• Aucun résultat trouvé

Chapitre III. Contexte, objectifs, cadres et méthodes d’études

III.5. Méthodes d’études spécifiques à notre thèse

III.5.6. Analyse statistique

Après appropriation de la base de données déjà saisie, pour atteindre nos objectifs, nous avons réalisé une analyse à la fois descriptive et analytique à l’aide du logiciel STATA 14 pour Windows (StataCorp LP, College Station, TEXAS).

• Analyse descriptive

L’analyse descriptive nous a permis de présenter une vue globale de la population incluse dans nos études notamment sur des aspects sociodémographiques, médicaux et psychologiques.

Les variables quantitatives ont été exprimées en moyenne ± écart-type ou en médiane avec l’intervalle interquartile (IQR) selon leur distribution. Les variables qualitatives ont été exprimées en fréquences (en nombre et pourcentage). La comparaison des pourcentages a été réalisée en utilisant le test du Chi² ou le test de Fisher lorsque les effectifs théoriques étaient trop petits. L’analyse de variance a été utilisée pour comparer les variables quantitatives en fonction des variables qualitatives à plus de deux classes. Elle était remplacée par le test de Kruskal Wallis lorsque les conditions d’applicabilité de l’analyse de variance n’étaient pas remplies.

• Analyse principale

L’atteinte des objectifs de notre thèse est passée par des analyses principales réalisées pour mesurer les différentes associations. Une variable dépendante ainsi que des variables indépendantes ont été définies pour chaque étude. Des analyses uni et multivariées ont été réalisées dans chaque étude avec un modèle adéquat selon le type d’étude. En fonction des modèles, les OR, HR et les sHR (Subdistribution Hazard Ratio) ainsi que leurs IC95% ont été calculés. Dans toutes

nos analyses, une valeur de p<0,05 était considérée comme statistiquement significative. Une vérification des modifications d’effet et interactions a été également effectuée durant toutes nos analyses.

o Etude 1

Pour atteindre les objectifs de l’étude 1, deux analyses multivariées ont été réalisées.

Pour rechercher les facteurs associés aux troubles du comportement, une analyse univariée a été effectuée entre la variable dépendante « troubles du comportement » (absence ou présence) et chacune des variables indépendantes choisies en fonction de leur lien rapporté dans la littérature avec les troubles du comportement et /ou les démences (voir tableau 9).

Afin d’identifier les troubles du comportement spécifiquement associés à la démence dans notre population d’étude, l’analyse univariée était réalisée entre la présence d’une démence (variable dépendante) et chacun des douze troubles du comportement évalués par le NPI-Q. Pour cette analyse, les facteurs d’ajustement étaient l’âge, le sexe, le niveau d’éducation et le statut marital. Ces facteurs d’ajustement ont tous été choisis du fait de leur association avec la démence décrite dans la littérature.

Des modèles de régression logistique binominale pas à pas descendante ont été utilisés pour l’analyse multivariée. Seules les variables ayant un p<0,2 après analyse univariée ont été incluses dans le modèle multivarié.

o Etude 2

Un modèle de régression logistique a été utilisé pour tester l’association APOE ε4 et les troubles du comportement. La variable dépendante était la variable « troubles du comportement » (absence ou présence) et la variable indépendante était l’APOE ε4 en trois catégories. Cette association a été testée avec plusieurs modèles définis à priori et composés des variables décrites dans la littérature comme étant associées aux troubles du comportement et/ou aux troubles cognitifs et des résultats de l’étude 1. Ces modèles ont été testés à chaque étape avec les troubles du comportement. Il s’agissait donc de :

- Modèle 1 : APOE ε4

- Modèle 2 : modèle 1 + âge, sexe, site, niveau d’éducation, statut matrimonial. - Modèle 3 : modèle 2 + statut cognitif.

- Modèle 4 : modèle 3 + tabac, alcool, hypertension artérielle, diabète, activité physique. - Modèle 5 : modèle 4 + nombre d’évènements stressants durant la vie entière, personnalité

dépendante + abus de substances psychoactives. o Etude 3

Pour répondre aux objectifs de l’étude 3 portant sur le lien entre les troubles du comportement, le déclin cognitif et la mortalité, des analyses de survie ont été réalisées.

Une première analyse de survie a été réalisée en univariée à l’aide de l’estimateur de Kaplan Meier et les courbes de survie ont ensuite été comparées à l’aide du test du Log-Rank.

