• Aucun résultat trouvé

1. Annexe 1 : Caractéristiques du programme de prévention activités

physiques adaptées (APA) et qualité de vie

Les recommandations de l’OMS

Les recommandations mondiales en matière d’activité physique ont été établies par l’OMS en 2010. Elles indiquent qu’un adulte (18-64 ans) devrait réaliser au « minimum, par semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue » par période d’au moins 10 minutes. De plus, « des exercices de renforcement musculaire faisant intervenir les principaux groupes musculaires devraient être pratiqués au moins deux jours par semaine ». En ce qui concerne les adultes de plus de 64 ans, les recommandations sont les mêmes. L’OMS ajoute même que « les personnes âgées dont la mobilité est réduite devraient pratiquer une AP visant à améliorer l’équilibre et à prévenir les chutes au moins trois jours par semaine ». Nous avons basé notre programme de prévention en activité physique sur ces recommandations et sur la littérature précédemment décrites.

Le programme APA Cadre du programme

Le programme APA s’est étendu sur une période de 10 semaines. Les participants se sont vus administré deux séances d’une durée d’une heure par semaine. Les séances étaient espacées d’environ trois jours afin d’assurer une continuité dans la régularité des séances. Le contenu des séances consistait en une combinaison d’un entrainement aérobie, d’un entrainement de perfectionnement de l’équilibre et d’un entrainement en résistance à intensité modérée. Les séances étaient dispensées par un professionnel APA sous la forme de cours individuel ou en binôme. De plus, il a été recommandé aux participants de réaliser de l’activité physique (pouvant être légère, modérée ou vigoureuse) sur les autres jours de la semaine (selon les recommandations de l’OMS et les conclusions de Vagetti et al., 2015) sans toutefois être évalué.

37 Composante didactique

Le cours était donc décomposé en trois grandes parties. Avant la première partie, un échauffement d’environ 5 minutes en utilisant un step et des bandes élastiques permettaient à l’organisme de s’accommoder à l’effort. A la fin de la séance, 5 minutes étaient consacrées au retour au calme et aux étirements dans le but de relâcher les muscles sollicités pendant le cours.

La première étape consistée à environ 15 à 20 minutes de step constituant l’entrainement aérobie du programme. En ce qui concerne l’intensité, les participants devaient fournir un effort compris entre 60 et 80% de la VO2max dans le but d’entretenir et de développer la capacité aérobie. Etant donné que nous n’avions pas la possibilité de mesurer la VO2max des participantes, nous avons utilisé la fréquence cardiaque comme indicateur de l’intensité. Ainsi, par exemple, pour une femme de 70 ans, l’intensité adéquate était de 105 bpm (battements par minute). Les participantes ont été initié à la prise de pouls au début du programme par le professionnel APA et la fréquence cardiaque était souvent mesurée et vérifiée. La durée, l’intensité et le type de série ont toujours été adapté aux capacités du participant et ont été progressifs sur l’ensemble du programme. Afin de rendre ludique cette partie, un nouveau pas a été proposé chaque semaine et les séances ont évolué de pas basiques à des enchainements de pas. Le professionnel APA a été attentif au risque lié à la pratique du step, notamment les douleurs articulaires chez la population âgée. King et al. (2000) ont utilisé cette activité avec une population âgée et n’ont recensé que très peu de blessures.

La deuxième étape concernée l’entrainement de perfectionnement de l’équilibre sur une durée comprise entre 5 et 10 minutes. L’élément le plus utilisé dans ce processus a été la planche d’équilibre BOSU qui correspond à une demi-sphère posée au sol comparable à un swiss ball coupé en deux. Ainsi, nous pouvons utiliser soit la face arrondie ou soit la face plane. L’aspect intéressant de cette planche est l’instabilité posturale qu’elle génère chez l’individu permettant de travailler en profondeur et de solliciter les muscles stabilisateurs. Cet outil est intéressant en ce qui concerne l’amélioration de la proprioception. Plusieurs exercices de déplacement dynamique, de maintien de position statique, de double tâche et de renforcement musculaire, ont été réalisés avec ce matériel. Des exercices sur sol stable ont aussi été réalisés.

