elle utilise les inflorescences : « Il me reste des fleurs de tilleul, c’est excellent pour les estomacs détraqués,

(…). »248 p 238. Les inflorescences de tilleul ont d’après la médecine populaire des vertus

antispasmodiques. Il aurait été plus juste qu’Ayla se serve de l’aubier, ce dernier possédant des qualités antispasmodiques vérifiées.

Conclusion : Ayla utilise correctement l’aspérule odorante et le tilleul. L’usage de la

camomille romaine repose sur une médecine populaire non démontrée ; celui du houblon et de la menthe est erroné. (Tableau 17).

Documents relatifs