• Aucun résultat trouvé

ANALYSE COMPARATIVE DU SCÉNARIO DE RÉFÉRENCE ET DE LA SOLUTION RETENUE À L’HORIZON 2016

La présente analyse vise à comparer le scénario de référence au scénario retenu en regard des objectifs relatifs à l’accessibilité et à la fonctionnalité de l’infrastructure routière.

8.4.1 Comparaison de l’accessibilité

Un des enjeux du réaménagement des échangeurs Turcot, De La Vérendrye et Angrignon – Montréal-Ouest est de maintenir ou d’améliorer l’accessibilité aux axes routiers du secteur d’intervention pour tous les types d’usagers.

8.4.1.1 Secteur de l’échangeur Turcot

Le réaménagement de l’échangeur Turcot permet d’améliorer l’accessibilité au secteur. Les aménagements routiers favorisent les échanges entre le réseau autoroutier et le réseau local.

Ainsi, de nouveaux accès vers l’A-15 Sud, vers l’A-720 Est et vers l’A-20 Ouest sont prévus à partir du nouveau boulevard Pullman. De plus, une entrée directe vers l’A-15 Nord est prévue sur la rue Saint-Jacques, ce qui permettra de soulager le carrefour Décarie / Sherbrooke. Les entrées actuelles de la rue Girouard (A-15 Sud et A-20 Ouest) et de la rue Notre-Dame (A-20 Ouest près du boulevard Monk) ne seront toutefois pas conservées. De plus, une nouvelle sortie vers la rue Pullman est aménagée depuis l’A-720 Ouest.

L’aménagement du nouveau boulevard Pullman permet aussi de desservir les développements prévus sur les terrains de la cour Turcot.

8.4.1.2 Secteur de l’échangeur De La Vérendrye

Le réaménagement de l’échangeur De La Vérendrye permet d’améliorer de façon considérable les conditions d’accessibilité, principalement pour le secteur situé à l’est de l’autoroute 15 (secteur Cabot). En effet, l’aménagement des nouveaux accès vers l’autoroute 15, soit les nouveaux carrefours formés par les nouvelles bretelles de l’autoroute 15 et du boulevard De La Vérendrye, permet aux usagers de ce secteur d’accéder directement à l’autoroute 15 et inversement sans transiter par le secteur à l’ouest de l’échangeur, comme dans le scénario de référence. Ceci contribue à réduire la circulation de transit sur le réseau local en secteur résidentiel (rue Angers et l’avenue de l’Église particulièrement). De plus, le prolongement du boulevard De La Vérendrye jusqu’à la rue Saint-Patrick permet d’améliorer la desserte du secteur Cabot et de compléter la trame du réseau artériel.

Projet de reconstruction du complexe Turcot Étude d’impact sur l’environnement

Rapport principal

février 2009 Page 295.6

8.4.1.3 Secteur des échangeurs Angrignon - Montréal-Ouest

Le réaménagement de l’échangeur Angrignon - Montréal-Ouest améliore l’accessibilité à l’ensemble du secteur. Les aménagements prévus offrent les avantages suivants :

ƒ Accès directs au boulevard Angrignon en provenance de l’autoroute 20 dans les deux directions par le biais des nouvelles voies de desserte;

ƒ Accès direct à la cour Turcot en provenance de l’autoroute 20 dans les deux directions;

ƒ Étagement du carrefour Notre-Dame – Angrignon permettant d’éliminer la congestion à cet endroit et d’offrir une meilleure accessibilité vers l’autoroute 20 dans les deux directions;

ƒ Prolongement du boulevard Sainte-Anne-de-Bellevue jusqu’à la rue Notre-Dame permettant de consolider la trame du réseau artériel municipal dans ce secteur.

8.4.2 Comparaison de la fonctionnalité

Une analyse de la fonctionnalité de l’infrastructure routière a été réalisée dans les trois secteurs de la zone d’étude. Cette analyse permet de comparer la fonctionnalité du scénario retenu au scénario de référence pour l’horizon 2016.

En plus d’éléments spécifiques à chaque échangeur du complexe Turcot, une amélioration importante à la fonctionnalité et à la fiabilité de l’ensemble du complexe est amenée par l’ajout d’accotements le long des axes autoroutiers. Cet ajout réduira les temps d’intervention des services de remorquage et d’urgence lorsque des incidents tels que des pannes ou des accidents se produiront.

8.4.2.1 Secteur de l’échangeur Turcot

Dans le secteur de l’échangeur Turcot, de nombreux éléments ont fait l’objet de modifications afin d’améliorer la fonctionnalité de l’échangeur. Parmi les éléments modifiés, il y a :

ƒ Plusieurs entrées et sorties s’effectuent par la droite plutôt que par la gauche : Sortie de l’A-20 Est vers l’A-15 Nord, entrée de l’A-20 Est vers l’A-15 Nord, entrée de l’A-15 Sud vers l’A-720 Est, sortie de l’A-720 Ouest vers l’A-15 Sud;

ƒ Voies d’entrée et de sortie aménagées en parallèle plutôt qu’en biseau;

ƒ L’élimination de la section d’entrecroisement formée par l’entrée de la rue Girouard et de la sortie vers l’A-20 Ouest;

ƒ L’amélioration de la géométrie de l’accès aux bretelles de l’A-15 Nord vers l’A-20 Ouest et l’A-720 Est (voies dédiées depuis l’échangeur De La Vérendrye).

