• Aucun résultat trouvé

Analyse de la 1 ère interview de Simon

4. Présentation et analyse des résultats

4.4. Analyse des interviews

4.4.1. Analyse de la 1 ère interview de Simon

Tout d'abord à la lecture du protocole de la première interview de Simon, il me semble que Simon a un vocabulaire riche pour expliquer, verbaliser ce qu'il fait. D'une manière générale, je n'ai pas dû lui donner beaucoup d'explications complémentaires pour qu'il comprenne la consigne ou qu'il réponde aux questions de l'interview.

Voici mon interprétation du discours de la première interview de Simon en lien avec la planification, le contrôle et la régulation.

La planification

Tâche 1 en lien avec la planification

Consigne: Choisis un de tes textes et je te demande d'imaginer les questions ou les activités que tu pourrais proposer à tes camarades sur ton texte.

Questions posées par l'enseignante:

1.- Est-ce que tu peux dire comment tu t'y prends tout au début de cette tâche ? 2.- Pourquoi est-ce que tu choisis cette démarche pour faire cette tâche ? 3.- Qu'est-ce qui t'aide à faire ce travail ?

4.- Qu'est-ce qui est difficile pour toi au début de cette tâche ? 5.- Qu'est-ce qui est facile pour toi au début de cette tâche ?

Pour les cinq questions en lien avec la planification, Simon répond en explicitant ce qu'il fait par des verbes précis et variés comme: lire, choisir, imaginer, essayer, comprendre, revenir, écouter, inventer. Mon hypothèse est que Simon a une certaine assurance dans sa manière de gérer son activité mentale par rapport à la planification puisqu'il répond rapidement sans trop hésiter. Je peux émettre également l'hypothèse que Simon connaît ses facilités et ses difficultés pour cette habileté-là, car il arrive à argumenter ses réponses en donnant des exemples, comme à la question 5 à laquelle il répond en disant " Ce qui est facile ben quand même un peu d'écouter, tant que c'est quelque chose que j'ai vécu ben c'est beaucoup plus facile parce que je connais tout ça; inventer, imaginer quelque chose j'ai un peu plus de peine quoi!"

De plus, il ressort à la question 2 que Simon cherche la facilité dans sa manière de faire et il l'exprime en disant: "Il me semble que c'est une démarche qui est simple" ou encore "J'essaie pas trop de me compliquer la vie". Mon hypothèse est que Simon sait organiser, planifier son travail en utilisant une méthode qui fonctionne bien et qu'il utilise toujours cette méthode qui le rassure.

Le contrôle

Tâche 2 en lien avec le contrôle

Questions posées par l'enseignante:

1.- Quelle démarche est-ce que tu choisis pour faire cette tâche ?

2.- Comment fais-tu pour savoir si tu comprends bien la tâche demandée ? 3.- Comment peux-tu vérifier tes réponses ?

4.- Quand tu fais cela qu'est-ce que tu vises ? 5.- Comment tu sais que c'est juste ou c'est faux ?

Dans les réponses aux questions 1, 2, 3 et 5, Simon explicite verbalement qu'il demande à l'enseignant ou à ses camarades de lui dire ou de l'aider à effectuer correctement la tâche (question 1), à bien comprendre la tâche (question 2), à vérifier ses réponses (question 3) ou à contrôler avec lui si c'est juste ou faux (question 5). Pour cette habileté, Simon est moins sûr de lui dans ses réponses. Il explicite la difficulté pour lui d'être sûr de bien comprendre et des doutes qu'il a à ce propos. Mon hypothèse est que Simon ne sait pas expliciter ce qu'il fait vraiment ou qu'il n'a pas vraiment conscience de la manière dont il le fait et que ça lui demande beaucoup d'efforts. Je peux émettre l'hypothèse que le fait de demander systématiquement à l'adulte le soulage cognitivement ou le rassure simplement.

A la question 4 ("Qu'est-ce que tu vises ? "), Simon dit qu'il vise la rapidité, le fait de terminer ses exercices et de ne pas faire beaucoup de fautes. Mon hypothèse est que si Simon vise la rapidité et que cet objectif est prioritaire pour lui, c'est cela qui peut l'empêcher de gérer le contrôle de la tâche de manière efficace.

La régulation

Tâche 3 en lien avec la régulation

Consigne: Le texte suivant comporte des fautes ! Comment effectuer les corrections de ce texte ?

Questions posées par l'enseignante:

1.- Que vas-tu faire ? Pourquoi ? Comment ? 2.- Peux-tu utiliser une autre démarche ?

3.- Comment fais-tu lorsque tu as une difficulté ?

4.- Que fais-tu lorsque tu sais qu'une réponse est fausse ? 5.- Comment as-tu fait pour décider cela ?

Dans les réponses aux questions 1, 3 et 4 Simon utilise des phrases comme "Je vais montrer au prof" ,"Je me renseigne vers le prof…", "Je demande au prof…". Mon hypothèse est que

Simon ne sait pas comment être sûr de la manière d'apporter un correctif, il a besoin de l'approbation de l'enseignante pour le rassurer par rapport aux décisions qu'il prend.

Dans la réponse 2, il verbalise bien le fait qu'il n'utilise pas plusieurs démarches. Mon hypothèse est qu'il n'en connaît certainement pas plusieurs ou qu'il n'arrive pas à changer facilement sa manière de faire.

Dans la réponse 5, il est intéressant de voir que Simon n'aime pas s'embrouiller, que ça l'agace lorsqu'il ne sait pas où il en est et qu'il n'a pas envie de s'énerver sur un exercice. Mon hypothèse est qu'il corrige d'une certaine manière pour ne pas être en surcharge cognitive afin de ne pas perdre ses nerfs et que la manière la plus efficace pour cela est de déléguer la régulation de son travail à l'adulte. Il sait donc comment agir pour rester calme dans un moment qui est difficile pour lui au cours de ses apprentissages mais il dépend de quelqu'un d'autre et il n'a pas les ressources pour le faire seul.

Documents relatifs