38 La troisième partie correspondait à l’entrainement en résistance d’une durée d’environ 25 minutes. L’objectif était de réaliser un renforcement musculaire à la fois globale sur l’ensemble du corps mais aussi spécifique en accentuant les zones voulant être travaillées par chaque participante. Ainsi, cette partie a été très diversifiée selon les objectifs personnels de chaque participante : raffermissement de la peau, améliorer son endurance, retonification musculaire, redressement postural, etc. Les méthodes et les exercices de musculation ont donc été variés et diversifiés pour chaque participante. La conception des exercices a été faites de sorte à ce que différents mécanismes de contraction musculaire soit sollicitée. Pour mettre en œuvre cette partie, l’ensemble du matériel a été utilisé.

Composante pédagogique

Afin d’entretenir la motivation des participantes, les séances étaient ludiques, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. La notion d’entraide a été stimulée par le professionnel APA par le biais d’exercices en collaboration ou en rotation. De plus, les demandes et les objectifs des participantes ont été pris en compte tout au long du programme et ont constitué la ligne directrice dans la conception des séances. Le professionnel APA s’est positionné dans une logique d’accompagnement : il a motivé, coaché, adapté, réajusté, conseillé et sensibilisé les participantes. De plus, il a utilisé une pédagogie par la réussite en adaptant le contexte de pratique pour chacun dans le but d’améliorer le sentiment d’auto-efficacité personnel (McAuley et al., 2006). Selon Tap (1990), le professeur d’APA peut, par une technique de renforcement de l'image positive, valoriser ses initiatives et ses réussites, aider la personne à prendre conscience de ses capacités, notamment en évitant de la mettre en situation d'échec qui amène à un désinvestissement. Il vaut mieux commencer par des activités faciles et être un peu en dessous de leur niveau que de risquer de les décourager tout de suite en leur proposant des situations difficiles. Fox et al. (2000) vont dans ce sens puisque qu’ils écrivent que lorsque l’AP amène à des réussites, elle augmente le sentiment d’estime de soi et la confiance en soi par une sensation de maîtrise de soi-même et de son corps. Ainsi, la réussite renforce la valeur physique perçue. Cohen et al. (2016) estiment que « la méthode la plus efficace du développement de l’auto-efficacité est la maitrise de l’expérience associé à l’activité ».

39

2. Annexe 2 : Questionnaire médico-biographique

41

3. Annexe 3 : Score d’activité physique de Dijon

Ce questionnaire a pour objectif d’évaluer votre niveau d’activité physique. Entourez pour chaque question la réponse qui vous correspond le plus.

1) Vous considérez-vous comme :

1. très actif et de caractère sportif 2. moyennement actif physiquement 3. plutôt peu actif physiquement 4. franchement sédentaire

2) Considérez-vous que vos activités quotidiennes (sociales et/ou professionnelles : déplacements, manutentions, bricolage, courses, ménages, vaisselle, repassage...) correspondent :

1. à une sollicitation physique intense 2. à une sollicitation physique moyenne 3. à une sollicitation physique modérée

4. à l’absence de sollicitation physique véritable 3) Vos activités quotidiennes vous prennent environ :

1. plus de 10 heures par semaine 2. entre 6 et 10 heures par semaine 3. entre 2 et 6 heures par semaine 4. moins de 2 heures par semaine 5. aucun temps consacré par semaine 4) L’activité sportive ou de loisir que vous exercez est :

1. de forte intensité : fatigue musculaire importante 2. d’intensité modérée : fatigue musculaire modérée 3. d’intensité légère : sans fatigue musculaire 4. vous n’en exercez pas

5) Vous avez l’habitude de pratiquer cette ou ces activités (sport, loisir) : 1. Quotidiennement

2. 3 à 6 fois par semaine 3. 1 à 2 fois par semaine 4. de façon irrégulière 5. jamais

42 6) La durée moyenne de vos séances d’activité physique (sport, loisir) :

1. 60 minutes et plus 2. 30 à 60 minutes 3. 15 à 30 minutes 4. moins de 15 minutes 5. aucune activité

7) Combien de mois par an exercez-vous cette ou ces activités (sport, loisir) ? 1. plus de 9 mois

2. entre 4 et 9 mois 3. moins de 4 mois 4. jamais

8) L’activité physique (sport, loisir) entraîne-t-elle habituellement chez vous : 1. une fatigue importante et/ou un essoufflement important

2. une fatigue et un essoufflement modérés 3. pas de sensation de fatigue ni d’essoufflement 9) Vous restez au repos (sommeil, sieste ou repos éveillé) :

1. moins de 12 heures par jour 2. entre 12 et 16 heures par jour 3. entre 16 et 20 heures par jour 4. plus de 20 heures

Réservé à HTC Santé : TOTAL : /30

43

4. Annexe 4 : Questionnaire de satisfaction

S'il vous plaît, entourez la réponse correspondante.

