• Aucun résultat trouvé

L'analyse sémiologique de l'argent de l'Etat algérien : billets et pièces de monnaie de 1970 à 2019

L'analyse sémiologique de l'argent de l'Etat algérien : billets et pièces de monnaie de 1970 à 2019

37 Introduction :

De la théorie à la pratique et afin de mettre en analyse les concepts théoriques de la sémiologie, nous présenterons d'abord dans ce qui suit notre corpus qui consiste en des billets et des pièces de monnaies algériens, pour ensuite les soumettre à une analyse sémiologique. Dans ce chemin, nous afficherons également notre démarche d'analyse ainsi que les paramètres d'analyse.

1.Le corpus :

Notre corpus se présente sous forme d'un échantillon composé de 9 billets et de 10 pièces de monnaiechoisis dans la période étalée entre les années 70 et 2019. Nous avons pu collecter et photographier ces billets et ces pièces à travers notre visite des différents magasins (des supérettes) situés dans différentes communes de la wilaya de Jijel à savoir : la commune de Taher, Sidi Abdelaziz, El Ancer, El Aouana, Ziama Mansouriah, El Kennar Nechfi, Texenna et Kaous. Pour les photographiés, nous avons utilisé un téléphone portable.

Les conditions de la collecte des donnés semblent un peu difficile surtout en ce qui concerne le temps que cette opération a pris pour trouver les anciens billets et pièces de monnaie que nous utiliserons plus aujourd'hui. Ce qui caractérise cette opération malgré le temps qu'elle a fallu, ce sont les réactions des commerçants pendant notre parcours de recherche, d'une part, ils n'ont pas l'habitude de rencontrer des chercheurs viennent s'intéresser à ces billets et ces pièces de monnaie. D'autre part, ils n'arrivent pas à comprendre la relation de ces derniers avec nos étude et plus particulièrement à ce qu'on appelle la recherche scientifique. Pendant la collecte des donnés de notre corpus, les différents commerçants que nous avons rencontré dans les différentes communes de la wilaya de Jijel étaient curieux et très excités pour comprendre, car ils croient que ces billets et ces pièces de monnaie ne sont qu'un moyen qui vise à effectuer des besoins quelconques. De plus, ces derniers ne reflètent pas l'Histoire de l'Etat algérien parce qu'ils contiennent des figures qui sont pour eux offensants. La plupart des commerçants nous ont précisé que la présence de ces billets et ces pièces de monnaie sur les façades de leurs comptoirs n'est qu'un patrimoine qui symbolise la monnaie diffusée en Algérie au fil des générations. Les donnés appropriés pour l'analyse sémiologique ont été sélectionnés selon les critères suivants :

• La clarté des billets et des pièces de monnaie après la photographié.

• Leurs contenus.

L'analyse sémiologique de l'argent de l'Etat algérien : billets et pièces de monnaie de 1970 à 2019

38 • La valeur des messages qu'ils transmettent au niveau de la dénotation et la connotation.

2.La démarche d'analyse :

Notre analyse sémiologique des billets et des pièces de monnaie algériens sera ainsi menée on nous focalisons notre réflexion sur les différents éléments de l'image pour attirer l'attention sur ses orientations. L'image : indique quelque chose qui, bien que ne renvoyant pas toujours au visible, emprunte certains traits au visuel et, en tout état de cause, dépend de la production d'un sujet : imaginaire ou concrète, l'image passe par quelqu'un, qui la produit ou la reconnait. (Martine. Joly, 2018 : 9). Dans notre analyse, nous essayerons de comprendre comment le sens vient-il aux images fixes en décortiquant les éléments qui entrent dans ses constructions. Notre analyse est divisée en deux volets : dans le premier volet, nous ouvrons le champ de notre analyse par une description détaillée des billets et des pièces de monnaie algériens en collectant les messages iconiques, linguistiques et plastiques. Dans le deuxième volet de notre analyse, nous allons faire une interprétation sous-jacente à notre corpus afin de comprendre comment l'image fixe provoque des messages communicationnels.

3.La grille d'analyse :

L'analyse sémiologique des billets et des pièces de monnaie algériens se base principalement sur le modèle barthésien qui porte sur le niveau dénotatif et le niveau connotatif et aussi sur celui de Martine Joly qui porte sur les signes plastiques, significations initiales, significations ultérieurs, etc. Nous avons regroupé dans cette grille les paramètres de l'analyse.

L'analyse sémiologique de l'argent de l'Etat algérien : billets et pièces de monnaie de 1970 à 2019

39 Les paramètres de la grille d'analyse Explications

La dénotation

• L'identification des signes iconiques et des signes

linguistiques sous - jacents dans chaque billet et pièce de monnaie algérien.

• L'identification des signes plastiques (couleurs, cadres, échelle des plans, lumière et éclairage, formes, etc.). • L'identification des calligraphies investies dans chaque billet et pièce de monnaie algériens.

La connotation • Interprétation du contenu sémiologique (extraire le

sens implicite de l'image) à savoir les signes iconiques, plastiques, linguistiques, images des mots.

• La représentation identitaire, religieuse, historique, traditionnelle et culturelle.

• Une interprétation traitant les éléments investis ceux

qui portent sur l'image et le langage écrit.

Rapport texte / image

• La fonction d'ancrage :

- Reconnaissance de l'interaction entre image / texte. - Niveau de pertinence entre titres, symboles, figures. • La fonction de relais :

- Reconnaissance de la complémentarité entre image / mot.

L'analyse sémiologique de l'argent de l'Etat algérien : billets et pièces de monnaie de 1970 à 2019

Documents relatifs