• Aucun résultat trouvé

Après avoir fait l’analyse du site on tire conclusion de ces dernières recommandations pour mieux intégrer le projet dans son milieu :

XVI. SITUATION ET ACCESSIBILITE :

La conception du projet tout au long de l’axe de la route national 11 pour avoir une continuité de la façade urbaine avec les blocs d’habitat collectif qui se trouvent à proximité du terrain

Relier la RN et la route secondaire par une voie privé dédié au projet .

VII. ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE ET SOCIO-CULTURELLE ET SOCIO-ECONOMIQUE :

▪ Créer des recule d’une certaine distance pour avoir un alignement harmonieux des constructions de l’environnement immédiat et du projet

▪ La vocation majoritaire du projet est résidentielle touristique avec des activités de soin, bien être, loisir et commerciale

.

Une continuité de la façade urbaine

Figure 84: recommandation 01 Source : traité par l’auteur

Figure 85: Recommandation 02 Source : Traité par l’auteur

Loisir

Bien etre

Commerce Résidentielle

touristique

56 VIII. ENVIRONNEMENT CONSTRUIT ET NATUREL :

Délimiter le terrain à bâtir projet en créant des reculs , ces dernières seront aménagés en espace vert et trottoir publique accueillant les gens au projet

le gabarit du projet sera cohérent et harmonieux avec le gabarit des autres habitations à proximité, R+9, R+7, R+5 , Exploiter la pente légère de 6% avec son dénivelé de 6m pour donc le premier sera semi-enterré

IX. ENVIRONNEMENT NATUREL ET ANALYSE SEQUENTIELLE :

▪ Favoriser la récupération des eaux pluviales, afin de les filtrer et les utiliser à différents usages

▪ Bénéficier du soleil au sud en orientant la façade la plus large vers le sud et utiliser les protections pour éviter la surchauffe pour les façades orientés Ouest. Surtout en été et avoir un confort thermique en hiver ainsi qu’à favoriser une protection, afin de contrarier les vents dominant et assez puissants, surtout en période d’hiver.

▪ Le projet a une organisation introvertie, une forme linéaire qui suit les limites du terrain

▪ Réanimer l’alignement du côté sud du terrain car il a un flux important des habitants de l’environnement en créant la façade la plus large du projet avec ses services qui permettent d’avoir des emplois de commerce.

Espace Publique Espace Privé La légende

Les limites du projet

Organisation introvertis des fonctions du projet

Flux moyen Flux faible

Flux fort Barrière végétale La légende

Figure 86: Recommandation 03 Source : traité par l’auteur

Figure 87: Recommandation 04 Source : Traité par l’auteur

57

XVII. LES ETAPES DU SCHEMA D’AMENAGEMENT :

D’après les deux synthèses de la recherche thématique et l’analyse du site , on est arrivé à faire un schéma d’aménagement dont on a intégré le projet dans son propre lieu à travers son environnement immédiat et ses éléments de compositions , et aux besoins de ses utilisateurs , alors , ce site de par ses potentialité est convenable à une construction d’un appart-hôtel . Pour combiner nos résultants de recherche et d’analyse on est arrivé à ce schéma d’aménagement en suivants ces étapes:

Etape 01 :

• Créer des reculs nécessaires de distance importante dans les 4 limites du terrain selon la règlementation urbaine pour des raisons de sécurité, et pour éviter les nuisances sonores parvenues des voies mécaniques autour du projet.

• La création d’une voie mécanique qui est la continuité de la voie secondaire et la voie qui mène vers la plage de la fontaine (en intersection avec le rondpoint ) et perpendiculaire à la route n°11 , dédiée au projet ce qui permet au occupants et au personnel administratifs de stationner et accéder aux et service ainsi qu’au parking privé du sous-sol.

Etape 02 :

• La création des zones en système bâtis et non bâtis pour les affecter à leur propre fonction selon leur hiérarchisation

• le projet a une double orientation , une organisation introvertis, le principe est de garder le cœur de la parcelle comme un espace de la vie communautaire sous forme de jardin aménagé tout en respectant la continuité de la façade urbaine des constructions à proximité du site cela est exprimé par : une occupation périmètre de la parcelle, le centre de la parcelle dédié au projet comme un espace centrale de loisir , détente et rencontre, la hiérarchie des zones.

