• Aucun résultat trouvé

Cette analyse SWOT permet d’avoir une vue d’ensemble des forces, faiblesses, menaces et opportunités du SLL. Elle a été réalisée à l’aide de Madame Ton Fai, responsable des promotions au SLL. Cette dernière a permis d’apporter une vision plus critique sur les points analysés. Le tableau SWOT est disponible en annexe XVI.

8.1. LES FORCES

Le premier avantage du SLL est celui d’avoir un directeur suisse. En effet, ce dernier est une personne passionnée et proactive. Grâce à son savoir-faire et la formation continue qu’il délivre à ses employés, Monsieur Rugo a pu non seulement ouvrir un établissement de qualité mais également construire une équipe soudée et dont les performances s’améliorent avec le temps. L’accueil au SLL, situé dans un quartier résidentiel tranquille, est des plus chaleureux. Beaucoup d’hôtes rapportent s’y sentir comme à la maison dès les premiers instants. Les employés parlent couramment anglais et thaïlandais et la gérante parle également le français. Monsieur Rugo, quant à lui, parle couramment l’italien, venant compléter ainsi un service où la compréhension plurilingue est de qualité. La bâtisse est construite en bois Lanna, typique de la région, se faisant de plus en plus rare, au profit de nouvelles constructions, plus modernes. La maison est posée sur un terrain verdoyant et très agréable pour s’y reposer. La décoration intérieure a, quant à elle, été réalisée avec beaucoup de goût.

Le service à la clientèle est proactif et le personnel essaie toujours de trouver une solution et aider les clients quand ces derniers ont des requêtes. Le fait que l’établissement ne comporte que sept chambres, et donc un nombre limité d’hôtes, aide à être performant dans ce domaine.

8.2. LES FAIBLESSES

Malgré de très bons résultats sur les moteurs de réservation et beaucoup de forces notables, le SLL s’encombrent néanmoins de quelques faiblesses. En effet, un des principaux problèmes à relever (ce qui est malgré tout aussi une force, comme vu plus haut) est le fait que l’établissement soit relativement petit (sept chambres). Le SLL, même avec un taux de remplissage à 100%, ne dégagerait pas un bénéfice important. L’importance de se diversifier mais aussi de cibler des marchés en pleine croissance, comme celui de la Chine avec 5.1% d’augmentation annuelle prévue pour la décennie à venir, est alors primordial (Oxford Economic, 2014). Bien que situé dans un quartier calme, le SLL est cependant mal isolé (dû à son type de construction intégralement en bois) et est très proche de la caserne militaire qui par période peut-être bruyante dès le matin. Plusieurs plaintes ont d’ailleurs déjà été formulées auprès du personnel quant à ce problème. L’établissement n’offre pas de restauration, ni le midi, ni le soir et n’inclut pas les petits déjeuners dans le prix de la nuitée. De plus aucun service en chambre n’est proposé. Aucun emplacement de travail n’est

disponible et il devient presque impossible de trouver le confort nécessaire pour exécuter des tâches professionnelles. Bien que le service soit de très bonne qualité, le personnel n’est disponible que de huit heures du matin à environ 19 heures du soir. Ce dernier, bien que plurilingue, ne maîtrise pas la principale langue parlée par ses hôtes, le mandarin. Finalement, le SLL n’est pas situé au centre-ville. Il faut alors opter pour une commodité autre que la marche ; ce qui engendre des frais supplémentaires et une légère perte de temps aux hôtes. Néanmoins, l’auteur de ce travail propose en annexe VI, un recensement exhaustif des activités et restaurants à deux pas du SLL afin de mettre en avant le fait que malgré sa localisation, différentes activités sont réalisables et intéressantes, à maximum 10 minutes à pied. Ce document pourra être inséré dans le welcome book mais aussi sur le site internet du SLL.

8.3. LES OPPORTUNITÉS

Comme vu plus haut, le marché chinois mais également le marché touristique international est en pleine croissance depuis quelques années et le sera encore lors des années à venir. C’est dès-lors une opportunité pour le SLL, qui malgré son nombre de chambres restreints, dispose également d’une agence de circuits touristiques, le « Swiss-Lanna Tour ». Il permets la mise en vente des tours privés. Ainsi, avec une réputation grandissante et de plus en plus d’hôtes, l’opportunité de vendre des tours organisés et augmenter le nombre de nuitées est réelle. De plus, Chiang mai est une ville où il fait bon vivre puisque la température annuelle moyenne est de 25 degrés Celsius (Chiang Mai News) et la saisonnalité touristique peu importante, ce qui permet taux de remplissage annuel relativement constant.

8.4. LES MENACES

Chiang Mai est une ville qui dénombre un grand nombre d’hôtels et maisons d’hôtes. En effet, 697 sont référencées sur le site Booking.com. La concurrence est donc rude et se démarquer est donc plus que primordial. Le SLL, tourné sur un marché francophone et mettant en avant ses qualités suisses, prend par la même occasion le risque qui en découle : être rapidement jugé comme établissement hôtelier onéreux. C’est en effet en principe l’image que la Suisse renvoie. Il faut également se méfier de la politique nationale d’un pays comme la Thaïlande qui peut rapidement plonger sous la tutelle militaire. En effet, depuis 1932, l’armée thaïlandaise a joué un rôle décisif sur la scène de la politique nationale, comptant à son actif 12 coups d’État réussis et sept tentatives. Ces prises de contrôle s’accompagnent

parfois de violences influençant négativement les arrivées touristiques internationales en Thaïlande (Le Gal, 2014).