• Aucun résultat trouvé

Nos données proviennent de deux sources, soit de l’unité de néonatalogie et de l’administration du CHUL. Elles couvrent une période de 5 ans : du 1eravril 2008 au 31 mars 2013. Nous avons

obtenu l’autorisation d’accès à ces données confidentielles auprès du Comité d’éthique de la recherche du CHU de Québec.

Les données provenant de l’unité de néonatalogie contiennent de l’information sur tous les enfants admis durant ces 5 ans, soit 7430 nouveau-nés. Ces enfants sont identifiés par des numéros générés pour notre étude. Nous possédons de l’information sur ces enfants, comme leur poids à la naissance (en grammes) et leur âge gestationnel (en semaines). Nous savons également leur sexe, s’ils sont nés par voie vaginale ou par césarienne, et s’ils sont nés avec un jumeau. Nous avons ensuite de l’information sur leur mois de naissance, s’ils sont nés la fin de semaine, et durant quelle partie du jour ils ont été admis en néonatalogie.

Notre analyse économétrique porte sur trois indicateurs de santé, à savoir si un enfant a été victime d’un accident durant son séjour, s’il a contracté une infection nosocomiale ou s’il est décédé. Nous conaissons les dates auxquelles les accidents sont survenus, auxquelles les infections ont été détectées via un test de bactériémie, et auxquelles les décès ont été déclarés. Ces informations permettent d’introduire un aspect temporel à notre analyse, et c’est grâce à elles que nous pouvons estimer un modèle panel. Les distributions de certaines caractéristiques des enfants selon qu’ils ont subi ou non un de ces évènements sont reportées dans le tableau

3.1. Sur les 7430 enfants, 401 ont subi au moins un accident (5,40% de notre échantillon), 246 enfants ont contracté au moins une infection (3,31%), et 257 enfants sont décédés (3,46%).

Table 3.1: Répartition par caractéristiques

Variables Échantillon Accident Infection Décès Nombre d’enfants total 7430 401 246 257

(% de l’échantillon) (100,0) (5,4) (3,3) (3,5) Filles 3239 189 109 118

(%) (43.6) (47,1) (44.3) (45.9) Accouché par césarienne 2850 197 154 74

(%) (38,4) (59,1) (62,6) (28,8) Nouveau-né 5919 299 211 207

(%) (79.7) (74,6) (85,8) (80,5) Né avec un jumeau 926 66 61 35

(%) (12,5) (16,5) (24,8) (13,6)

Les données provenant de l’unité de néonatalogie contiennent également de l’information sur les conditions de l’unité de façon quotidienne. Nous savons chaque jour combien de lits étaient occupés dans l’unité, et combien de nouveaux enfants étaient admis à l’unité. Le nombre de lits occupés moyens durant la période de 5 ans est de 50 lits (ce qui est la capacité maximale théorique de l’unité), allant de 37 lits au plus bas et jusqu’à 58 lits dans les journées les plus lourdes. En moyenne, 4 nouveaux enfants étaient admis chaque jour, et certaines journées ont admis jusqu’à 14 nouveau-nés.

Nos données proviennent également de l’administration du CHUL. Cette dernière nous a permis d’avoir accès à de l’information concernant le personnel infirmier assigné à l’unité de néonatalogie. Nous savons notamment combien d’heures régulières ont été travaillées dans l’unité chaque jour. Cette variable est une indicatrice du nombre d’infirmières ne travaillant pas des heures supplémentaires sur le plancher. Nous avons également accès à notre variable d’intérêt, le nombre d’heures supplémentaires travaillées dans l’unité chaque jour.

Comme nous l’avons vu dans le chapitre précédent, nous utilisons dans notre modèle éco- nométrique une spécification par variables instrumentales. Dans notre étude, nous utilisons comme telles variables les heures payées non travaillées, obtenues elles aussi auprès de l’admi- nistration du CHUL. Les heures payées non travaillées sont, comme leur nom l’indique, des heures payées au personnel infirmier alors que celui-ci n’est pas sur le plancher à prodiguer des soins. Comme exemple d’heures payées non travaillées, on peut penser à des libérations syndicales ou pour des fins d’enseignement, des congés de maternité ou des retraits suite à des blessures.

Nous avons vu précédemment qu’un bon instrument doit répondre à deux conditions, soient la pertinence et l’exogénéité. Nos instruments sont pertinents, car ils sont fortement corrélés à notre variable endogène, les heures supplémentaires. Nous présentons dans le chapitre suivant les résultats de la régression des heures supplémentaires sur nos instruments, mais pouvons donner ici l’intuition de cette corrélation. Lorsque par exemple une infirmière quitte son poste pour un congé de maternité, elle reçoit une partie de son salaire. Elle est donc sur les listes de rémunération, avec les infirmières travaillant dans l’unité. Cependant, puisqu’elle n’est pas au travail, elle doit être remplacée. Souvent, le remplacement se fait en accordant des heures supplémentaires à une autre infirmière. Les heures payées non travaillées sont donc l’une des raisons expliquant les heures supplémentaires.

La seconde condition d’un bon instrument est qu’il soit exogène, c’est-à-dire non corrélé à la variable dépendante de la régression principale autrement que par son effet sur la variable endogène. Dans notre cas, les heures payées non travaillées ne doivent pas être corrélées à la santé des enfants. Nous croyons que nos instruments répondent aussi à cette seconde condition. La seule façon que les heures payées non travaillées pourraient être corrélées à la santé des enfants, c’est si les infirmières et infirmiers, anticipant la présence d’enfants en mauvaise santé dans l’unité, prennent par exemple des congés mobiles ou demandent des libérations pour une raison quelconque. Nous avons pris soin de sélectionner nos variables instrumentales afin de s’assurer que cela ne puisse pas arriver.

Les catégories d’heures payées non travaillées que nous avons conservées comme variables instrumentales sont les vacances, l’assurance salaire et les absences pour des raisons familiales. Les vacances comprennent les congés planifiés en cours d’année, mais pas les congés mobiles. L’assurance salaire comprend les retraits de moyenne et de longue durée pour cause de bles- sures. Enfin, les congés familiaux sont des congés pour un mariage, un décès ou une grossesse. Comme on peut le constater, aucune de ces catégories ne se prête bien à l’anticipation. C’est pourquoi nous pensons avoir sous la main de très bons instruments.

Documents relatifs