• Aucun résultat trouvé

Annexe n°8 : Définitions du métier d’enseignant du premier degré

III. Propositions interprétatives des données

8) Annexe n°8 : Définitions du métier d’enseignant du premier degré

a. Récit de vie de X (de 10min 21sec à 12min 05sec et 17min 29sec à 17min 49sec)

« Comment tu définirais euh ton métier ? - Comment je le définirais ?

- Ouais.

- Euh, celui que j’exerce, là ? - Celui que tu exerces oui.

- Oulala… (rires) … … … … Un métier de… en maternelle essentiellement relationnel, parce que si on est handicapé de ce côté-là je, je crois que euh… que tout, tout part à volo. Quand je dis relationnel c’est qu’il y a la relation aux enfants qui est capitale, il faut, il faut les aimer, même si on fait des erreurs il faut, il faut les aimer. Y a la relation à l’ATSEM qui est quand-même un corps de métier différent du nôtre et il est pas question de, de manquer de respect et… et de se voir au-dessus de ce corps-là. Y a la relation aux parents qui est capitale ; pour moi c’est une de celles que je… travaille le plus, si l’on peut dire. Et puis aussi la relation aux, aux collègues. On a eu ici, pour donner un exemple, une, plusieurs passages de directrices, vraiment euh… à la limite de la psychiatrie euh… Et on a vécu sept ans d’enfer. Donc concevoir la classe en se disant ‘Je m’enferme dans ma classe et j’ignore tout’ euh… Bon c’est pas la mienne. Voilà. Bon pour le définir c’est avant tout ça. Pour moi c’est un… un travail de création aussi, c’est pour ça que je sens pas trop la différence entre la poésie et, et l’exercice de la classe parce que… pour moi je, j’aborde une journée de classe comme j’aborde une page blanche, c’es-à-dire voilà on va essayer, si on peut, de passer l’une des meilleures journées de notre vie quoi.

[…]

- Est-ce que tu as… quelque chose à ajouter ? Un sentiment ? Une remarque ?

- Non mais pour finir sur euh… la définition je crois que ça reste quand-même un des plus beaux métiers du monde, d’enseigner ce que l’on est (rires).

- Ok. Bin merci. - De rien. »

b. Récit de vie de Y (de 14min 26sec à 15min 20sec et de 21min 41sec à 22min 44sec)

« Y a des moments où c’est difficile, où c’est fatigant parce que les parents euh comprennent de moins en moins, parce que euh… Parce que les parents suivent pas forcément, on a, moi ce qui me soûle le plus c’est les parents qui ont, qui comprennent pas pourquoi on punit, pourquoi…

69

- Ouais, qui remettent en question votre pédagogie alors que… En plus je suis quelqu’un de… Comment dire ? De… de, de, de, de facilement déstabilisé par les opinions des autres donc quand les parents me disent ‘Ah mais ce que vous faites là, vous perdez du temps, pourquoi vous corrigez pas les productions d’écrit ?’ alors que je sais que c’est ça qui leur donne envie d’écrire et que… plein de chercheurs l’ont prouvé, que, je, j’en suis de plus en plus persuadée, et en même temps ça me remet en cause pour certains, alors là aussi je différencie euh… Fin bon je euh… voilà, c’est, c’est ce qui est le plus fatigant, c’est cette remise en cause, parce qu’en fait on a un inspecteur tous les cinq ans, tous les quatre cinq ans, qui vient vous dire ‘Ah c’est bien ce que vous faites’ mais après, en fonction de quoi on, on voit les progrès ?

[…]

- Comment vous définiriez votre métier… aujourd’hui ? - Une définition ou des adjectifs ou… ?

- Peu importe. Qu’est-ce qui, qu’est-ce qui vous semble être le plus représentatif ?

- C’est un métier passionnant, mais très difficile. Je trouve de plus en plus difficile. Et je ne sais pas s’il est plus difficile… parce que moi je le vis ou si c’est parce que vraiment le monde change et les élèves changent. Je pense qu’il y a un peu des deux quand-même qui joue.

- D’accord.

- Je pense que c’est plus difficile de… de faire le clown, même si y a deux jours y a une élève qui m’a dit ‘Maîtresse t’aurait du faire clown, pas maîtresse !’. Bon, plutôt que de crier j’essaie de, de, je danse, je chante, je, je tape des pieds, je, voilà… Y a des jours où j’ai pas cette pêche et je crie, et je me dis ‘Est-ce que c’est parce qu’ils sont plus durs ou est-ce que c’est toi ?’, et je pense qu’effectivement y a les deux. Mais je trouve que c’est passionnant et diff… et de plus en plus difficile. Mais c’est passionnant parce que quand on y arrive euh… Y a un enjeu réel quoi. C’est, enfin, c’est tellement important quoi, parce que ce, c’est, c’est magnifique ce qu’on transmet, c’est, c’est (rires). Voilà.

- Bin merci.

- Bin de rien ! C’était rapide ! »

c. Récit de vie de Z (de 24min 24sec à 26min 07sec)

« Et juste une petite dernière question aussi qui n’a… - Pas de problème.

- C’est vos à priori sur l’Education Nationale au moment où vous êtes entrez dans votre

70

- Ah ! Euh à priori vérifiés ou pas vérifiés ? - Ah les deux ! Evidemment !

- Ah j’en sais rien ! Euh…

- Disons ce que vous pensiez avant et ce qui vous as fait complètement changé ou pas d’avis ? - … … … Je suis dedans donc je suis plus objectif, mais avant d’y rentrer je suis pas issu de d’un milieu euh de professeurs. Euh… et j’avais le sentiment, alors est-ce qu’il est confirmé ou pas ? Ouais peut-être un peu quand-même… Euh… Que l’Education Nationale c’est comme une grande maison euh… assez corporatiste. Avec des personnes, alors de moins en moins je trouve, avec les jeunes euh…, les jeunes promos enfin les promos peu importe ! Euh… Mais avec euh avec un aspect euh… avec parfois euh… J’ai du mal à dire si c’est vrai ou pas parce que maintenant je suis dedans je suis bien embêté mais euh, mais euh ce qui se dit dans le privé c’est que les professeurs… connaissent toujours tout sur tout euh… et ont du mal à, à prendre du recul euh… vis-à-vis de la pseudo vraie vie qui serait à l’extérieur de, de, de l’Education Nationale quoi euh… »

Documents relatifs