Puis nous avons réalisé une analyse entre la variable dépendante et chacune des variables indépendantes à l’aide des modèles de régression adaptés. Nous avons utilisé pour l’analyse multivariée les variables ayant un p < 20% après analyse univariée.

Dans le cadre de cette analyse, les variables issues du programme EPIDEMCA-FU que nous avons utilisé sont le statut vital à deux et trois ans, la variable « déclin cognitif » et une variable renseignant sur la durée de suivi des participants à l’étude. Au cours de ces analyses les variables d’ajustement étaient l’âge, le sexe, le statut cognitif à l’inclusion (EPIDEMCA) et le niveau d’éducation.

Le modèle à risques proportionnels de Cox a été utilisé pour tester l’association entre les troubles du comportement et la mortalité des sujets âgés. Le modèle à risque compétitif de Fine et Gray a été utilisé pour tester l’association entre les troubles du comportement et le déclin cognitif. Dans ce modèle tous les sujets âgés décédés sans diagnostic cognitif au deuxième suivi ont été identifiés comme des sujets avec un risque compétitif (le décès). Pour ce modèle, une variable « évènement » a été créée et codée en trois catégories : « 1 » pour la survenue de déclin cognitif, « 2 » pour l’absence de déclin cognitif et « 3 » pour les évènements compétitifs.

Les variables dépendantes et indépendantes de chaque étude et les facteurs d’ajustement utilisés pour chaque modèle sont résumés dans le tableau 9.

Tableau 9 : Résumé des différentes variables utilisées dans les 3 études de la thèse

Etude 1

Recherche des facteurs associés aux troubles du comportement

- Variable dépendante : « troubles du comportement »

- Variables indépendantes : statut cognitif, âge, sexe, niveau d’éducation, situation professionnelle, site, statut matrimonial, liens amicaux, tabac, consommation d’alcool, hypertension artérielle, diabète, AOMI, antécédent d’accident vasculaire cérébral, difficultés à manger à sa faim, IMC, nombre d’évènements stressants durant la vie entière, personnalité dépendante, indice de bonheur, dépression et anxiété, abus de substances psychoactives, audition, vision, handicap physique, dépendance à la toilette, dépendance à l’habillage, anxiété selon GMS, dépression selon GMS

Troubles du comportement associés aux démences

- Variable dépendante : présence ou non de démence

- Variables indépendantes : Troubles du comportement évalués par le NPI-Q (idées

délirantes, hallucination, agitation/agressivité, dépression/dysphorie, anxiété, exaltation de l’humeur / euphorie, apathie / indifférence, désinhibition, irritabilité/instabilité de l’humeur, comportement moteur aberrant, troubles du sommeil, troubles de l’appétit

Tableau 9 (suite) : Résumé des différentes variables utilisées dans les 3 études de la thèse

Etude 2

Association entre troubles du comportement et APOE ε4

- Variable dépendante « troubles du comportement »

- Variable indépendante : APOE ε4 en trois catégories (absence d’allèle 4, homozygote ε4, hétérozygote ε4)

- Facteurs d’ajustement utilisés dans les modèles : statut cognitif, âge, sexe, niveau

d’éducation, site, statut matrimonial, activité physique, tabac, consommation d’alcool, hypertension artérielle, diabète, nombre d’évènements stressants durant la vie entière, personnalité dépendante, abus de substances psychoactives

Etude 3

Mortalité et troubles du comportement

- Variable dépendante : Statut vital à 2-3 ans (vivants/décédés)

- Variables indépendantes : Présence ou non d’au moins un trouble du comportement (évalués par le NPI-Q)

- Facteurs d’ajustement : âge, niveau d’éducation, statut cognitif dans EPIDEMCA Facteurs associés à la mortalité à deux ans

- Variable dépendante : Statut vital à 2 ans (vivants/décédés)

- Variables indépendantes : Présence ou non d’au moins un trouble du comportement (évalués par le NPI-Q), âge, sexe, site, niveau d’éducation, statut cognitif dans

EPIDEMCA, liens amicaux, tabac, vision, nombre d’évènements stressants durant la vie entière, indice du bonheur

Déclin cognitif et troubles du comportement

- Variable dépendante : déclin cognitif à 2 ans ou 3 ans (oui / non)

- Variables indépendantes : Présence ou non d’au moins un trouble du comportement (évalués par le NPI-Q)