• Aucun résultat trouvé

Les critères relatifs aux nouveau-nés prématurés et/ou malades sont applicables aux services de maternité et de néonatalogie. L’icône ¶ ne concerne que la néonatalogie.

1. Adopter une politique d'accueil et d’accompagnement des nouveau-nés et de leur famille, formulée par écrit et systématiquement portée à la connaissance de tous les personnels soignants.

2. Donner à tous les personnels soignants les compétences nécessaires pour mettre en œuvre cette politique.

3. Informer toutes les femmes enceintes des avantages de l'allaitement au sein et de sa pratique, qu'elles soient suivies ou non dans l'établissement.

Informer les femmes enceintes hospitalisées à risque d’accouchement prématuré ou de naissance d’un enfant malade des bénéfices de l’allaitement et de la conduite de la lactation et de l’allaitement.

4. Placer le nouveau-né en peau à peau avec sa mère immédiatement à la naissance pendant au moins une heure et encourager la mère à reconnaître quand son bébé est prêt à téter, en proposant de l’aide si besoin.

Pour le nouveau-né né avant 37 SA, il s’agit de maintenir une proximité maximale entre la mère et le nouveau-né, quand leur état médical le permet.

5. Indiquer aux mères qui allaitent comment pratiquer l'allaitement au sein et comment mettre en route et entretenir la lactation, même si elles se trouvent séparées de leur nouveau-né ou s’il ne peut pas téter.

Donner aux mères qui n’allaitent pas des informations adaptées sur l’alimentation de leur nouveau-né

6. Privilégier l’allaitement maternel exclusif en ne donnant aux nouveau-nés allaités aucun aliment ni aucune boisson autre que le lait maternel, sauf indication médicale. ¶ Privilégier le lait de la mère, donné cru chaque fois que possible, et privilégier le lait de lactarium si un complément est nécessaire.

7. Laisser le nouveau-né avec sa mère 24 heures sur 24. Favoriser la proximité de la mère et du bébé, privilégier le contact peau à peau et le considérer comme un soin.

8. Encourager l'alimentation « à la demande » de l'enfant.

¶ Observer le comportement de l'enfant prématuré et/ou malade pour déterminer sa capacité à téter. Proposer des stratégies permettant de progresser vers l’alimentation autonome.

9. Pour les bébés allaités, réserver l'usage des biberons et des sucettes aux situations particulières.

10. Identifier les associations de soutien à l'allaitement maternel et autres soutiens adaptés et leur adresser les mères dès leur sortie de l'établissement. Travailler en réseau.

11. Protéger les familles des pressions commerciales en respectant le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel.

12. Pendant le travail et l’accouchement, adopter des pratiques susceptibles de favoriser le lien mère-enfant et un bon démarrage de l’allaitement.

Serment d’Hippocrate

Au moment d'être admise à exercer la médecine, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité.

Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.

Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J'interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité.

Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l'humanité.

J'informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences. Je ne tromperai jamais leur confiance et n'exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences.

Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me le demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.

Admise dans l'intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçue à l'intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs.

Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.

Je préserverai l'indépendance nécessaire à l'accomplissement de ma mission. Je n'entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés.

J'apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu'à leurs familles dans l'adversité.

Que les hommes et mes confrères m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses; que je sois déshonorée et méprisée si j'y manque.

L’accompagnement des femmes allaitantes en consultation de médecine générale par les internes formés à l’île de La Réunion.

Introduction : L’allaitement maternel exclusif pendant six mois est l’alimentation la plus adaptée aux besoins du nourrisson. Les médecins généralistes ont un rôle de soutien qui influence positivement l’initiation et la prolongation de l’allaitement maternel. L’objectif de cette étude est de décrire les connaissances des internes de médecine générale formés à La Réunion, concernant l’allaitement.

Méthode : L’étude est quantitative, déclarative, descriptive et transversale, réalisée du 1er mai 2019 au 31 octobre 2019. Des questionnaires numériques ont été envoyés aux internes de médecine générale inscrits à l’université de La Réunion en 2018-2019.

Résultats : Deux cent trente huit internes étaient inscrits à l’université et 132 questionnaires ont été remplis. L’allaitement maternel était important pour 86% des internes et 67% se considéraient pro-allaitement. Cependant les internes ne se sentaient pas à l’aise avec l’allaitement maternel (76,5%) en dehors de ceux ayant eu des enfants. Seuls 16% des internes connaissaient le taux réel d’insuffisance de lait primaire, première cause d’arrêt de l’allaitement maternel. La moitié des internes se sentaient capable de prendre en charge seuls les douleurs et plaies du sein chez la femme allaitante. 95,5% des internes étaient intéressés par une formation complémentaire sur l’allaitement maternel et les recours possibles aux questions d’allaitement à La Réunion.

Conclusion : Les connaissances des internes de l’étude étaient limitées concernant la physiologie de la lactation, la prise en charge du couple mère-enfant et les recours disponibles. La majorité des internes sollicitaient une formation complémentaire concernant l’allaitement maternel.

Discipline : Médecine générale

Mots clés : allaitement naturel, savoir, enquête et questionnaire, internat et résidence, médecine générale, Réunion

The accompaniment of breastfeeding women in general medical consultations by interns trained on the island of Reunion.

Introduction: Exclusive breastfeeding for six months is the diet best suited to the needs of the newborn baby. General practitioners have a supportive role which positively influences the initiation and prolongation of breastfeeding. The aim of this study is to describe the knowledge of general medical interns trained in Reunion Island concerning breastfeeding.

Method: The study is an quantitative, declarative and descriptive cross-sectional study, carried out from 01 May 2019 to 31 October 2019. Numerical questionnaires were sent to general medicine residents enrolled at the University of Reunion island in 2018-2019.

Results: Two hundred and thirty-eight interns were registered at the university and 132 questionnaires were completed. Breastfeeding was important for 86% of the interns and 67% considered themselves pro- breastfeeding. However, the interns did not feel comfortable with breastfeeding (76.5%) apart from those who had had children. Only 16% of the interns knew the real rate of primary milk deficiency, which is the first cause of cessation of breastfeeding. Half of the interns felt able to manage breast pain and sores on their own in breastfeeding women. 95.5% of the interns are interested in further training on breastfeeding and possible recourse to breastfeeding issues in Reunion Island.

Conclusion: The knowledge of the general medical interns in the study was limited concerning the physiology of lactation, the management of the mother-child couple and the remedies available. The majority of the interns requested further training in breastfeeding.

Discipline: General medicine

Keywords: breastfeeding, knowledge, surveys and questionnaire, internship and residency, general practice, Réunion

Université de La Réunion UFR Santé http://univ-reunion.fr

Documents relatifs