• Aucun résultat trouvé

Animer l’entretien collectif

Dans le document TREND DU DISPOSITIF GUIDE MÉTHODOLOGIQUE (Page 46-49)

FICHE PRATIQUE N° 2 : LES ENTRETIENS COLLECTIFS

IV. Animer l’entretien collectif

Les entretiens collectifs durent généralement entre trois et quatre heures et peuvent se décliner en trois temps.

25 L’importance des efforts à fournir par un consommateur moyen possédant l’argent nécessaire pour se procurer le produit recherché. L’accessibilité peut s’apprécier à partir d’éléments comme le temps nécessaire pour accéder au produit, la nature des lieux de vente (lieux fermés comme les discothèques, les bars, les appartements, lieux ouverts comme les rues, les parcs, les gares), la plage horaire de vente (jour et/ou nuit ; matin/après-midi/soir) durant laquelle l’usager peut acheter son produit et enfin l’obligation ou non pour un usager averti de faire appel à un ou plusieurs intermédiaires.

L’ouverture [30 minutes]

Le coordonnateur présente le dispositif TREND et les objectifs du groupe focal. Il explique succinctement l’usage qui sera fait des informations collectées. Il indique que les commentaires et les points de vue récoltés lors de la séance ne seront pas attribués individuellement aux personnes présentes mais au groupe dans son ensemble. Cette indication vise à faciliter l’expression individuelle et à réduire les risques de rétention des informations. Le coordinateur rappelle également que la retranscription de l’enregistrement de la séance est un document confidentiel et anonymisé, qui ne sera accessible qu’au coordinateur local et à l’équipe de l’OFDT.

Le coordinateur propose un tour de table afin les participants se présentent à tour de rôle. Ensuite, il restitue les principales tendances locales et nationales de l’année précédente. Il leur propose de réagir à cette présentation et de décrire les éléments les plus marquants de l’année écoulée au sein de leur structure. Dans un second temps, le coordinateur passe en revue l’ensemble des produits en s’appuyant les questions de sa grille.

La discussion [entre 2 h 30 et 3 h 30]

Le coordinateur engage alors un second tour de table en proposant à chaque participant de réagir aux différents points évoqués et de décrire les éléments les plus marquants de l’année écoulée pour son service. Il demande aux autres participants s’ils sont concernés par les phénomènes évoqués et dans quelle mesure. Cette partie occupe généralement environ la moitié de la durée de la séance. Après ce second tour de table, le coordinateur interroge les participants sur l’activité de l’année écoulée en s’appuyant sur la liste des questions (voir les encadrés ci-dessus).

Le coordinateur doit veiller à faire régner une atmosphère conviviale propice à l’échange d’idées. Il doit en outre :

• veiller à une répartition équitable du temps de parole entre les participants. Il leur demande de ne pas prendre la parole sans qu’elle leur soit donnée par l’animateur et de ne pas la monopoliser. De même, quand une question s’adresse à tous les participants, le coordinateur doit donner la parole en fonction de la configuration de la salle, c’est-à-dire de droite à gauche ou de gauche à droite, ce qui permet une répartition plus équitable du temps de parole et donne un sentiment d’égalité entre tous les participants ;

• s’efforcer d’obtenir des réponses complètes et détaillées. Les participants ne sont généralement pas habitués à partager leurs idées dans le cadre d’une discussion de groupe. Ils ont ainsi tendance à donner des réponses courtes. Le coordinateur doit alors aider les participants à formuler des réponses les plus complètes, claires et précises possibles. Il peut pour cela s’appuyer sur des phrases de relance invitant les participants à reformuler leur pensée. Par exemple : « Pourriez-vous en dire un peu plus sur ce sujet ? » ; « Que vouliez-vous dire spécifiquement par … ? » ; « Pourriez-vous donner un exemple susceptible d’illustrer ce que vous venez de dire ? », etc. Le coordinateur doit également demander des précisions quantitatives, des repères chiffrés afin d’apprécier la portée des informations récoltées (« Pouvez-vous estimer le nombre de personnes concernées par ce phénomène ? Est-ce que ce nombre est en augmentation ? », etc. ») ;

• s’assurer que les informations recueillies s’appuient sur des observations solides. Il est nécessaire de toujours demander aux intervenants comment et auprès de qui ils ont récolté leurs informations afin d’en évaluer la fiabilité ;

• bien gérer le temps. La participation au groupe focal représente un surcroît de travail pour les professionnels nommés ou volontaires qui ont accepté d’y participer. Une séance bien planifiée et une grille de questions bien conçue permettent d’évaluer le temps nécessaire pour traiter convenablement le thème ou les thèmes choisis. Il faut se garder de se laisser submerger par un thème au détriment des autres thèmes prévus ;

• éviter les éventuels tensions et conflits. Il est de la responsabilité de l’animateur de la réunion de ne pas laisser la situation s’envenimer et de « calmer le jeu » si cela se révèle nécessaire en recourant à des propos apaisants (« nous sommes ici pour comprendre et écouter la pensée de chacun, donnons-nous un peu de temps pour les écouter tous » ; « le but de notre présence ici n’est pas de résoudre les questions soulevées mais de recueillir le maximum d’informations possibles sur ces thèmes. Dans ce sens, tous les points de vue sans distinction sont les bienvenus » ; « je propose de continuer l’ordre du jour », etc.).

La clôture [15 minutes]

Avant de clôturer la séance, le coordinateur reprend les éventuels points qui n’ont pas été abordés spontanément par les participants et fait un dernier tour de table afin de collecter commentaires et remarques. Il peut également donner la parole à ceux qui se sont peu exprimés en les invitant directement à prendre la parole. Il remercie chacun d’avoir accepté de participer (même si la décision de participation relève d’un choix hiérarchique) et indique qu’une synthèse de la séance sera envoyée à chaque participant. Il peut également fixer la date de la prochaine réunion du groupe focal.

Dans le document TREND DU DISPOSITIF GUIDE MÉTHODOLOGIQUE (Page 46-49)

Documents relatifs