• Aucun résultat trouvé

4.1. Dispositif d’analyse

Pour réaliser cette partie « analyse » de mon travail de recherche, j’ai débuté par la partie des « données générales » qui m’a permis de « cerner » les huit personnes interrogées. J’ai ainsi répertorié :

 leur profil d’éducateur ;

 leur conception du sport de manière générale ;

 leur perception des activités sportives dans l’institution.

Pour la suite de mon analyse, j’ai procédé par étapes, et j’ai repris ma première hypothèse, en conservant les trois axes de recherches, soit : l’intégration sociale, la socialisation et le bien-être.

Chacun de ces concepts concernant ma première hypothèse, a été analysé horizontalement sur la base des huit entretiens retranscrits.

J’ai continué mon analyse en reprenant ensuite ma deuxième hypothèse, en conservant aussi les deux axes de recherches que j’avais choisi, soit : les activités diverses dont sont responsables les éducateurs en soirée et le sentiment de compétence pour la pratique d’activités sportives avec les jeunes.

J’ai structuré mon analyse en trois parties distinctes :

mes constats (mise en lumière des données retranscrites en illustrant certaines informations par de courts extraits d’entretien) ;

mes analyses (interprétation des résultats obtenus et enrichis par des apports théoriques abordés en début de ce travail de recherche).

Au terme des trois axes d’analyse de ma première hypothèse, une première synthèse a été tentée afin de vérifier si les entretiens et les apports théoriques peuvent ou non la confirmer. J’ai fait de même pour la deuxième hypothèse, en tenant compte de ses deux axes de recherche. Je tente ensuite de comprendre pourquoi elles sont ou non confirmées, en amenant quelques éléments de ma réflexion. Je peux ainsi apporter une réponse à la question de recherche, et suggérer de nouvelles pistes de réflexion en termes de pratique professionnelle.

4.2. Données générales sur le sport selon les éducateurs

Avant d’entrer dans le « vif du sujet », il semble nécessaire de prendre le temps d’apporter en introduction, les propos des éducateurs sur leur perception du sport. Ces données générales sont découpées en deux parties.

1. Conception du sport de manière générale 2. Perception des activités sportives à l’Orif

1. Conception du sport de manière générale

Il me semble nécessaire d’expliquer ici brièvement la raison pour laquelle je me suis intéressée à cette conception que les éducateurs ont chacun, du sport, de manière générale. Je pense que de pouvoir les entendre sur ce thème précis me permet ensuite de mieux contextualiser leurs propos suivants. Un éducateur qui aime le sport et le pratique pour lui-même de manière très régulière aura peut-être une vision différente de celui qui n’aime pas les activités physiques.

31

Leurs propos m’ont permis de ressortir différents éléments. Certains éducateurs parlent en termes d’activités physiques, d’autres en termes de philosophie de vie, de plaisir et de défoulement.

En premier lieu, je remarque que la totalité des éducateurs perçoivent le sport et les activités physiques de manière positive. Je découvre que la majorité d’entre eux décrivent le sport comme étant « des activités physiques » au sens large du terme. Deux éducateurs parlent du sport comme d’une

« philosophie de vie », une manière presque quotidienne de l’inclure dans leur vie personnelle.

Finalement, un interrogé articule le terme « plaisir » et son collègue le terme de « défoulement ». Je constate que la perception du sport en général, se décline en quatre termes : activités physiques, philosophie de vie, plaisir, moyen de se défouler.

Ces aspects nous renvoient aux éléments théoriques sur le sport, traités dans la partie conceptuelle.

« Le sport, lui, est défini par l’Association suisse du sport (ASS) comme une « activité corporelle présentant les caractéristiques du jeu, procurant de la joie, faisant référence à la performance et offrant les possibilités d’une confrontation responsable avec soi-même, autrui ou avec la nature » (étude SMASH, 2002).