Recule

L’assiette du projet Voie mécanique La légende

Voies secondaire Les limites du terrain

RN11

Figure 89: Etape02 du schéma d’aménagement Source : traité par l’auteur

58

Etape 03 :

• L’affectation des espaces à leur fonctions principale en dédiant la partie la plus calme, et là où le flux est à son bas niveau du site « le Spa ».

• L’articulation de la route secondaire et la RN°11 sera repéré par un restaurant dédié aux résidents du projet et aux touristes de la ville.

• Orienter la façade principale vers la vue sur mer .

Etape 04 :

Définir les accès piéton et mécanique du projet pour libérer la circulation mécanique sur le nœud (rondpoint ) et au cœur du projet tels que :

▪ accès principale à l’appart-hôtel sur la façade principale ,un pour le Spa et 02 accès secondaire dans chaque bloc

▪ Deux accès mécaniques pour les résidents, le personnel administratifs selon un circuit qui e vers le parking aux sous-sol , une par la RN 11, l’autre par le voie secondaire.

▪ Un accès mécanique pour le service à l’EST par la voie secondaire

Figure 90: Etape 03 du schéma d’aménagement Source : Traité par l’auteur

Voies secondaire RN11

Accès piéton principale à l’appart-hôtel Accès piéton secondaire à l’appart-hôtel

Accès piéton principale aux spa Accès de service piéton aux spa

Accès mécanique aux résidants et personnel administratif Accès mécanique de service

La légende

Spa

Restauration Parking

Espace vert aménager Le jardin

L’appart-hôtel La légende

Vue sur mer

Figure 91: étape 04 du schéma d’aménagement Source : traité pat l’auteur

59

XVIII. LE SCHEMA D’AMENAGEMENT :

▪ Pour avoir une mixité fonctionnelle et sociale on a intégré le tourisme, l’hébergement et le commerce

▪ La RN°11 a une grande circulation piétonne, ce qui nous mène vers l’orientations de l’appart-hôtels qui contient des commerces du rdc des 3 cotés : SUD, EST et OUEST et d’autres activité tels que : la restauration et le spa.

▪ Le positionnement du projet est périmètre sur les limites du terrain car les deux circulations piétonnes et mécaniques ont un flux important sur la route nationale ° 11 du côté sud .

▪ Les espace qui précèdent le projet c’est un espace public qui contiens des espaces verts et des escalier et une rampe.

▪ L’espace centrale de la parcelle est dédié aux activités communautaires des usagers du projet, il aura deux partie : Une partie ouverte (espace vert, jardin), Une partie couverte (sous forme de petits salon d’étage et une esplanade aménagée en espace vert )

▪ Dans chaque façade se trouve un accès piéton dont l’entrée principale est sur la façade ouest

▪ Un parking à l’entrée mécanique pour la facilité du stationnement des employées administratives ainsi qu’au dépose minutes des résidents.

▪ Le spa est sur le côté nord-est , cette partie est calme et ’indiscrète vue que c’est l’équipement qui a le plus d’intimité et nécessite un bon confort acoustique et thermique.

▪ La partie ouest du projet a une vue sur mer et une autre sur le jardin ce qui lui donne une double orientation.

Voies secondaire RN11

Accès piéton principale à l’appart-hôtel Accès piéton secondaire à l’appart-hôtel

Accès piéton principale aux spa Accès de service piéton aux spa

Accès mécanique aux résidants et personnel administratif Accès mécanique de service

La légende Spa

Restauration Parking

Espace vert aménager Le jardin

60

7.3.5 FONCTIONNEMENT :

XIX. LES USAGERS ET LES FONCTIONS MERES DE L’APPART-HOTEL

Notre étude nous permet de comprendre et analyser les données qui peuvent répondre aux

Documents relatifs