• Aucun résultat trouvé

2.6 Conclusion

3.1.2 Analyse comparative des données de vent

Les données satellites de vent couvrent l’ensemble de la zone sénégalaise sauf dans les 25 à 30 km de la côte. Leur faible résolution temporelle (entre zéro et deux données par jour) ne permet pas d’étudier les variations diurnes du vent ni de bien résoudre ses variations synoptiques. Ce type d’étude n’est possible pour l’instant qu’avec les données des stations côtières comme la station de l’aéroport de Dakar dont l’intervale d’acquisition des données est de 30 minutes ou des campagnes de mesure in situ sur une longue durée. Mais avant il faudra s’assurer que les données DWS sont représentatives des données de vent dans la zone SSUC. Pour cela une étude comparative à l’échelle saisonnière a été faite en comparant ces données avec celles mesurées par le satellite sur les deux boites nord et sud définies sur la figure 3.2. Les données de ces deux boites permettent de voir si le vent DWS est représentatif du vent au niveau des côtes nord ou sud du cap Vert. Pour se faire, on commence par comparer les observations DWS et les observations satellites QuikSCAT sur la période octobre 2005-juin 2009 pendant laquelle elles sont toutes les deux disponibles. Rappelons qu’on définit une saison d’upwelling comme étant du mois d’octobre de l’année précédente jusqu’en juin de l’année en cours.

Puisque le vent DWS a une haute résolution temporelle (30 minutes), et QuikSCAT

Oct Nov Dec Jan Feb Mar Apr May Jun −14 −12 −10 −8 −6 −4 −2 0 [Month]

Meridional component velocity [kt]

Oct Nov Dec Jan Feb Mar Apr May Jun −14 −12 −10 −8 −6 −4 −2 0 [Month]

Meridional component velocity [kt]

a) b)

Fig. 3.3: Climatologie mensuelle 2005- 2009 de la vitesse méridienne du vent : a) QuikSCAT Nord (gris clair) versus DWS(gris foncé) et b) QuikSCAT Sud versus DWS. Pour la définition des boites nord et sud, voir la figure 3.2. Un meilleur accord est obtenu dans la zone boite QuikSCAT SUD

une faible résolution temporelle (zéro à deux données maximum par jour), notre straté-gie consiste à comparer de manière synoptique, les observations QuikSCAT avec celles réalisées à la station DWS. En pratique, nous avons utilisé la moyenne des vents DWS une heure avant ou après le passage du satellite QuikSCAT. La climatologie mensuelle des vents QuikSCAT et DWS dans les deux boites définies sur la figure 3.2 est présentée sur la figure 3.3 en période d’upwelling (oct-mai). La figure 3.3.a montre que les vents QuikSCAT (gris clair) moyennés sur la boite nord surestiment en moyenne les vents DWS (gris foncé) avec des biais qui peuvent aller jusqu’à 4 kt (environ 2 m/s) en février. Parfois la direction du vent de DWS est également très différente de celle de QuikSCAT Nord par exemple pour le mois de Fevrier ; les vents DWS sont de direction Nord-Ouest alors que ceux de QuikSCAT pris dans la boite Nord sont de direction Nord-Est. Cependant au sud, la figure 3.3.b montre que les vents QuikSCAT sont seulement de 5-20 % plus forts que le vent DWS. Une différence d’orientation systèmatique de 5 °- 10 °avec le vent DWS est également perceptible. Le vent DWS est donc représentatif du vent QuikSCAT sur toute la zone SSUC car les écarts en intensité sont assez faibles à l’exception des premiers et derniers mois de la saison où les conditions d’upwelling sont variables. Les écarts les plus faibles sont obtenus en mars (0.2 m/s) et avril (0.05 m/s).

Par ailleurs une partie des erreurs commises en utilisant le vents DWS pour carac-tériser le vent sur la zone sud Sénégal peut être corrigée en tenant compte des relations statistiques entre les deux produits de vent.

Pour caractériser cette relation nous avons calculé les coefficients de corrélation entre la composante méridenne (resp zonale) QuikSCAT moyenné dans la boite sud et celle de DWS sur la période 2006 -2009. La figure 3.4 montre que les deux composantes des vents sont fortement corrélées ; Les coefficients de corrélation ainsi obtenus pour la composante

−10 −8 −6 −4 −2 0 2 4 6 8 10 −10 −8 −6 −4 −2 0 2 4 6 8 10 VDS [m.s−1] V QK [m.s 1 ] Regression: R=0.73794. VQK ~=0.85*VDS−1.5 Data Fit Y = X −10 −8 −6 −4 −2 0 2 4 6 8 10 −10 −8 −6 −4 −2 0 2 4 6 8 10 UDS [m.s−1] U QK [m.s 1 ] Regression: R=0.78099. UQK ~=1.3*UDS−0.52 Data Fit Y = X a) b)

Fig. 3.4: Diagrammes de dispersion représentant la correspondance entre les données QuikSCAT et DWS sur la période 2005-2009. a) pour les composantes méridiennes des vents DWS et QuikSCAT ; b) les composantes zonales des vents DWS et du vent QuikSCAT. UDS(resp VDS) représente la composante zonale (resp méridienne) du vent DWS. La droite de régression linéaire est représentée en bleu etla droite tiretées désigne la droite y=x.

méridienne respectivement zonale sont 0,73794 resp 0.77825. Les droites de régression sont

VQK = 0, 85 · VDS−2, 9 et UQK = 1.3 · UDS−1 avec VQK et UQK étant les vitesses méri-dienne et zonale de QuikSCAT exprimée en m.s1; VDS et UDSles vitesses méridienne et zonale de DWS. La bonne correspondance trouvée entre les vents à Yoff et des vents sur la zone SSUC reflète leur forte corrélation sur des échelles de temps synoptiques, saison-nières et à des échelles de temps plus longues. Ces résultats fournissent un bon support pour utiliser les données de vent DWS comme un proxy pour le vent au niveau de la zone du SSUC.

En complément la figure 3.5 montre la rose des vents sur laquelle on peut visualiser les vents QuikSCAT et DWS ainsi que leurs différences d’une manière globale (pour toute la saison d’upwelling). On voit que les vents sont en majeure partie du Nord-Ouest aussi bien dans QuikSCAT que dans DWS comme nous l’avions constaté sur la figure 3.3. Les vents QuikSCAT sont légèrement déviés vers l’est par rapport aux vents DWS. On retrouve plus de vent dont l’intensité dépasse 15kt dans QuikSCAT que dans DWS. Il est possible que cela soit dû au fait que les vents quikscat ont un biais et surestiment les vents côtiers (Bentamy et al., 2003). Néanmoins les écarts restent de nouveau assez faibles.

Fig. 3.5: Rose des vents pour DWS equivalent (voir texte, à gauche) et QuikSCAT (à droite) climatologie octobre-juin 2005 − 2009. QuikSCAT a une résolution temporelle environ une ou deux données par jour. L’intensité de la composante méridienne du vent (en couleur) est exprimée en nœud (knot en anglais)