Projet de reconstruction du complexe Turcot Étude d’impact sur l’environnement

Rapport principal

février 2009 Page 295.7

Ces modifications ont permis d’améliorer la fonctionnalité de l’échangeur, d’améliorer la fiabilité des mouvements et d’éliminer certaines zones pouvant être sources d’accidents. Ceci a été réalisé sans augmenter de façon significative la capacité globale de l’échangeur.

8.4.2.2 Secteur De La Vérendrye

Les améliorations apportées par le scénario retenu dans le secteur de l’échangeur De La Vérendrye assurent un meilleur arrimage entre la fonction de la route et son utilisation.

Ainsi, le prolongement du boulevard De La Vérendrye jusqu’à la rue Saint-Patrick de même que l’aménagement de bretelles autoroutières du côté du secteur Cabot permettent de réduire la circulation de transit dans les rues locales. De plus, le réaménagement du boulevard De La Vérendrye dans le secteur de l’avenue de l’Église élimine l’accès obligatoire à l’autoroute pour les usagers circulant sur le boulevard De La Vérendrye en direction est. La lisibilité de la trame routière dans ce secteur est grandement améliorée.

8.4.2.3 Secteur Angrignon – Montréal-Ouest

Le scénario retenu a donné au ministère des Transports l’opportunité de corriger certaines lacunes identifiées dans le scénario de référence afin d’améliorer sa fonctionnalité dans ce secteur. Ainsi, l’intersection entre la rue Notre-Dame et le boulevard Angrignon est étagée dans le scénario retenu, ce qui élimine un carrefour problématique qui cause des retards importants.

Le concept retenu prévoit également le réaménagement des voies de l’autoroute 20 dans le sens usuel. En vertu de ce concept, les entrées et sorties se feront par la droite. Globalement, la lisibilité du réseau routier par les usagers est améliorée.

La présence de voies de desserte de part et d’autre de l’A-20 fait en sorte que les mouvements de transit sont assurés par celles-ci plutôt que par la rue Notre-Dame. Avec ce réaménagement, la rue Notre-Dame n’est plus accessible directement à partir du réseau autoroutier. Toutefois, l’aménagement d’un demi-tour permet aux véhicules circulant sur l’A-20 Ouest de rejoindre la rue Notre-Dame par la voie de desserte et un nouveau lien nord-sud.

La présence de la voie de desserte en direction ouest qui est connectée au nouveau boulevard Pullman donne une autre option pour aller sur l’A-20 Ouest outre l’option de circuler sur la rue Saint-Jacques et le boulevard Sainte-Anne-de-Bellevue. Ceci permet de réduire la circulation sur ces deux axes.

Projet de reconstruction du complexe Turcot

À la lumière des résultats obtenus lors de l’analyse comparative du scénario de référence avec le scénario retenu, il apparaît que le scénario retenu offre une meilleure performance sur le plan de la fonctionnalité et de l’accessibilité en plus d’améliorer globalement la fiabilité par l’ajout d’accotements.

Sur le plan de la fonctionnalité du réseau autoroutier, le scénario retenu présente un grand nombre d’améliorations à différents éléments autoroutiers dans chacun des échangeurs du complexe Turcot.

Pour les trois secteurs, les analyses de circulation indiquent qu’il ne devrait pas y avoir de problèmes majeurs de capacité. Rappelons que la circulation peut néanmoins être affectée par la présence de files d’attente qui prennent forme en aval des différents secteurs (A-15 Sud vers le pont Champlain, A-20 Ouest vers l’échangeur Saint-Pierre, autoroute Décarie).

Dans le secteur de l’échangeur Turcot, le scénario retenu offre somme toute de bons niveaux de service bien que certaines bretelles sont utilisées à capacité et que la zone d’entrecroisement formée par la bretelle de l’A-20 Est vers l’A-15 Nord et la sortie vers la rue Sherbrooke demeure sursaturée.

Pour les secteurs de l’échangeur De La Vérendrye, les analyses de circulation ne révèlent pas de problèmes de circulation relatifs à la géométrie conçue.

Pour le secteur de l’échangeur Angrignon–Montréal-Ouest, la nouvelle configuration prévoit la mise en place de voies de desserte de part et d’autre de l’A-20, ce qui favorise les échanges avec le réseau local. De plus, l’étagement de la rue Notre-Dame et du boul. Angrignon élimine une source de congestion importante.

En ce qui concerne l’accessibilité, plusieurs améliorations ont été apportées dans les trois secteurs du complexe Turcot. Ainsi, dans le secteur de l’échangeur Turcot, l’ajout d’un lien est-ouest (nouveau boulevard Pullman) qui offre des accès vers l’A-15 Sud, vers l’A-720 Est et vers l’A-20 Ouest améliore l’accessibilité du secteur. De plus, l’ajout de liens visant la desserte de l’éventuel CUSM contribue également à l’amélioration de l’accessibilité.

Pour le secteur De La Vérendrye, la nouvelle configuration prévue permet aux véhicules provenant du secteur Cabot d’avoir un accès direct vers l’A-15 sans avoir à circuler sur le réseau local (secteur ouest).

Pour le secteur Angrignon – Montréal-Ouest, le scénario retenu permet des accès directs à la cour Turcot et au boulevard Angrignon.

Il apparaît donc que le scénario retenu présente une meilleure performance sur le plan technique et en fonction de la demande anticipée à l’horizon 2016 que le scénario de référence.

Documents relatifs