• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4   ACV ATTRIBUTIONNELLE DE LA PRODUCTION D’ACIER 46

4.4   Interprétation des résultats de l’ACV initiale 59

4.4.2   Analyses de contribution 62

Pour analyser plus précisément les résultats et mieux comprendre les différences entre les filières, des analyses de contribution ont été effectuées. Elles permettent de visualiser l’influence des différentes étapes du cycle de vie dans les impacts potentiels calculés. Le cycle de vie a été divisé en six catégories pour cette analyse : l’extraction des matières premières, le transport, le site, l’électricité, les déchets et les coproduits.

La première catégorie regroupe toutes les étapes d’extraction et de mise en forme des matières premières avant leur arrivée sur le site de production. Le transport regroupe toutes les sortes de transport sur l’ensemble du cycle de vie (par bateau, par train, par camion, par pipeline, …). Le site contient toutes les émissions associées aux procédés présents sur le site. L’électricité correspond aux impacts issus de la production d’électricité, c’est-à-dire l’acquisition des matières premières transformées en énergie et leur transformation en électricité. Les déchets incluent la mise en décharge de tous les sous-produits non-valorisés et les coproduits correspondent à ceux qui sont valorisés. Ces derniers ont une contribution négative à la valeur totale de l’impact.

Pour chaque catégorie, les impacts ont été étudiés de façon précise pour en déterminer l’origine et les substances de l’inventaire y contribuant. Par souci de confidentialité de certaines données, les résultats ne sont présentés dans ce mémoire que de manière succincte et uniquement

pour la filière de référence et la filière G, qui est une des filières par électrolyse. Ces deux filières sont représentatives des résultats pour toutes les autres. Globalement, l’allure des graphiques de contribution pour les filières A, B, C, D et F est semblable à celle de la filière de référence et les filières E et G présentent de leur côté des résultats très similaires. Les Figures 4-5 et 4-6 illustrent cette analyse de contribution.

Figure 4-5 : Analyse de contribution - filière de référence

Pour la catégorie changement climatique, la majorité des impacts (91%) proviennent des émissions de gaz à effet de serre (essentiellement du CO2) du site. En plus du site, le transport et l’extraction des matières premières contribuent au restant des émissions. La valorisation des coproduits, en particulier du laitier de haut fourneau, permet un crédit d’un dixième des émissions totales.

Les impacts de la catégorie acidification proviennent pour 56% du transport, pour 39% du site et pour le reste des autres catégories. Pour le transport, c’est celui par bateau (en particulier celui du minerai de fer) qui contribue principalement à cette partie de l’impact. Du point de vue des

-­‐20%   0%   20%   40%   60%   80%   100%   Changement  

climatique   Acidibication   Eutrophisation   Création  d'ozone  photochimique   Utilisation  des  ressources   Coproduits   Matières  premières   Transport   Site   Electricité   Déchets  

substances, cet impact est majoritairement dû à des émissions d’oxydes de soufre et d’oxydes d’azote.

Pour l’eutrophisation, 50% des impacts proviennent du transport. Dans ce cas, l’impact est encore principalement dû au transport par bateau. Pour la part due aux matières premières, l’impact provient surtout de la production de charbon. D’un point de vue global, les principales substances contribuant à l’impact sont les oxydes d’azote (émissions sur le site et lors du transport), le phosphate (principalement issu de la mise en décharge des laitiers) et l’ammoniac (provenant surtout des explosifs utilisés lors de l’extraction du charbon et du minerai le fer).

Pour la contribution à la création d’ozone photochimique, le transport (principalement celui par bateau) contribue à 57% de cet impact, principalement via des émissions d’oxydes de soufre et de composés organises volatils (combustion de l’essence). En outre, le site, en particulier par ses émissions de monoxyde de carbone, représente 30% de cet impact. La valorisation des coproduits conduit à un crédit de 10% des émissions totales grâce à l’utilisation de laitiers conne clinker. L’extraction des matières premières contribue majoritairement à l’impact sur l’extraction des ressources ; ce qui est logique car c’est dans cette partie que les ressources sont transformées en flux économiques. Une petite partie est due au transport à cause de l’utilisation de carburants fossiles. Du point de vue des substances contribuant à cet impact, c’est le charbon qui est largement majoritaire avec plus de 90% du total. Le reste provient surtout de l’essence. La contribution de l’extraction de minerai de fer est négligeable car dans la méthode d’EICV utilisée, son épuisement est considéré comme beaucoup moins important que celui des combustibles fossiles, donc le facteur de caractérisation associé est faible.

Figure 4-6 : Analyse de contribution - filière G

Pour la filière G, l’électricité contribue à une grande majorité des impacts (de 48% à 83%) alors que le site n’est quasiment pas influent (entre 0% et 10%). Comme précédemment, le transport a un rôle non négligeable dans la part d’impact (de 9% à 22%), mais il est moindre car la consommation électrique (et donc son impact associé) est très forte.

Pour le changement climatique, l’électricité représente 80% des impacts totaux. Le restant provient du site où ont lieu quelques émissions de CO2 ainsi que du transport. Pour l’acidification, l’eutrophisation et la création d’ozone photochimique, les impacts autres que l’électricité sont principalement causés par le transport et les émissions sur le site. Du point de vue des substances émises, ce sont surtout des particules, des oxydes de soufre et d’azote et des COV.

L’utilisation des ressources est elle aussi dominée par l’électricité. La disparition de l’utilisation du charbon réduit massivement son impact et sa proportion de la catégorie matières premières. Les carburants du transport contribuent au reste des impacts.

-­‐20%   0%   20%   40%   60%   80%   100%   Changement  

climatique   Acidibication   Eutrophisation   Création  d'ozone  photochimique   Utilisation  des  ressources   Coproduits   Matières  premières   Transport   Site   Electricité   Déchets