• Aucun résultat trouvé

PARTIE 2 : ANALYSE DES RÉSULTATS

C. Résultats de l’étude d’imageries

2. Analyse des résultats en fonction des variables anatomiques

Les résultats détaillés de l’analyse d’imageries sont disponibles en annexe I.

Les résultats de l’analyse d’imageries sont présentés dans le tableau ci-dessous, dans lequel ont également été intégrés les résultats de l’analyse de profils à l’évaluation de la MDT.

Tableau 10 : Résultats de l’analyse d’imageries et des évaluations Atteinte FONCTI ONNELL E boucle phonologi que ? Atteinte ANATOM I QUE boucle phonologi que ? Atteinte corticale seule Atteinte connectivi té seule Atteinte corticale + connectivi Atteinte corticale gyrus frontal inférieur gauche Atteinte corticale gyrus supramar ginal gauche (angulaire, temporal post) Atteinte FLS gauche Atteinte gyrus cingulaire Atteinte FONCTI ONNELL E Calepin Visuo- Spatial ? Atteinte FONCTI ONNELL E Administr ateur central ?

P1 / POST NON OUI NON NON OUI OUI NON OUI NON NON OUI

P2 / POST NON NON NON NON NON NON NON NON OUI OUI OUI

P3 / POST NON OUI OUI NON NON OUI NON NON OUI NON NON

P4 / POST NON NON NON NON NON NON NON NON OUI NON OUI

P5 / POST OUI OUI NON OUI NON NON NON OUI NON NON OUI

P6 / POST OUI NON NON NON NON NON NON NON NON OUI OUI

P7 / POST NON OUI NON OUI NON NON NON OUI NON NON OUI

P8 / POST NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON

P9 / POST OUI OUI NON NON OUI OUI NON OUI OUI NON NON

P10 / POST OUI OUI NON NON OUI OUI NON OUI NON NON OUI

P11 / PRÉ OUI NON NON NON NON NON NON NON NON OUI OUI

P11 / POST NON NON NON NON NON NON NON NON NON OUI OUI

P12 / PRÉ OUI NON NON NON NON NON NON NON OUI OUI OUI

P13 / PRÉ OUI NON NON NON NON NON NON NON NON NON OUI

P13 / POST OUI NON NON NON NON NON NON NON NON OUI OUI

P14 / PRÉ OUI NON NON NON NON NON NON NON OUI OUI OUI

P15 / PRÉ NON OUI NON NON OUI OUI OUI OUI OUI NON NON

P16 / PRÉ NON OUI NON NON OUI OUI NON OUI OUI NON OUI

P16 / POST NON OUI NON NON OUI OUI NON OUI OUI NON OUI

P17 / PRÉ OUI NON NON NON NON NON NON NON NON NON OUI

P18 / PRÉ NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON OUI

a) Influence d’une atteinte du gyrus frontal inférieur

Le groupe « NON » est constitué de 45,45% de patients présentant une atteinte du gyrus frontal inférieur, le groupe « OUI » de 18,18% : la différence intergroupe n’est pas significative.

b) Influence d’une atteinte du gyrus supramarginal

Le groupe « NON » est constitué de 9,09% de patients présentant une atteinte du gyrus supramarginal, le groupe « OUI » de 0% : la différence intergroupe n’est pas significative.

c) Influence d’une atteinte du faisceau longitudinal supérieur

Le groupe « NON » est constitué de 45,45% de patients présentant une atteinte du faisceau longitudinal supérieur, le groupe « OUI » de 27,27% : la différence intergroupe n’est pas significative.

d) Influence d’une atteinte corticale seule

Le groupe « NON » est constitué de 9,09% de patients présentant une atteinte corticale seule (atteinte de l’un ou des deux gyrus), le groupe « OUI » de 0% : la différence intergroupe n’est pas significative.

e) Influence d’une atteinte de la connectivité seule

Le groupe « NON » est constitué de 9,09% de patients présentant une atteinte de la connectivité seule (atteinte du faisceau longitudinal supérieur seul), le groupe « OUI » de 9,09% : la différence intergroupe n’est pas significative.

f) Influence d’une atteinte corticale et de la connectivité

Le groupe « NON » est constitué de 36,36% de patients présentant des atteintes corticale et de la connectivité, le groupe « OUI » de 18,18% : la différence intergroupe n’est pas significative.

g) Influence d’une atteinte du gyrus cingulaire

Nous avons fait le choix de ne pas intégrer le gyrus cingulaire dans notre réseau BP, de par son importante implication dans l’AC.

Néanmoins, le groupe « NON » est constitué de 54,55% de patients présentant une atteinte du gyrus cingulaire, le groupe « OUI » de 27,27% : la différence intergroupe n’est pas significative. En corrélant ces résultats à une atteinte fonctionnelle de l’AC à l’évaluation, nous observons que :

- dans les 54,55% de patients présentant une atteinte du gyrus cingulaire sans atteinte fonctionnelle de la BP, 66,67% de ces patients présentent une atteinte fonctionnelle de l’AC ;

- dans les 27,27% de patients présentant une atteinte du gyrus cingulaire ainsi qu’une atteinte fonctionnelle de la BP, 66,67% de ces patients présentent une atteinte fonctionnelle de l’AC.

h) Influence d’une atteinte anatomique de la boucle phonologique : corticale et/ou de la connectivité

Le groupe « NON » est constitué de 45,45% de patients ne présentant pas d’atteinte anatomique de la BP et de 54,55% de patients présentant une atteinte anatomique de la BP alors que le groupe « OUI » est constitué de 72,73% de patients ne présentant pas d’atteinte anatomique de la BP et de 27,27% de patients présentant une atteinte anatomique de la BP. Il n’y a pas de différence statistiquement significative concernant l’atteinte anatomique de la BP entre le groupe « NON » et le groupe « OUI ».

Nous observons donc une correspondance des atteintes fonctionnelle et anatomique dans 36,36% des cas. Dans les 63,64% des cas restants :

- 36,36% présentent une atteinte fonctionnelle sans atteinte anatomique ; - 27,27% présentent une atteinte anatomique sans atteinte fonctionnelle.

 Patients présentant une atteinte fonctionnelle de la boucle phonologique sans atteinte anatomique

Pour les patients présentant une atteinte fonctionnelle de la BP à une évaluation sans atteinte anatomique, nous avons regardé le détail de chaque profil :

- P6 post, P13 post et P18 post ont également une atteinte fonctionnelle du CVS et de l’AC, le gyrus cingulaire n’est pas touché ;

- P11 pré a également une atteinte fonctionnelle du CVS et de l’AC, le gyrus cingulaire n’est pas touché ;

- P12 pré et P14 pré ont également une atteinte fonctionnelle du CVS et de l’AC et le gyrus cingulaire est touché ;

- P13 pré et P17 pré ont également une atteinte fonctionnelle de l’AC, le gyrus cingulaire n’est pas touché.

 Patients présentant une atteinte anatomique de la boucle phonologique sans atteinte fonctionnelle

Pour les patients présentant une atteinte anatomique de la BP sans atteinte fonctionnelle à une évaluation, nous avons regardé le détail de chaque profil :

- P1 post, P16 pré et P16 post ont une atteinte corticale et de la connectivité ainsi qu’une atteinte fonctionnelle de l’AC ;

- P15 pré a une atteinte corticale et de la connectivité.

Documents relatifs