• Aucun résultat trouvé

Chapitre III : Le marketing de contenu au sein de Media Pro

3.1 Analyse de la situation de media pro

Il nous a semblé nécessaire d’analyser la situation de media pro à deux niveaux : stratégique et opérationnel,

3.1.1 Au niveau stratégique

L’entreprise a besoin de revoir sa stratégie de segmentation et ciblage qui était déjà étudié auparavant, selon des critères et des caractéristiques, plus rentable.

Le choix de marché ciblé représente une considération stratégique essentielle pour une stratégie digitale, permettent à l’entreprise de cibler des publics plus spécifique qu’avec les autres canaux classiques. Les clients en ligne peuvent présenter des caractéristiques démographiques singulières, ou se comporte de façon spécifique. Tenir compte des données en ligne de leurs prospects, afin de revoir leur cible, élaborer un segment d’après des données en ligne. Les caractéristiques psychographie représentent toujours un aspect important de Brief. Afin de définir, touché des public spécifique en ligne.

 Déterminer le public cible de leur contenu ; faire une collecte d’information sur sa cible,

être à l’écoute dans les medias sociaux permettra de connaitre leurs caractéristiques et leurs centre d’intérêt ;

 L’entreprise peut choisir les segments qui représentent le meilleur potentiel pour elle, ceux

qui peuvent satisfaire de façon particulière ses segments constituent sa cible ;

 Pour chaque cible visé ; l’entreprise peut créer de contenu spécifique. Positionner son offre dans leur esprit et aussi les rendre fidèles à l’entreprise.

3.1.2 Au niveau opérationnel

Le cadre d’analyse de situation opérationnelle de l’école, met en lumière les différentes manières dont s’articulent les différents types de son mix marketing. Les medias digitaux procurent au Marketeurs de nouvelles et nombreuses opportunités pour faire évoluer le mix marketing. Les offres de services que détienne média pro sont spécifiques et exclusifs sur le marché régional. Clients et prospects que doivent les définir précisément et soigneusement. Intervenant dans celles-ci, media pro peut adapter ses situations à un public choisi dans le contexte de contraintes imposées en fonction des objectifs visés. Ce qui est nécessaire d’améliorer plus, c’est sa communication envers les clients, prospects. (Une communication

79

 Le contenu marketing assoit la crédibilité de l’entreprise. Le contenu diffusé de qualité et apporte une réelle valeur ajoutée à l’internaute qui le lira. Tous ces critères la rendent en compte dans les critères de qualité ;

 Des informations visant à convaincre de son expertise et son savoir-faire pour qu’il puisse envisager une collaboration ou une transaction commerciale ;

 Influencer et satisfaire les besoins du consommateur et adapter ses produits /services ainsi d’adapter sa politique commerciale aux besoins cernés.

3.1.3 Le contenu de media pro

Certain entreprises ne cherchent pas à se comparer à leur concurrents en terme d’innovation, mais elles repensent le marché et revisitent les règles du jeu, elles arrivent à surprendre le consommateur et le capter rapidement, cela par le partage de contenu de qualité à forte valeur ajoutée.

S’adapter au marketing de contenu afin de solidifier son image de marque. Lorsqu’elle utilise des contenus pertinents et de qualité au lieu d’être une entreprise de partage de contenus vendus et promotionnelle, elle peut être, celle qui partage un contenu qui véhicule son nom de marque. D’une part, répondre à un besoin, identifier l’audience ; réaliser un acte commerciale de qualité, avec une stratégie de contenu, pour que le client achète le produits et/ ou sévices de l’entreprise avec conviction que c’est ce dont il a besoin, pérenniser la relation avec le client. Communiquer, dialoguer et interagir vise à garder un lien fort avec le client.

D’autre part, destiner des contenus qui seront associer aux clients dans le but de renforcer l’image de marque et de la différenciée des autres. Crées aux prospects ciblé ; diffuser un contenu régulier de qualité, pour capter l’attention de prospects, au ce contenu se positionne sur les moteurs de recherche pour être trouver lorsque les potentiels cibles recherchent une information qui sera liée de pris ou de loin aux produits et ou services de la marque.

3.1.4 L’analyse de la présence de media pro sur les medias sociaux

Le contenu sur les medias sociaux doit d’abord être utile : il peut apporter des informations d’ordre général, des astuces pratiques, un conseil personnalisé au travers d’un quiz, par exemple. Ensuite, il doit être plaisant : les mots et les images choisis, la structuration du contenu, le format, entre autres, doivent concourir à une expérience agréable pour l’audience. Enfin, c’est quand le contenu est inspiré, quand il a ce supplément d’âme qui le fait sortir du lot. C’est alors la présence d’un contenu réellement innovant.

La création d’un contenu attrayant est un prérequis, il faut commencer à considérer ses prospects en termes d’audience. L’élaboration d’une stratégie de présence sur les medias sociaux représente un véritable défi. Elle impose en effet un changement de mentalité de la part

80

de l’entreprise, qui pourra se voir contrainte d’abandonner en partie la maitrise de ses messages pour communiquer efficacement avec ses clients.

Media pro comme la pluparts des entreprises algériennes sa présence sur les medias sociaux se focalise et limite que sur les réseaux sociaux « Facebook ». Les contenus de media pro sont destinés aux clients en B to C ; plus qu’en B to B. L’entreprise sait produire de contenu, elle doit maintenant apprendre à vendre et à communiquer.

Documents relatifs