• Aucun résultat trouvé

Analyse comparative des différentes techniques :

Dans le document Otopose : Etude rtrospective de 50 cas (Page 157-160)

PATIENTS &

II. DONNEES EPIDEMIOLOGIQUES ET CLINIQUES : 1 Répartition selon l’âge :

4. Reconstruction totale et subtotale du pavillon de l’oreille :

4.7. Analyse comparative des différentes techniques :

a. Cartilage autologue versus Medpor

Le cartilage autologue a été largement utilisé dans la reconstruction du pavillon de l'oreille. Selon la dernière enquête nationale de l’American Society of Plastic Surgeons, 91,3 % des chirurgiens plasticiens choisissent le cartilage autologue pour la reconstruction chez les patients atteints d’une microtie. 9415 patients avec microtie ont été analysés dans une étude, 1525 patients ont présenté des complications. L’incidence globale des complications était de 16,2 % en moyenne allant de 0 à 72,9%. Ce taux est nettement inférieur par rapport à la reconstruction utilisant un matériau synthétique. Il n'y avait pas de différence significative lorsqu'on comparait le taux global de complications entre la reconstruction avec et sans expansion tissulaire [162].

Tableau IX: Comparaison entre Medpor et cartilage autologue [114]

Acte chirurgicale Matériau synthétique Cartilage autologue

Age A partir de 3 ans 6-10ans

Age pour la chirurgie du conduit auditif

3ans ou plus de préférence avant la reconstruction par le

matériau synthétique

7 -11ans, le conduit auditif doit être reconstruit après la reconstruction par le cartilage

autologue 1ère

Se déroule en ambulatoire. La plupart des patients ne nécessitent qu’une seule étape

étape chirurgicale Patient doit être hospitalisé

Nécessite 2 actes opératoires Intervention chirurgicale

supplémentaire

Une peut être nécessaire pour vérifier la symétrie 6 mois

après la première

1à 3 sont nécessaires 6 à 12 mois après la première

Cout Faible Elevé

Résultats esthétique Matériau synthétique Cartilage autologue

Projection et symétrie Excellente Résultats modérés

Définition

présente un rebord hélicoïdal fort mais fin et délicat en raison

des propriétés du matériau

Rebord moins hélicoïdal et épais, en raison des propriétés du

cartilage costal Greffe de la peau D’une autre partie du corps D’une autre partie du corps La taille de l’oreille

reconstruite

Estimée de la taille de l’oreille adulte

Prend la taille de l’oreille controlatérale normale Expérience pédiatrique Matériau synthétique Cartilage autologue Psychologique

Protège l’enfant à partir de l’âge de 3 ans des problèmes

psychologiques liés à la microtie

Le résultat final est atteint à l’âge de 6-10 ans où l’enfant commence à construire une image de soi et être victime des

taquineries des amis Nombre d’actes

opératoires 1 à 2 4 à 6 selon le chirurgien

La douleur Minime Très douloureux nécessitant une médication en hospitalisation Sur le plan fonctionnel Matériau synthétique Cartilage autologue Restauration chirurgicale

de l’audition Tôt à l’âge de 3 ans 7-11 ans

Durabilité Excellente depuis l’utilisation

du polyéthylène Excellente pour plus de 50 ans

Longévité Durée de vie du matériau

synthétique est inconnue

Matériel biologique qui dure toute la vie

Malgré l’évolution des techniques, le cartilage autologue semble encore être le matériau de choix. Même si l’utilisation du polyéthylène semble une technique séduisante. Son taux élevé de complications et le faible recul incitent à la prudence. Le matériau synthétique peut être une alternative dans certains cas ou le cartilage costal n’est plus disponible, notamment en cas d’échec d’une précédente reconstruction.

Nous effectuons des reconstructions de pavillon de l’oreille, depuis des années dans notre établissement. Notre expérience dans le domaine rejoint celle de la plupart des auteurs. Elle nous a montré que la reconstruction par le cartilage costal autologue, est plus pratique, en raison de la faible incidence globale des complications. C’est un matériel biologique avec une bonne durabilité et longévité, ne nécessitant aucun suivi à long terme. Elle assure de bons résultats esthétiques permettant au patient d’avoir une vie normale.

Nous avons réalisé la reconstruction auriculaire par du cartilage costal autologue selon la technique de Nagata chez 82 % des patients de notre série. Le timing opératoire ne comportait que deux temps, et donc une durée de l’acte chirurgicale plus courte comparativement à la technique de Brent réalisée en quatre temps.

b. Otopoïèse versus épithèse du pavillon de l’oreille :

Les indications des épithèses face à la reconstruction autologue ont été esquissées par Wilkes et al [177] en 1994. Les épithèses sont indiquées après une amputation due à un cancer, lorsque les tissues de la région auriculaire sont compromis après échec d’une reconstruction et chez les patients à risques opératoires trop importants.

Le traitement idéal des malformations congénitales du pavillon est la reconstruction auriculaire avec du cartilage costal autologue [114]. Cependant, il existe une sous-population d’enfants présentant une aplasie d’oreille pour laquelle il peut être raisonnable de considérer l’épithèse. Lors des échecs de reconstruction par du cartilage costal, ou après chirurgie fonctionnelle avec canaloplastie. Les cicatrices liées aux précédentes interventions rendent difficiles une nouvelle reconstruction et impliqueraient une chirurgie lourde pour recouvrir la maquette, utilisant le FTS dont le résultat est plus aléatoire.

Une fois la reconstruction autologue est terminée, le patient ne requière pas de traitement supplémentaire, alors que l’épithèse doit être remplacée tous les 2 à 5 ans pendant toute la vie, 6 prothèses par 10 ans dans la série de Granstorm et al [205]. La maquette cartilagineuse, une fois la cicatrisation terminée, est résistante aux traumatismes et à l’infection. Cependant, il existe toujours un risque de surinfection ou d’extrusion de l’implant ostéo- intégré. Le taux d’extrusion est de 5,8 % dans la série de Granstrom et al [205]. Cette enquête a révélé que les oreilles reconstruites à partir de tissus autogènes supportent les traumatismes et conservent leurs formes au fil des années

Les équipes ayant une expérience importante des deux techniques et ayant posé des épithèses chez des enfants estiment que le traitement idéal de la microtie chez l’enfant est la reconstruction auriculaire par du cartilage costal autologue [212].

.

Le choix des patients et de leurs parents se porte lui aussi plus tôt vers la reconstruction auriculaire autologue: 89% contre11% désirant l’épithèse [213].

Dans le document Otopose : Etude rtrospective de 50 cas (Page 157-160)