Dans cette première définition, je constate que le sport est associé au jeu et à la joie. Ce qui correspond bien au terme de plaisir évoqué par un interrogé. Une autre définition de l’étude SMASH dit que :

« L’activité physique désigne globalement tout mouvement corporel conséquence de l’action des muscles squelettiques et consommant de l’énergie ». Ce qui rejoint les propos d’un des éducateurs cité avant.

Mignon et Truchot (ibid. p.24-26) suggèrent une construction bipolaire de l’univers sportif. Les sports exigeants un engagement fort en termes de temps consenti et de participation aux compétitions (le rugby, les arts martiaux) s’opposeraient à des sports davantage associés à la détente (ski, voile, tennis de table).

Je remarque aussi qu’aucun propos négatif vis-à-vis du sport n’a été émis suite à cette première question durant l’entretien. Certains interrogés mettront peut-être en lumière quelques aspects plus négatifs des activités sportives en générale, mais pour l’instant, tous les éducateurs ont du sport une approche globalement positive. Nous allons continuer à nous interroger sur les représentations13 sociales (Alpe [et al.], 2007, p.251) qu’ont les éducateurs du sport, mais cette fois-ci dans le cadre de leur institution.

13Les représentations sociales sont un concept de la psychologie sociale élaboré notamment par Serge Moscovici. Elles « peuvent être comparées à des « théories » du savoir commun, des sciences « populaires » qui se diffusent dans une société. Ce sont les représentations construites dans le cadre des pratiques quotidiennes et partagées par l’ensemble d’un groupe social au-delà des particularités individuelles.

Figure n° 4- Conception du sport, de manière générale

32 2. Perception des activités sportives à l’Orif

La deuxième question de l’entretien consistait à connaître leur perception sur la considération portée aux activités sportives à l’Orif. La question était imprécise, afin de ne pas orienter les réponses.

Leurs propos m’ont permis de ressortir différents éléments. Certains éducateurs pensent que le sport a perdu beaucoup d’importance et un peu de sa valeur éducative. D’autres éducateurs sont d’avis qu’il y n’a pas une volonté d’aller contre le sport, mais de se poser la question de son utilité. D’autres perceptions révèlent que le sport est plutôt une activité récréative, une activité de loisirs voir d’occupation ou secondaire. Certains éducateurs parlent du manque de temps dans l’horaire de la semaine pour la pratique sportive. Finalement, le lien est évoqué avec les influences des contraintes institutionnelles, internes et externes, comme les attentes de l’AI notamment.

Cet aspect de la recherche porte sur la perception des activités sportives qu’ont les éducateurs dans le cadre de leur institution. Par leurs propos, on peut se rendre compte que les avis sont partagés et ceci permet d’isoler des mots-clés. Les réponses abordent différents aspects du sport dans l’institution, qu’ils tiennent à souligner. Pour eux, le sport est en lien avec les termes contenus dans ce graphe.

Conclusion

Je constate que la majorité des éducateurs parlent de diminution du temps de sport, de perte de valeurs, ou de sport relégué au rang d’occupation comme une autre. Ils le signalent, pour certains avec amertume. D’autres cherchent à comprendre, donnent des pistes d’explication, pensent qu’il est bon de prendre le temps de se questionner sur le sens que l’Orif veut donner au sport. Deux éducateurs évoquent aussi que les activités mises en place le sont peut-être plus pour l’éducateur de service, que réellement pour les jeunes. Ils nous renvoient au référentiel de compétences de l’éducation sociale (PEC, 2006), car leurs questions correspondent à la première fonction de l’éducateur qui est d’analyser une demande et les besoins exprimés par la personne. Ils conçoivent et organisent des activités de loisirs sous leurs formes diverses, ce qui correspond à la fonction 4 du PEC. Les éducateurs sont favorables au sport et constatent une diminution du temps donné à cette activité ainsi qu’à son importance.

Figure n° 5 - Perception des activités sportives à l’Orif

33

Documents relatifs