Avez-vous été satisfaite du programme d'activité physique qui vous a été proposé ? Très Satisfaite - Satisfaite - Insatisfaite - Très Insatisfaite Les séances étaient ……….. conviviales.

Très - Moyennement - Légéremment - Pas du tout Le coach sportif était ……….. à votre écoute.

Très - Moyennement - Légéremment - Pas du tout Le coach sportif était ……….. claire dans ses explications.

Très - Moyennement - Légéremment - Pas du tout Les séances étaient ……….. adaptées à vos besoins.

Très - Moyennement - Légéremment - Pas du tout Les séances étaient ……….. variées et ludiques.

Très - Moyennement - Légéremment - Pas du tout Le programme a été ……….. instructif. (ai-je appris des choses ?)

Très - Moyennement - Légéremment - Pas du tout J'ai ressenti une ……….. amélioration dans ma vie quotidienne.

Grande - Moyenne - Légére - Aucune Si oui, de quelle nature?

Plus de vitalité, moins de fatigue

Je suis moins essouflée Raffermissement de la peau Renforcement musculaire Douleurs en moins

Moral en amélioration Meilleur équilibre

Coordination et souplesse Je me sens mieux physiquement et psychologiquement

Autres : ………..

Le programme vous a-t-il permit de changer de comportement vis-à-vis de votre santé ? Beaucoup - Moyennement - Légéremment - Pas du tout

Comptez-vous poursuivre une activité physique régulière ?

Oui - Plutôt Oui - Plutôt Non - Non Comptez-vous fréquenter notre établissement dans le futur ?

Oui - Plutôt Oui - Plutôt Non - Non

Quelle est la probabilité que vous recommandiez nos services à un ami ou à un proche ? Grande - moyenne - petite - pas du tout

44

5. Annexe 5 : WHOQOL-BREF

MEMOIRE DE FIN D’ETUDE DE

MASTER

Analyse du processus d’intervention d’un programme de prévention ‘‘activités physiques adaptées et qualité de vie’’ chez des femmes âgées de 60 à 75 ans

Alexandre Davinroy

{DAVINROY ALEXANDRE}

Université de Lorraine Juin 2016

Mots clefs : activitées physiques adaptées – qualité de vie – personnes âgées Résumé :

Plusieurs études ont montré qu’avec l’avancée en âge, les personnes âgées et notamment les femmes évaluent de moins en moins bien leur qualité de vie. Malgré le fait qu’il a été démontré que l’activité physique peut jouer un rôle important dans l’amélioration et le maintien de la qualité de vie, très peu de programmes sont mis en place et la plupart n’approfondissent pas les caractéristiques de l’intervention. L’objectif de cette étude est d’analyser le processus d’intervention d’un programme “activités physiques adaptées et qualité de vie” pour des femmes âgées de 60 à 75 ans. En s’appuyant sur la littérature et sur les recommandations de l’OMS, un programme alliant entrainement aérobie, équilibre et entrainement en résistance a intensité modérée a été suivi par huit participantes deux fois par semaine pendant dix semaines. Les résultats mettent en évidence des discordances entre le cadre théorique et la mise en œuvre professionnelle. Nous proposons des solutions et des orientations afin de réduire ses différences. Les résultats décrivent et analysent précisément le processus de l’intervention (contexte, programme, mise en œuvre, adaptations et portée) pour que le programme soit reproductible par d’autres organisations.

Analyse of the implementation of prevention program of adapted physical activities and quality of life in older women aged 60 to 75 years

Alexandre Davinroy

Keywords : adapted physical activities – quality of life - seniors Abstract :

Many studies have shown that with the advanced age, seniors and especially women reduce assess of their quality of life. Although it has been demonstrated that physical activity can play an important role in improving and maintaining the quality of life, very few program is established and most of them don’t deal with characteristics of intervention in depth. The aim of this study is to analyze the implementation of a program "adapted physical activity and quality of life" for women aged 60 to 75 years. Relying on literature and on the recommendations of the WHO, a program combining aerobic, balance and resistance training in moderate intensity was followed by eight participants twice a week for ten weeks. Results show discrepancies between the theoretical framework and the professional implementation. We offer solutions and guidelines in order to reduce these differences. Results describe precisely and analyze the process of the intervention (context, program, implementation, adaptation and reach) for the program to be reproducible by other organizations.

Documents relatifs