• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5 : Modèles et architecture proposés

5.6 Annotation des ressources pédagogiques

Une dimension de l’annotation particulièrement importante, elle concerne la relation lecteur/rédacteur, autrement dit sur le choix des destinataires potentiels de l’annotation (cf.

section 2.3.5.).

Dans notre scenario proposé, nous voulons que les auteurs partagent des informations de nature cognitives (remarques, opinions, commentaire,…) concernant les produits pédagogiques, ces informations sont ajoutées aux ressources pédagogiques pour que les auteurs de ces ressources puissent les évaluer (des difficultés rencontré, des erreurs, …) afin d’améliorer la production (par exemple effectuer des rectification nécessaires), ce processus a pour but d’avoir une production efficace des ressources tous en permettant à un ensemble de lecteurs de débattre sur le produit.

Lors d’une opération de consultation des ressources l’auteur peut participer à la rédaction de produit pédagogique par l’ajout de ces annotations, cette activité est appelé lecture active, ce concept a été introduit par [Adl , 72], pour distinguer l’ensemble des activités associées à la lecture de la simple consultation de mots sur une page.

[Sch, 98] considère que la lecture active est une partie fondamentale de l’éducation et du travail d’apprentissage, car elle combine la lecture avec des pensées critiques. Ces auteurs remarquent également que « la lecture active est plutôt une compétence de métier qu’une discipline académique formelle », qu’elle est « rarement incluse dans les programmes scolaires élémentaires », bien qu’elle « augmente les capacités d’apprentissage ».

5.6.1. Le modèle des annotations

Nous choisissons représenter le modèle des annotations par une ontologie, dans son travail [Azo, 06] démontre les avantages d’utilisé le modèle ontologique pour ces annotations, cela nous permet de modéliser les éléments du contexte de manière structurée, l’ontologie peut être représenté de manière formelle avec des langages informatique standards. L’ontologie est aussi une spécification formelle des termes et des relations entre ces concepts, elle nous permet donc d’exprimer les dépendances existantes entre les différents champs du contexte.

Notre objectif a été double. Nous avons d’une part cherché à définir le vocabulaire conceptuel mobilisé pour la représentation des connaissances dans les communautés des auteurs des ressources pédagogiques. D’autre part, nous avons également cherché à réutiliser les ontologies du domaine de la rédaction des ressources pédagogiques proposées dans la littérature en les intégrant à notre travail. En effet, nous avons trouvé des travaux qui exploitent les techniques et les modèles du web sémantique pour représenter ce domaine,

parmi ces travaux nous optons pour le modèle ontologique de [Azo, 06] utilisé dans l’outil

MemoNote [Azo, 06a], dont on a réutilisé ce modèle pour la conception de notre ontologie. 5.6.2 L’ontologie des objectifs d’annotation

Le modèle que nous présentons ci-dessous est une ontologie est non pas une taxonomie. Alors qu’une taxonomie s’intéresse aux termes d’un domaine donné, une ontologie s’intéresse à la formalisation des concepts de ce même domaine (dans notre cas, la sémantique des annotations des utilisateurs sur les ressources pédagogiques).

Nous expliquons ci-dessous certains concepts identifiés dans notre ontologie :

Add : Cette catégorie a pour but de signaler (selon le point de vue de l’annotateur) d’un

manque d’une explication, une référence ou une relation et que l’auteur de la ressource en question doit l’améliorer. Cette section est affinée en trois sous sections : add_explanation, add_reference, ajouter_relationship.

Erreur : cette classe regroupe les annotations qui signalent des erreurs possible (erreur de la

structure,…) l’utilisateur peut ajouter un commentaire dans le but est de signaler une erreur.

Personal_Note : Cette section offre a l’annotateur d’ajouter ses remarques personnelles, cette

classe est raffiné en deux sous classes : critiquer, voter/noter.

Chapitre 5 Modèles et Architecture proposés

- 99 -

Conclusion

Nous avons proposé une approche fondée sur des ontologies, ou plutôt sur une ontologie de niveau plus abstrait qui fédère sous une seule et même structure les quatre ontologies : l’ontologie de domaine, ontologie de la pédagogie, schéma de métadonnées et l'ontologie des auteurs. Les processus de composition présupposent l'existence de cette structure comme base pour son fonctionnement.

L'ontologie de domaine (ou modèle de domaine) représente l'ensemble des concepts du domaine de l'application ainsi que les relations entre ces concepts. Elle est utilisée comme un vocabulaire commun pour décrire le contenu des fragments et les connaissances des utilisateurs. Le schéma de métadonnées est nécessaire pour améliorer la recherche et la gestion d'informations hétérogènes. Le modèle utilisateur permet de représenter sous une même entité l'ensemble des caractéristiques d'un utilisateur. L'ontologie pédagogique a pour rôle de spécifier les types des ressources pédagogiques, notre modèle offre deux fonctions fondamentales, la première consiste à indexer les ressources par des métadonnées, c'est-à-dire préparer pour qu'elles puissent être retrouvables et réutilisables, la deuxième fonction offerte par notre modèle est l'annotation ou le processus de lecture active qui est indépendant de la première et structuré par l’ontologie de la sémantique des annotations. Elle permet aussi de réaliser un environnement de discussion entre la communauté éditoriale de la formation sur une ressource.

Dans le chapitre suivant nous allons présenter l’implémentation de ces modèles afin de réaliser le prototype qui permet la création des nouvelles ressources pédagogiques et les indexer à l’aide des modèles présentés dans ce chapitre.

Chapitre 6 Implémentation

- 101 -

Introduction

Dans ce chapitre, nous décrivons la conception du prototype que nous avions proposé sa base de connaissance dans le chapitre précédent (modèles et architecture proposés), et ceci afin de l’implémenter.

Nous décrivons d’abord les spécifications fonctionnelles (analyse fonctionnelle) de l’outil d’annotations, c'est-à-dire les différentes fonctionnalités supportées par ce prototype.

Nous utilisons la notation UML (Unified Modeling Language), pour représenter les différents modèles de notre conception

Documents relatifs